Brèves

Phyt'erma : Quand la nature fait bien les choses

Herboriste et phytothérapeute de formation, Mady Pirard est une spécialiste dans le domaine des plantes médicinales. Au travers son herboristerie Phyt’erma, située en face des étangs de la rue de Huleu, elle partage avec nous sa passion et les nombreux avantages à utiliser les plantes dans la vie de tous les jours. Elle a récemment publié deux livres pour nous initier au domaine de la phytothérapie. Portrait de cette Ittroise qui propose une alternative  tout-médicament.

C’est lors d’une brocante que Mady Pirard découvre un ouvrage sur l’art de se soigner par les plantes. A la suite de cette découverte, elle se révèle un véritable intérêt et décide de suivre une formation à l’école européenne d’herboristerie de Bruxelles en la complétant de deux autres formations, l’une en aromathérapie chez Dominique Baudoux et l’autre en Phyto-aromathérapie chez Hippocratus en France. Depuis 10 ans maintenant, elle pratique sa passion pour cet art millénaire et la partage au travers ses ouvrages et ses ateliers.

Dans son premier livre  « Initiation à la phytothérapie, guide pratique d’une herboriste » sorti en octobre dernier, elle pose les bases de cette médecine alternative et aborde de manière générale les branches principales de la phytothérapie avec beaucoup de simplicité, ouvrant ainsi toutes les portes de cette pratique au lecteur intéressé par les propriétés curatives des plantes.

Elle publie successivement son second livre « Mon jardin ma pharmacie Au fil des saisons », traitant, quant à lui, des plantes dans leur usage courant. Mady présente ici des remèdes pratiques à base de plantes que nous pouvons retrouver tout autour de nous mais dont on ne soupçonne pas toujours les vertus comme la consoude dont la racine fait des merveilles dans le domaine des douleurs articulaires, ou plus connue, l’ortie qui est dépurative, antirhumatismale ou anti-inflammatoire pour ne citer que ça.  Dans ce livre, elle explique comment élaborer une pharmacie de base durant toute l’année. Même en hiver, lorsque la nature est moins florissante, il y a l’églantier par exemple qui se trouve être un véritable allié du système immunitaire ou la bourse-à-pasteur qui, en cataplasme, est un puissant antiseptique utile pour soigner les blessures et ecchymoses.

Il convient néanmoins de préciser que se soigner par les plantes nécessite une certaine maitrise en la matière  et que comme pour les médicaments traditionnels, il existe aussi des posologies selon les plantes. C’est pourquoi, depuis janvier, Mady propose chaque mois des ateliers à thème pour faire découvrir les rudiments de la phytothérapie et offrir une approche directe des plantes médicinales par l’élaboration de remèdes maison. Ces cours de 3h se déroulent à l’herboristerie Phyt’erma et sont agrémentés d’une partie théorique et d’une partie pratique, le tout en passant un moment de convivialité et de rencontre autour d’un art aussi complexe que passionnant.
Si ces ouvrages vous intéressent, ils sont disponibles directement chez Mady Pirard (Rue de Huleu, 32) ou chez Edilivre, à la Fnac, sur Amazon ou limprimeur.be (et prochainement disponible  à la librairie RyTernel à Ittre).
 
Pour en savoir plus
Phyt’erma
Rue de Huleu, 32
1460 Ittre
www.phyterma.com
madypirard@gmail.com
 
Valérie-Anne Vertenueil (Stagiaire au Centre Culturel d’Ittre)
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS