Brèves

Une résidence service bientôt à Virginal?

Un nouveau projet de résidence service voit le jour à Virginal.  L’Immobilière Nathalie Manouvrier a présenté, dans la salle polyvalente de Virginal, le projet de résidence pour seniors qui devrait s’implanter entre la rue Bierny et la rue du Roeulx (rue du Bois à Virginal).  Le concept est de construire une résidence services pour personnes âgées de 50 appartements (pour une ou deux personnes chacun) et 4 maisons unifamiliales.  Les petits appartements de la résidence (entre 47 et 60 m²) pourront soit être achetés (environ 210.000 EUR) soit loués (environ 1.100 EUR par mois).  Si chaque occupent reste propriétaire ou locataire de son logement, une palette de services payants viennent s’ajouter, à la carte : kiné, ergothérapeute, piscine chauffée, restaurant (pension copmlète, demi-pension, à la carte), salon esthétique, coiffeur, infirmières, etc.  Un service de garde est également disponible, qui assure une intervention en 15 minutes en cas d’incident.  Des activités internes ou à l’extérieur, un service de courses, des salles communes, des potagers individuels se rajoutent encore aux services.

Car le concept de la résidence est bien d’assurer une transition en autonomie partielle, pour les personnes âgées de 60 ans minimum, entre la vie à son domicile et la maison de repos (pour les personnes demandant des soins plus importants).  Chaque appartement est donc composé d’une chambre avec cuisine et salle de bains.  Une manière aussi de lutter contre la solitude et l’isolement.
Outre la création d’une voirie d’accès (depuis la rue du Roeulx), la résidence sera composé de 2 étages en plus du rez-de-chaussée, avec une façade de 8,60m de haut.  Un système de cogénération sera mis en place, qui produira électricité et chauffage pour l’ensemble de la résidence, même si chaque appartement aura ses propres compteurs d’eau, de gaz et d’électricité.  Des panneaux photovoltaïques sont également envisagés sur la toiture.

Les riverains présents à la réunion ont également fait part de leurs inquiétudes pour les vis-à-vis, la hauteur des terrasses et des façades, la distance par rapport au bord du terrain, la plantation d’arbres à haute tige…
Une enquête publique sur le projet est consultable jusqu’au 8 avril au Service urbanisme de la Commune d’Ittre.

Ludovic Devriendt

Un projet de 88 logements à Virginal
Autre projet d’envergure sur Virginal, un lotissement de 88 logements devrait sortir de terre entre la rue de Samme et la rue Catala.  Une réunion d’information aura lieu le mercredi 19 avril 2017 à 19h à la Salle polyvalente de Virginal.


Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS