Brèves

Corine Latinis (IttrePlus) remplace Aurélien Aubry au conseil communal

Corine Latinis est la dernière arrivée au conseil communal. Remplaçant Aurélien Aubry, elle a pris ses fonctions en ce début 2017. Auparavant, elle était conseillère CPAS. Elle trouve depuis quelques semaines ses marques parmi les conseillers communaux de la majorité.

Cette conseillère a toujours vécu à Ittre. Avec le conseil communal, elle découvre un monde différent de celui de l’action sociale, dans lequel elle évoluait depuis le début de la législature. « Ce nouveau mandat demande plus de disponibilités et de temps que ce que je consacrais à l’action sociale. Chacun vient avec ses idées, on débat sur les dossiers en essayant d’être le plus constructif possible. C’est totalement différent, mais c’est tout aussi intéressant. On participe d’abord aux réunions de majorité, avant chaque conseil, ce qui nous permet de déjà discuter de ce qui sera dit au conseil communal. »

Quand on lui demande les dossiers qui la préoccupent le plus, elle évoque la petite enfance et la future crèche de Virginal, la population grandissante et le manque de place qui en découlera pour les écoles, ou le fait d’avoir des logements accessibles pour tous. « Je me rends compte que ces thèmes sont finalement communs à mes deux mandats. Mes parents m’ont inculqué des valeurs sociales durant ma jeunesse, donc je reste très proche du domaine de l’action sociale. »

Le conseil de l’action sociale reste une fonction très attachante aux yeux de Corine Latinis. « Ce mandat m’aura permis d’avoir une première expérience. Les dossiers sont très diversifiés, et ce qu’on y fait permet qu’on ait un réel impact citoyen. C’est gratifiant. Il faut savoir prendre des décisions devant des situations qui sont parfois très complexes. Et malgré nos appartenances politiques, le huis clos et le bon travail avec les assistants sociaux a permis une belle collaboration. »

Julie Duthy
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS