Brèves

"Petit cahier d'exercices de Communication Non Violente avec les enfants"

un livre proposé par le Dr Anne van Stappen et Catherine Blondiau, professeur de yoga à Ittre
Mais d’abord, c’est quoi la Communication Non Violente? La Communication Non Violente ou CNV est, selon son créateur, Marshall B. Rosenberg, « Le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». C’est une façon de penser qui nous invite à nous interroger de moment en moment sur les émotions, les sentiments ou les sensations physiques que nous ressentons  et, en même temps, sur l’aspiration , le souhait, les besoins que nous avons à ce moment. Cette prise de conscience des besoins de chacun et la reconnaissance de leur légitimité est source d’humanité, d’authenticité, de sens et d’harmonie.


Cela nous permet d’entrer en relation avec autrui dans de meilleures conditions.
Catherine Blondiau est professeur de Yoga à Ittre depuis 10 ans et s’est formée à l’école VINIYOGA (c-à-d le yoga qui s’adapte à la personne). Très rapidement, parallèlement aux cours qu’elle dispense aux adultes, Catherine se penche sur les besoins des enfants et propose d’intégrer des cours de yoga à leur intention dans le programme extra-scolaire de la commune. Le succès rencontré par ceux-ci l’incite à organiser des stages durant les vacances d’été et finalement de mettre en place un programme de cours individuels ou collectifs spécifiquement dédié aux enfants et aux adolescents.

Son premier livre écrit en 2013 avait pour objectif de montrer que le yoga pouvait trouver sa place dans tous les lieux d’accompagnement  des enfants (maison familiale, crêche, école, centre de vacances, centre sportif, hôpital,…)

Ce nouveau « Petit cahier d’exercices de Communication Non Violente® avec les enfants », est le résultat des formations continues que Catherine a suivies ces dernières années, tant en yoga qu’en CNV®. Mais c’est surtout le fruit de sa rencontre avec le Docteur Anne van Stappen, formatrice certifiée en CNV®, docteur en médecine et écrivain qui, étant donné son expérience avec les enfants, lui a proposé de réfléchir ensemble à cette thématique.

Accompagner les enfants dans leur évolution, leur transmettre des enseignements destinés à les soutenir dans leur vie est une chose belle mais en même temps délicate à mener.
Anne van Stappen et Catherine Blondiau voient la CNV® (et le yoga aussi d’ailleurs) comme un atout de choix pour jouer notre rôle de parent ou d’éducateur dans les meilleures conditions.
Les jeux et exercices proposés dans le cahier ont pour but de développer bienveillance et empathie dans nos relations avec les jeunes afin de stimuler une relation harmonieuse bénéfique pour tous et un développement optimal de l’enfant sur le plan affectif et émotionnel. Pour les deux auteurs, permettre à un enfant d’accueillir ses vécus et découvrir ses aspirations, c’est lui permettre de devenir l’acteur principal de sa vie.

Tous ces exercices sont basés sur des démarches que Catherine expérimente régulièrement  dans ses cours.

Nathalie Lourtie


Girafe ou chacal ?
En CNV® la girafe au grand cœur (c’est effectivement l’animal qui a le plus grand cœur de tous les mammifères terrestres et dont le long cou témoigne de la capacité de recul) et le chacal aboyeur symbolisent les deux attitudes extrêmes qui peuvent s’observer lors d’interactions entre individus.
Dans la relation à votre enfant, il est possible que dans certaines situations vous soyez tenté de laisser exploser seulement votre côté « chacal ».

Le « Petit cahier d’exercices de Communication Non Violente® avec les enfants » vous propose une série d’exercices qui devraient vous aider à adopter la « girafe attitude ».

Un exemple ?
Jouer avec un enfant a un effet anti-anxiogène et développe son cerveau et son équilibre global tout en nourrissant son besoin d’amour. C’est donc un excellent moyen pour prendre conscience avec lui de vos vécus et vos besoins respectifs.  Voici une manière de lui faire prendre conscience de son état émotionnel (et du vôtre !) autrement que verbalement : l’intégration par des objets et des peluches.

- Rassemblez dans une boîte que vous aurez décorée ensemble des objets, des animaux, des personnages… trouvés parmi les jouets de vos enfants. Proposez-leur de choisir dans la boîte un objet qui représente leur vécu ou ce qu’il ressente et montrez-leur un exemple : « Je me sens clown » pour exprimer « je suis prêt à faire des blagues » ou « je me sens tortue » pour dire « je fonctionne au ralenti » ou encore « je me sens voiture de course » pour « j’ai envie de tout faire vite », etc.

- Et le même exercice peut se faire à l’aide de morceaux de musique : certains enfants montreront plus facilement leurs sentiments à travers de la musique ou une chanson. Proposez-leur alors de choisir une chanson illustrant leur vécu. Ils peuvent même la chanter s’ils le souhaitent !

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Food Coop
New-York, 1973, quelques utopistes décident de créer un supermarché coopératif en plein cœur de Brooklyn : la Park Slope Food Coop voit le jour !

40 ans plus tard, la coopérative rassemble environ 16.000 membres, occupe une surface de plusieurs centaines de m2 et réalise chaque année un chiffre d’affaire de plusieurs millions de $.

L'Equipe du Centre Culturel d'Ittre
DOMINIQUE OST

Est secrétaire. Elle s’occupe de l’accueil, du courrier, de la gestion administrative et de la comptabilité. Elle a rejoint l’équipe du centre-culturel en 1984. Elle habite à Tubize.
1.    Si tu étais un animal, tu serais … Un chat.
2.    Si tu étais une ville/un village, tu serais… Merlimont.
3.    Si tu étais un vêtement, tu serais… Un  foulard.
4.    Si tu étais un style de musique, tu serais… Le rock progressif.
5.    Si tu étais une boisson, tu serais… Le chocolat chaud.
6.    Si tu étais un loisir créatif, tu serais… Le bricolage.
7.    Si tu étais un bruit, tu serais… Le bruit des vagues


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