Brèves

Comartagrind, c'est quoi?

Petit rappel.  Comartagrind, c’est l’association des Commerçants, Artisans, Agriculteurs et Industriels de l’entité d’Ittre.  Déjà 4 ans que l’association existe et les projets qu’ils ont menés sont déjà bien ancrés dans la vie du village.  Le plus visible est certainement la Féér’Ittre :  ce marché de Noël un peu particulier qui regroupe tous les corps de métiers dans une ensemble harmonieux, et surtout féérique, sur la Grand-Place d’Ittre le 2ème week-end de décembre.  Retenez déjà la date, la prochaine édition aura lieu les 8, 9 et 10 décembre prochains. 

Si la formule du marché de noël est connue : des chalets où l’on vend à boire, à manger, des idées de cadeaux, etc.  C’est ce qui se passe en coulisse qui est original.  D’abord, l’atmosphère, qui est particulièrement soignée et chaleureuse, avec une Grand-Place qu’on redécouvre avec ses illuminations féériques.  « Féér’Ittre est organisée par les membres de l’association, ils sont 87 aujourd’hui.  Dans chaque chalet, des membres issus d’horizons différents se mettent ensemble pour proposer une dégustation différente.  Si les produits sont bien sûr achetés aux commerçants locaux, les bénéfices engrangés ne reviennent pas aux commerçants, mais à l’association, ce qui nous permet de financer les frais d’organisation et d’autres activités pendant l’année. » explique Stephan Demesmaeker, Président depuis 2 ans.Mais les activités de l’association ne se limitent pas au marché de Noël : il y a bien sûr leur stand à la Fête de la Saint Remy, mais aussi le Drink i3 qui, au début de l’été, permet de passer un bon moment autour d’un verre.  L’annuaire Comartagrind, le site internet ou la page facebook sont également des outiles qui permettent de faire connaître le commerce et les sociétés locales.

« Comartagrind est née avec l’idée de mettre en valeur les commerçants de Ittre, Haut-Ittre et Virginal.  Nous voulions mettre un visage sur un métier, en favorisant le circuit court.  Parfois, les gens ne savent même pas que leur voisin est artisan, et qu’il interviendra plus facilement et plus rapidement grâce à la proximité.  Cela garantit aussi une qualité de service. » expliquent le Président et Carine de Lichtervelde, Secrétaire. « Nous voulions également se faire rencontrer les membres entre eux, pour créer des synergies, et être solidaires.  Tout le monde est gagnant »

L’association soutient également les initiatives au sein de nos villages, que ce soit le sponsoring pour les fêtes d’écoles, des bons ou des lots de tombola, le don de sapins de Noël aus bénficiaires du CPAS après le marché de Noël, la mise à disposition gratuite de chalets pour des associations telles que le Télévie, la Maisonnée, la JSI… « Nous pouvons donner une aide matérielle ou financière aux associations qui en font la demande, sur base d’un projet » complète Stéphan.

D’autres projets pourraient également voir le jour prochainement : une application pour smartphone qui permettra de connaitre et prendre contact avec les artisans ou l’organisation d’une foire commerciale qui mettrait en valeur les professionnels pour les mettre en contact avec les habitants d’Ittre et environs.
« Faites le bon chois, consommez ittrois » est le slogan de l’ssociation.  « C’est même bon pour la planète » complète son président, faisant référence au circuit court…

Ludovic Devriendt
Infos
www.comartagrind.be ou www.lafeerittre.be
Page facebook : Comartagrind ou La Féér'Ittre de Noël
L’annuaire des commerçants est disponible dans les commerces et administrations à Ittre et sur le site internet de Comartagrind.

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS