Brèves

Dimanche 10 septembre - 29ème "Journées du Patrimoine" Voies d'eau, de terre et de fer

20ème participation du Syndicat d’Initiative d’ITTRE !

ITTRE À LA CROISÉE DES CHEMINS DE TERRE, DE FER ET D’EAU

Le GR 12, chemin de Grande Randonnée (Amsterdam - Bruxelles - Paris), le RAVeL (canal Charleroi - Bruxelles) et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passent au cœur d’Ittre. Une exposition à la salle de la Valette vous fera découvrir des photos et des archives des anciennes lignes ferroviaires et des différents canaux. Venez découvrir le vécu d’un batelier qui, avec des moyens de fortune, a créé de mémoire les maquettes des péniches sur lesquelles il a navigué et qui seront exposées.
La forge-musée sera ouverte pour l’occasion et des ateliers bricolage pour les enfants complèteront le programme.


Ouverture : dim. de 10h à 18h / Visite guidée : forge-musée, dim. à 12h / Animations : expo photos et archives des anciennes lignes ferroviaires et des différents canaux ; marche ADEPS / Enfants : atelier bricolage.
Rue Basse 14, 1460 Ittre

 
CIRCUIT - VIRGINAL À LA RECHERCHE DES VESTIGES DU PATRIMOINE FERROVIAIRE
Viaduc, ponts, tunnels et barrières, autant de vieilles pierres qui témoignent aujourd’hui du chemin de fer vicinal qui reliait au 20e s. Nivelles à Braine-l’Alleud. Un embranchement à Bois-Seigneur-Isaac partait en direction de Braine-le-Comte via Ittre, Virginal et Hennuyères. Lors des deux guerres, la ligne vicinale est démantelée par l’occupant. Elle est remise en service ensuite jusqu’en 1960, moment où les autobus remplacent définitivement les tramways. En 1955, un train reliait également Virginal à Bruxelles-midi en 33 min. (ligne 106, Lembeek - Écaussinnes).
Circuits guidés : dim. à 11h et 15h / Petite restauration.
Ecluse de Ittre – rive gauche (Gralex)
 
TOUS À L’EAU !
L’écluse 5F a été construite, hors-sol, lors de la dernière transformation du canal Charleroi - Bruxelles en 1835. Elle compense une dénivellation de 13,5 m. En raison du débit instantané important du sassement, des ondes dangereuses pour les bateaux pouvaient se propager. Il a donc fallu prévoir de grands plans d’eau, ce qui a permis la création d’un port de plaisance. Depuis 10 ans, un des plans d’eau est devenu la plus grande base des Cadets de Marine en Wallonie.
Ouverture et circuit libre : dim. de 10h à 18h / Visites guidées de l’écluse : dim. à partir de 11h, toutes les 30 min. / Circuits guidés : dim. à 11h et 15h / Animations : démonstration de chiens sauveteurs, dim. à 14h ; démonstrations par Inter Yacht, dim. de 10h à 18h / Petite restauration.
Ecluse de Ittre – rive gauche (Gralex)

Renseignements : Syndicat d’Initiative d’Ittre -  067 64 87 74 / siti.ittre@skynet.be / www.ittretourisme.wordpress.com

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS