Brèves

Edito

Les Centres Culturels contribuent avant tout à cimenter les communautés locales et offrent à tous un accès et la participation à la culture. Un Centre Culturel est une créature singulière et surprenante qui vous invite à rire, à réfléchir, à créer, à vous étonner, à agir… Et qui espère aussi vous pousser à l’engagement, au débat et à la critique.

Le Centre culturel d’Ittre réalise ces missions depuis de nombreuses années à travers diverses activités très complémentaires : édition du Petit Tram, conférences, expositions d'arts plastiques, animations dans les écoles, évènements rassembleurs comme les Grands Feux ou la St Remy, éducation permanente, soutien à la vie associative, concerts, arts de la scène,…
Mais il a aussi la chance de pouvoir compter sur la dynamique et l’implication de 9 opérateurs culturels qui permettent aux Ittrois de bénéficier d’une diversité d’offres rarement égalée sur un aussi petit territoire. Des lieux ouverts à tous les citoyens et à toutes les cultures.
Alors, n’hésitez pas, soyez curieux et ouvrez les pages de la nouvelle brochure d’IttreCultureS qui vous propose le magnifique programme de septembre à décembre 2017.

La culture, de tous temps, sert à comprendre l’incompréhensible et à aller de l’avant. Quand on a demandé à Winston Churchill de couper dans le budget culturel pour soulager l'effort de guerre, il a répondu : "Alors pourquoi nous battons-nous ?"

La culture, qui peut parfois nous paraître un luxe, a une fonction primordiale dans la société. Sa plus-value, même si elle n'est pas financière, est inestimable quant à la qualité de vie de l'être humain. Pour faire adhérer les individus d'une société autour d'un projet commun, on n’a encore rien trouvé de mieux que de leur donner la liberté de comprendre, voire de créer leur destin. Soutenir la culture devrait être une priorité… La culture, sous toutes ses formes, c’est la vie et donc l’avenir de notre village.

Fabrice Gardin et l’équipe du Centre Culturel d’Ittre

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS