Brèves

Food Coop

New-York, 1973, quelques utopistes décident de créer un supermarché coopératif en plein cœur de Brooklyn : la Park Slope Food Coop voit le jour !

40 ans plus tard, la coopérative rassemble environ 16.000 membres, occupe une surface de plusieurs centaines de m2 et réalise chaque année un chiffre d’affaire de plusieurs millions de $.


Mais la Park Slope Food Coop, ce n’est pas qu’une ‘’Success Story’’ dont les américains raffolent.
Food Coop, c’est la possibilité pour un grand nombre de personnes (parfois dans le besoin) de pouvoir acheter des produits de très bonne qualité (frais, locaux, respectueux de l’environnement) à des prix défiants toute concurrence (20 à 40% moins cher que les prix affichés dans les grandes enseignes !).
Pour accéder à ces services, les «clients» doivent devenir membre de la coopérative (chaque membre est donc propriétaire de la société) et travailler 2h45 par mois pour le magasin.

Le Centre Culturel et le Café Truc, en partenariat avec le CNCD 11.11.11 vous proposent de venir assister à la projection du documentaire «Food Coop» qui retrace l’histoire du magasin new-yorkais et qui nous plonge au cœur d’un projet de société réaliste, juste, durable, égalitaire et… reproductible !

La projection aura lieu le 15 décembre à 21h et le prix d’entrée est fixé à 5 euros. Il est possible de participer, avant celle-ci (à 19h) à une table d’hôtes en réservant à l’adresse suivante : jereserve@letabledhotes.be.

A la fin du documentaire, la coopérative ittroise Bee O Village, viendra nous parler de leur épicerie à taille humaine qui fête son premier anniversaire cette année !

information pratiques : la projection aura lieu le 15 décembre à 21h à l'Etable d'Hôtes et le prix d'entrée est fixé à 5 euros. Il est possible de participer avant celle-ci (à19h) à une étable d'hôtes en réservant.




Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS