Brèves

La Confrérîye Dèl Târte au Crastofé fêtera son 15 ème anniversaire le dimanche 3 septembre

Le Grand Bailly, Monsieur Jean-Michel Maguin Vreux, vous convie dès à présent à la séance académique qui se déroulera dans le centre de Virginal à 14h30. Celle-ci sera naturellement suivie d'une dégustation de tartes ! Des animations diverses sont également prévues à cette occasion.

Petite histoire
Créée à l’origine pour marquer le renouvellement de la chapelle de Notre-dame de la Consolation, l’idée a germé dans l’esprit de certains de refaire, sur base de l’amalgame de plusieurs variantes d’anciennes recettes retrouvées çà et là, la fameuse tarte au Crastofé, spécialité gastronomique de Ittre…

La tradition gourmande de la procession de Notre-Dame de la Consolation, que l’on perpétue maintenant chaque premier dimanche de juillet depuis 2002, est bien la conséquence de quelques amateurs, profitant de l’occasion offerte par la fin des travaux de rénovation de la chapelle pour faire remonter à la surface ces quelques vieilles recettes retrouvées de la tarte au Crastofé.

C’est à Virginal que la coutume a pris son envol, les habitants ayant pris le pli ce jour, de faire "table ouverte" chez les habitants.  Aujourd’hui, c’est Ittre qui a repris le flambeau, à la plus grande joie des papilles gourmandes de la région.

Infos et renseignements
15ème anniversaire de la Confrérie de la tarte au Crastofé
Dimanche 3 septembre de 14h30 à 20h00 dans le Centre de Virginal
Contact: Marc Vienne - 0476 / 46 29 11  ou info@crastofé.be


Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Une dose de plaisir en plus. Et si on parlait du premier, très beau, roman de Victoire de Changy
Une nouvelle plume ittroise a pris place au sein de l'horizon littéraire belge. Victoire a 29 ans, une jolie frimousse, des idées plein la tête et un talent certain. Une énergie communicative aussi. À chercher peut-être chez sa maman, Carine de Lichtervelde, très active chez Comartagrind, Musique clas'ittre et membre du CA du Centre Culturel.
Des gilles en plein été? Quelle drôle d'idée !
C’est pourtant bien à la fin du mois d’août, à l’occasion de la kermesse de « Virginal en fête », qu’a lieu la sortie officielle des Gilles virginalois accompagnés de leurs sociétés « sœurs ». Leur cercle a été créé il y a plus d'une vingtaine d'années pour participer à la ferveur populaire de cette grande ducasse.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS