Brèves

Le potager communal fait peau neuve

Le potager communal  (le potager du Ry Ternel) est installé dans les prolongements des terrains de football, rue Jean Jolly à Ittre.

Il avait été à l’arrêt suites aux inondations. Il a été relancé l’été dernier et continu sa dynamisation cette année.

C’est David Carlier qui a repris la coordination, il le fait avec l’appui du Plan Communal de Cohésion Social ( PCS) et son coordinateur Lionel Lattenist.
Le potager communal compte 17 parcelles de 5mX10M. Actuellement 10 parcelles sont occupées. Il  y a une zone commune avec BBQ, une zone de repos, des coins fleuris. Les participants payent une participation de 5€ par an.

De manière générale les « jardiniers en herbe » travaillent de manière naturelle et bio, il s’agit de préserver la terre. Mais chacun  utilise sa « technique » ou « pratique ». David est à  la disposition pour l’un ou l’autre conseil et les participants échangent au sujet de leurs expériences. Il  y a bien entendu des moments de convivialité autour d’un barbeque.
Une petite cabane de jardin abrite du matériel et des outils de jardinage qui sont à la disposition du groupe.

Il y a des bacs à légumes sui sont disponibles pour  les écoles, un contact est établi avec le Cercle Horticol de Virginal et pas mal de participants viennent d’ailleurs de Virginal.
Il y a une très bonne atmosphère.

Ce samedi 13 mai vous aurez l’occasion de participer à un atelier autour du compostage avec un guide-composteur.

Le rendez-vous est fixé à 14H sur place.

Si vous voulez plus de renseignements ou si vous souhaitez vous inscrire, merci de contacter Lionel Lattenist au 0484/63.30.38 ou l.lattenist@ittre.be.

Luc Schoukens .
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS