Brèves

Journée du patrimoine

Le week-end du 10 et 11 septembre se tenaient les Journées du Patrimoine dans toute la Wallonie. A cette occasion, le musée Marthe Donas était ouvert de 10 à 18h pour accueillir les visiteurs à découvrir un accrochage inédit.

Inauguré pour les Journées du Patrimoine, l'exposition "Patrimoine et dialogue artistique" permet d'observer les œuvres des peintres Marthe Donas et Anne-Marie De Vleeschauwer et du sculpteur Michel Smolders. Le musée Marthe Donas se trouvant dans une ancienne chapelle, il était normal de le retrouver lors de ces journées dont le thème était le patrimoine religieux et philosophique. C'est aux Sœurs de l'Enfant-Jésus de Nivelles, que l'on doit la transformation de cette chapelle, ayant fait appel à Anne-Marie De Vleeschauwer pour le vitrage et à Michel Smolders pour l'autel trônant au milieu de la salle.

Une centaine de personnes avaient fait le déplacement pour découvrir l'exposition, toujours fort de la réussite de l'exposition dédiée à Donas au Musée des Beaux-Arts de Gand entre mars et juin dernier. Le musée, dont la collection s'agrandit de plus en plus, propose chaque mois une exposition différente dont la prochaine se penchera exclusivement sur Marthe Donas et l'avant-garde parisienne à partir du 8 octobre.

Adeline Schmitz
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Une dose de plaisir en plus. Et si on parlait du premier, très beau, roman de Victoire de Changy
Une nouvelle plume ittroise a pris place au sein de l'horizon littéraire belge. Victoire a 29 ans, une jolie frimousse, des idées plein la tête et un talent certain. Une énergie communicative aussi. À chercher peut-être chez sa maman, Carine de Lichtervelde, très active chez Comartagrind, Musique clas'ittre et membre du CA du Centre Culturel.
Des gilles en plein été? Quelle drôle d'idée !
C’est pourtant bien à la fin du mois d’août, à l’occasion de la kermesse de « Virginal en fête », qu’a lieu la sortie officielle des Gilles virginalois accompagnés de leurs sociétés « sœurs ». Leur cercle a été créé il y a plus d'une vingtaine d'années pour participer à la ferveur populaire de cette grande ducasse.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS