Brèves

Le potager communal fait peau neuve

Le potager communal  (le potager du Ry Ternel) est installé dans les prolongements des terrains de football, rue Jean Jolly à Ittre.

Il avait été à l’arrêt suites aux inondations. Il a été relancé l’été dernier et continu sa dynamisation cette année.

C’est David Carlier qui a repris la coordination, il le fait avec l’appui du Plan Communal de Cohésion Social ( PCS) et son coordinateur Lionel Lattenist.
Le potager communal compte 17 parcelles de 5mX10M. Actuellement 10 parcelles sont occupées. Il  y a une zone commune avec BBQ, une zone de repos, des coins fleuris. Les participants payent une participation de 5€ par an.

De manière générale les « jardiniers en herbe » travaillent de manière naturelle et bio, il s’agit de préserver la terre. Mais chacun  utilise sa « technique » ou « pratique ». David est à  la disposition pour l’un ou l’autre conseil et les participants échangent au sujet de leurs expériences. Il  y a bien entendu des moments de convivialité autour d’un barbeque.
Une petite cabane de jardin abrite du matériel et des outils de jardinage qui sont à la disposition du groupe.

Il y a des bacs à légumes sui sont disponibles pour  les écoles, un contact est établi avec le Cercle Horticol de Virginal et pas mal de participants viennent d’ailleurs de Virginal.
Il y a une très bonne atmosphère.

Ce samedi 13 mai vous aurez l’occasion de participer à un atelier autour du compostage avec un guide-composteur.

Le rendez-vous est fixé à 14H sur place.

Si vous voulez plus de renseignements ou si vous souhaitez vous inscrire, merci de contacter Lionel Lattenist au 0484/63.30.38 ou l.lattenist@ittre.be.

Luc Schoukens .
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Une dose de plaisir en plus. Et si on parlait du premier, très beau, roman de Victoire de Changy
Une nouvelle plume ittroise a pris place au sein de l'horizon littéraire belge. Victoire a 29 ans, une jolie frimousse, des idées plein la tête et un talent certain. Une énergie communicative aussi. À chercher peut-être chez sa maman, Carine de Lichtervelde, très active chez Comartagrind, Musique clas'ittre et membre du CA du Centre Culturel.
Des gilles en plein été? Quelle drôle d'idée !
C’est pourtant bien à la fin du mois d’août, à l’occasion de la kermesse de « Virginal en fête », qu’a lieu la sortie officielle des Gilles virginalois accompagnés de leurs sociétés « sœurs ». Leur cercle a été créé il y a plus d'une vingtaine d'années pour participer à la ferveur populaire de cette grande ducasse.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS