Brèves

Une exposition riche en nouvelles expériences

Au mois de mai, à l'occasion de son exposition de peintures, sculptures et photographies ...entre le côté proche et le côté lointain... au Centre culturel, Jean Dalemans a fait découvrir sa passion de la sculpture et de la peinture aux enfants.

Quelques 250 enfants des écoles de Virginal et d'Ittre ont découvert une grande variété de fossiles et de cristaux, qu'ils ont pu manipuler. Jean Dalemans leur a fait une démonstration de taille de la pierre. Chaque enfant a également pu poncer, toucher, sentir, écouter et goûter (!) un morceau de marbre noir du Masy qui leur a été confié. Ensuite chaque classe a réalisé une peinture collective avec l'artiste, à l'acrylique noire. L'artiste a vraiment su captiver ses jeunes visiteurs, pour la plupart des classes de maternelles. Ils sont repartis enthousiastes !

Le 22 mai, c'était au tour des plus grands ! Un après-midi Duos a été proposé par Jean Dalemans et le Centre culturel. Romain Detroy, jeune écrivain ittrois et voix de la Rtbf radio, a lu sa création littéraire originale devant le public. Cette lecture était la source d'inspiration pour la peinture de l'artiste, réalisée en direct. Ensuite, Jean Dalemans a réalisé 6 duos picturaux avec des personnes du public, la plupart Ittrois, peintres ou non. Plus de 50 personnes ont assisté à ce partage artistique inédit.

Les duos et les films réalisés pour illustrer l'événement seront exposés le dimanche 19 juin de 14h à 19h à l'occasion d'un dimanche sur l'herbe. Les films sont également visibles sur www.ittre.be et sur la page facebook du Centre Culturel

Aude Jacomet
 
 
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS