Brèves

Une résidence service bientôt à Virginal?

Un nouveau projet de résidence service voit le jour à Virginal.  L’Immobilière Nathalie Manouvrier a présenté, dans la salle polyvalente de Virginal, le projet de résidence pour seniors qui devrait s’implanter entre la rue Bierny et la rue du Roeulx (rue du Bois à Virginal).  Le concept est de construire une résidence services pour personnes âgées de 50 appartements (pour une ou deux personnes chacun) et 4 maisons unifamiliales.  Les petits appartements de la résidence (entre 47 et 60 m²) pourront soit être achetés (environ 210.000 EUR) soit loués (environ 1.100 EUR par mois).  Si chaque occupent reste propriétaire ou locataire de son logement, une palette de services payants viennent s’ajouter, à la carte : kiné, ergothérapeute, piscine chauffée, restaurant (pension copmlète, demi-pension, à la carte), salon esthétique, coiffeur, infirmières, etc.  Un service de garde est également disponible, qui assure une intervention en 15 minutes en cas d’incident.  Des activités internes ou à l’extérieur, un service de courses, des salles communes, des potagers individuels se rajoutent encore aux services.

Car le concept de la résidence est bien d’assurer une transition en autonomie partielle, pour les personnes âgées de 60 ans minimum, entre la vie à son domicile et la maison de repos (pour les personnes demandant des soins plus importants).  Chaque appartement est donc composé d’une chambre avec cuisine et salle de bains.  Une manière aussi de lutter contre la solitude et l’isolement.
Outre la création d’une voirie d’accès (depuis la rue du Roeulx), la résidence sera composé de 2 étages en plus du rez-de-chaussée, avec une façade de 8,60m de haut.  Un système de cogénération sera mis en place, qui produira électricité et chauffage pour l’ensemble de la résidence, même si chaque appartement aura ses propres compteurs d’eau, de gaz et d’électricité.  Des panneaux photovoltaïques sont également envisagés sur la toiture.

Les riverains présents à la réunion ont également fait part de leurs inquiétudes pour les vis-à-vis, la hauteur des terrasses et des façades, la distance par rapport au bord du terrain, la plantation d’arbres à haute tige…
Une enquête publique sur le projet est consultable jusqu’au 8 avril au Service urbanisme de la Commune d’Ittre.

Ludovic Devriendt

Un projet de 88 logements à Virginal
Autre projet d’envergure sur Virginal, un lotissement de 88 logements devrait sortir de terre entre la rue de Samme et la rue Catala.  Une réunion d’information aura lieu le mercredi 19 avril 2017 à 19h à la Salle polyvalente de Virginal.


Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Une dose de plaisir en plus. Et si on parlait du premier, très beau, roman de Victoire de Changy
Une nouvelle plume ittroise a pris place au sein de l'horizon littéraire belge. Victoire a 29 ans, une jolie frimousse, des idées plein la tête et un talent certain. Une énergie communicative aussi. À chercher peut-être chez sa maman, Carine de Lichtervelde, très active chez Comartagrind, Musique clas'ittre et membre du CA du Centre Culturel.
Des gilles en plein été? Quelle drôle d'idée !
C’est pourtant bien à la fin du mois d’août, à l’occasion de la kermesse de « Virginal en fête », qu’a lieu la sortie officielle des Gilles virginalois accompagnés de leurs sociétés « sœurs ». Leur cercle a été créé il y a plus d'une vingtaine d'années pour participer à la ferveur populaire de cette grande ducasse.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS