Brèves

La Confrérîye Dèl Târte au Crastofé fêtera son 15 ème anniversaire le dimanche 3 septembre

Le Grand Bailly, Monsieur Jean-Michel Maguin Vreux, vous convie dès à présent à la séance académique qui se déroulera dans le centre de Virginal à 14h30. Celle-ci sera naturellement suivie d'une dégustation de tartes ! Des animations diverses sont également prévues à cette occasion.

Petite histoire
Créée à l’origine pour marquer le renouvellement de la chapelle de Notre-dame de la Consolation, l’idée a germé dans l’esprit de certains de refaire, sur base de l’amalgame de plusieurs variantes d’anciennes recettes retrouvées çà et là, la fameuse tarte au Crastofé, spécialité gastronomique de Ittre…

La tradition gourmande de la procession de Notre-Dame de la Consolation, que l’on perpétue maintenant chaque premier dimanche de juillet depuis 2002, est bien la conséquence de quelques amateurs, profitant de l’occasion offerte par la fin des travaux de rénovation de la chapelle pour faire remonter à la surface ces quelques vieilles recettes retrouvées de la tarte au Crastofé.

C’est à Virginal que la coutume a pris son envol, les habitants ayant pris le pli ce jour, de faire "table ouverte" chez les habitants.  Aujourd’hui, c’est Ittre qui a repris le flambeau, à la plus grande joie des papilles gourmandes de la région.

Infos et renseignements
15ème anniversaire de la Confrérie de la tarte au Crastofé
Dimanche 3 septembre de 14h30 à 20h00 dans le Centre de Virginal
Contact: Marc Vienne - 0476 / 46 29 11  ou info@crastofé.be


Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS