Brèves

Edito "Deux nouveaux directeurs à Ittre !"

Le monde culturel, pour rester dynamique et attractif, se doit de bouger, d’évoluer.
Nommer de nouvelles personnes à la tête des institutions culturelles est un acte positif qui permet le renouveau et fait voir l’institution avec un regard différent. C'est en partie pour cette raison que l'on change régulièrement les directeurs des différents lieux culturels en Belgique ou dans le monde.


On ne peut que se réjouir que le même phénomène se déroule à Ittre. Même si le point de départ n'est pas une réelle envie de changement du Conseil d’Administration ou de la population mais la volonté légitime du directeur actuel de passer à autre chose...

Il faut rendre ce changement profitable et en retirer le maximum de bénéfices. Une nouvelle dynamique doit naître de ce changement, de ces changements...

La nouvelle animatrice-directrice du Centre Culturel, fraichement nommée, est Madame Nathalie Lourtie.
Nathalie a parfaitement répondu à la demande du Centre Culturel aussi bien pour le jury que pour le CA. Nathalie est en poste comme animatrice et assistante de direction au Centre Culturel depuis cinq ans, elle est très intéressée par tout ce qui touche au secteur socioculturel. Elle possède une expérience de postes à responsabilité dans une série de domaines complémentaires : centre de formation en éco-pédagogie et en éducation permanente, création d'une association et secteur privé marchand.
Nous avons pris la responsabilité de lui faire confiance car son profil multi-secteurs nous a paru pertinent pour la gestion et l'animation du Centre Culturel mais aussi parce que cette accumulation d'expériences variées peut être une véritable source d'enrichissement et de créativité dans la mise en œuvre du nouveau contrat programme.

Dans le même temps, ou presque, Pierre Pigeolet était nommé directeur artistique du Théâtre de La Valette. Pierre est un comédien, auteur et metteur en scène de grand talent. Il peut et il sait tout jouer, il a arpenté nos plus grandes scènes en jouant aussi bien des textes contemporains que du répertoire. Avec l’appui et l’expérience de Léonil Mc Cormick, il nous proposera très bientôt une belle saison théâtrale alliant tradition et renouveau.

Un nouveau directeur au Théâtre de La Valette. Une nouvelle directrice au Centre Culturel.
Gageons, espérons, souhaitons, que cette deux nouvelles têtes travaillent main dans la main pour le bien culturel de notre commune.

Fabrice Gardin
Président du Centre culturel
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Bee O Village, un an déjà
Il y a un an, la coopérative Bee O Village ouvrait son magasin dans le centre d’Ittre.  Le principe de base était simple et est resté le même : proposer des produits bios, locaux et en vrac tout en privilégiant le circuit court.  Aujourd’hui, la gamme s’est étoffée et la liste des producteurs locaux s’est allongée : Arti Champs (de Baudémont : fruits et légumes), le Verger Micolombe (d’Ittre : fraises, melons, tomates, confitures, vinaigres), la Ferme de Bie (d’Ittre : beurre et lait battu), la Ferme de Nizelles (de Wauthier-Braine : fromage, lait de chèvre, yaourt), les Notes de mon jardin (Tubize : soupe), la Cave à Fab (de Bornival : vin bio), la Petite Sorcière (de Chimay : produits cosmétiques fait maison)…  Le reste des produits étant acheminé par des centrales d’achat bio : Interbio, Biofresh, Herbalistic, Bioflor, Coprosain (viande). « Nous essayons à chaque fois de privilégier des produits belges, en donnant même la préférence à de jeunes entreprises. » expliquent Alix de Lichtervelde et Graziella de Mahieu, respectivement coopératrice et vendeuse.
Comartagrind, c'est quoi?
Petit rappel.  Comartagrind, c’est l’association des Commerçants, Artisans, Agriculteurs et Industriels de l’entité d’Ittre.  Déjà 4 ans que l’association existe et les projets qu’ils ont menés sont déjà bien ancrés dans la vie du village.  Le plus visible est certainement la Féér’Ittre :  ce marché de Noël un peu particulier qui regroupe tous les corps de métiers dans une ensemble harmonieux, et surtout féérique, sur la Grand-Place d’Ittre le 2ème week-end de décembre.  Retenez déjà la date, la prochaine édition aura lieu les 8, 9 et 10 décembre prochains. 
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS