Brèves

A la découverte des sentiers pédestres de Virginal

Les beaux jours approchent et les premières douceurs printanières de cette fin d’hiver vous donnent peut-être envie de vous promener.
 
Créée il y a une trentaine d’années, l’association El Tournikèt propose régulièrement des promenades dominicales dans la région (Virginal, Ittre, Braine-le-Comte, Rebecq) à partir du mois de mars. Il s’agit de promenades de 5 à 10 km, dans la joie et la bonne humeur, avec un départ aux alentours de 10 heures, qui se termine vers 12h30 par un repas convivial dans un restaurant situé en fin de parcours.  
La cotisation annuelle est de 5 euros/an pour les membres, cette somme couvrant essentiellement l’assurance des marcheurs. Il est toutefois possible de se joindre occasionnellement à l’une ou l’autre des promenades proposées, sans être membre. Dans ce cas, la somme d’un euro sera demandée pour l’assurance.  Voici un aperçu des prochaines promenades :

19 mars : Virginal
23 avril : Virginal
28 mai : Braine-le-Comte
25 juin : Ittre
Pas de promenade en juillet mais un rallye pédestre sera proposé lors de la Fête de Virginal, les 26-27 août
17 septembre : Virginal
15 octobre : Hennuyères


Les promenades empruntent de préférence les sentiers pédestres « V-weye » (= « voie » en wallon). El Tournikèt s’occupe en effet depuis des années de retracer ces vieux sentiers et à les baliser.  Cela représente un travail considérable car non seulement il faut consulter d’anciennes cartes pour retrouver le tracé de ces chemins parfois tombés dans l’oubli, il faut aussi les rendre praticables.
En ce qui concerne le balisage, les panneaux sont financés par El Tournikèt et placés par les services communaux. Il reste encore quelques panneaux à placer mais les services communaux ont été fort sollicités suite aux inondations et il faudra donc attendre encore un peu avant de les voir apparaître à l’entrée de l’un ou l’autre sentier.

Jacques Vanderlinden, la force motrice d’El Tournikèt, espère qu’un jour une ou plusieurs boucles pourront être réalisées à Virginal, constituées uniquement de sentiers pédestres.
En attendant, partez déjà à la découverte de ces sentiers, à l’abri de la circulation, en compagnie de Jacques Vanderlinden et des membres d’El Tournikèt. Prochain rendez-vous le 19 mars.

Pour de plus amples renseignements consultez le site internet de l’association :
www.el-tourniket.com

Lisette Hermans
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS