Brèves

Le châpiteau de la caravane Gipsy s'installe à Haut-Ittre

Il y a quelques semaines, un chapiteau sortait de terre à la Ferme du Pré.  La caravane Gipsy est à présent de retour à Haut-Ittre.  Après une première présence, l’an passé, assez discrète, la Caravane Gipsy lance sa première saison  officielle.  Le principe est simple : un concert les premiers vendredis de chaque mois d’été.  Depuis début mai, jusqu’aux mois d’octobre-novembre (en fonction de la météo automnale), le chapiteau et les roulottes gipsy accueilleront les amateurs de musique, mais pas seulement : «Au-delà du concert, c’est avant tout une atmosphère que nous proposons dans le chapiteau.  Nous avons voulu une décoration chaleureuse, que les gens viennent pour l’ambiance atypique et magique.  On veut être proche des gens, leur parler dans un esprit de village.  Même si on programme parfois des artistes de renom qui sont de passage dans la région, on espère que le public  vienne avant tout pour la convivialité et l’aspect bon enfant» explique Laurent, fondateur des Frères Gipsy et Gipsy, l’asbl qui gère le chapiteau.

L’aventure de la caravane Gipsy a commencé il y a plusieurs années du côté de Rixensart, quand quelques amis organisent ensemble, le Festival des Hêtres, dans le Bois de Mérode, avec une scène construite entre des hêtres à 4 mètres du sol.  «Il y a 3 ans, les arbres sont tombés suite à une tempête.  Et le lieu qui accueillait notre festival, pourtant magique, ne pouvait plus l’accueillir.  Nous avons donc cherché une autre manière de faire vivre un projet, mais nous ne voulions plus être dépendant d’un seul lieu : l’idée de la caravane était née.» confie Laurent.  «Nous avons récupéré les vieilles roulottes des déménagements Vandergoten à Bruxelles, et les avons rénovées dans un style gipsy, sur le thème du voyage. »

Il y a 3 ans, les roulottes débarquent à la Ferme du Pré de Haut-Ittre dans le cadre des journées Fermes ouvertes.  Le courant passe avec David Godeau, maréchal-ferrant et voltigeur équestre, et l’année passée, le chapiteau et les roulottes s’installent pour une saison de rodage.  Depuis le 5 mai dernier, la ‘vraie’ première saison de la caravane Gipsy a commencé.  Au menu, tous les premiers vendredis de chaque mois : Tcha Badjo et Vadim Piankov (en mai et début juin), Anavantou (Belgzilian groove – le 7 juillet prochain), Casa Nico (gipsy – le 4 août).  Mais on peut aussi assister à la répétition publique de certains groupes les 14 juin et 19 juillet, dans l’ambiance du chapiteau. En octobre, un concert pour enfants sera donné par Olivia Auclair.

Au niveau du bar, une carte classique est proposée, avec une petite touche locale : la bière ‘Clandestine’, brassée dans la cave d’un des voisins de Bois-Seigneur-Isaac, avant d’être commercialisée à plus grande échelle.  A découvrir donc…  Une petite restauration est également proposée : croque-monsieur, omelettes, planches de salaisons, pain-saucisses, etc.

Les portes s’ouvrent à 19h, concert vers 21h, les artistes sont payés au chapeau et le droit d’entrée est de 10 EUR.

Ludovic Devriendt

Infos :
La Caravane Gipsy
Rue de la Ferme du Pré, 2 – 1461 Haut-Ittre
Facebook : Caravane Gipsy
http://www.lacaravanegipsy.be
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS