Brèves

Féér'Ittre : deuxième pari réussi

Les 9, 10 et 11 décembre derniers, Ittre s’est illuminé sous les guirlandes du marché de Noël. A cette occasion, 20 chalets se sont donnés rendez-vous sur la Grand Place de notre beau village et de nombreux spectacles et animations y ont été proposés.

C'est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que s’est déroulé cette deuxième édition de Féér’Ittre. Un marché de Noël bercé par les effluves des spécialités culinaires et entièrement gratuit, porté exclusivement par les commerçants locaux pour vous faire découvrir les saveurs et le savoir-faire de notre belle région : les frites artisanales de la ferme de Bie, les friandises élaborées par le chocolatier Champagne, les gaufres, barbapapa et autres desserts apportés par La Brioche d’or, la tarte Crastofé de la confrérie du même nom, le boudin de la boucherie Jean-François à Virginal, les buches suédoises (coupées en leur centre, elles permettent de se consumer plus lentement et créer une atmosphère féérique) de Simon Leveau, sans oublier le chalet du Père Noël qui, après une arrivée remarquée, a accueilli enfants et parents dans un décor enchanteur.

Féér’Ittre, c’est aussi l’occasion de mettre en avant la culture. De ce fait, un panel de manifestations vous a été proposé. Samedi, les opérateurs culturels se sont unis pour vous dévoiler leur programmation 2017. Pour l’occasion, de nombreux artistes ont défilé sur le podium avec des performances allant du chant à la musique en passant par la lecture de contes de Noël, de quoi ravir petits et grands.

Dimanche, c’est dans les lieux culturels du centre d’Ittre que les rendez-vous ont été donnés. La Grand Place a offert le spectacle clownesque et haut en couleur, "Sapés Sapins" conçu spécialement pour les marchés de Noël. L’Eglise a accueilli l’Orchestre Symphonique de Nivelles dans le cadre de Musique class’Ittre, la Valette, quant à elle, a présenté la comédie ''Une semaine ... pas plus !'', l’Espace Bauthier a, pour sa part, dévoilé l’exposition ''Expo 2'' de Vincent Verscheure et Marie Bourgois qui ont offert des shows artistiques en direct. L’Heptone s’est déhanché sur une fusion du jazz et du flamenco par le trio Oleo et les enfants ont découvert que les loups n’étaient pas toujours méchants dans le spectacle «A pas de loup» des Liseuses.

Une fois encore, la belle alliance entre COMARTAGRIND, le Centre Culturel, le Syndicat d’Initiative et de Tourisme, les opérateurs d’IttreCultureS et la commune d’Ittre a permis la réalisation de ce moment magique. Malgré le froid, vous avez été à nouveau nombreux à venir partager l’esprit de Noël en famille ou entre amis. Pour les absents, pas de panique, l’adage jamais deux sans trois pourrait prendre tout son sens l’année prochaine.

Vertenueil Valérie-Anne (Stagiaire Centre Culturel)

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Une dose de plaisir en plus. Et si on parlait du premier, très beau, roman de Victoire de Changy
Une nouvelle plume ittroise a pris place au sein de l'horizon littéraire belge. Victoire a 29 ans, une jolie frimousse, des idées plein la tête et un talent certain. Une énergie communicative aussi. À chercher peut-être chez sa maman, Carine de Lichtervelde, très active chez Comartagrind, Musique clas'ittre et membre du CA du Centre Culturel.
Des gilles en plein été? Quelle drôle d'idée !
C’est pourtant bien à la fin du mois d’août, à l’occasion de la kermesse de « Virginal en fête », qu’a lieu la sortie officielle des Gilles virginalois accompagnés de leurs sociétés « sœurs ». Leur cercle a été créé il y a plus d'une vingtaine d'années pour participer à la ferveur populaire de cette grande ducasse.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS