Brèves

Des grands feux sous zéro...

Il fallait bien du courage pour venir aux Grands Feux d’Ittre cette année.  Une vague de froid sans précédent s’était abattue sur une partie de l’Europe (apparemment, nous n’avions plus eu si froid un 17 mars depuis 1909 !).  Si les températures avoisinaient les -3°c en soirée, il fallait aussi compter sur un vent puissant qui descendait la température ressentie aux environs des -10°c !


C’est probablement une des raisons qui ont fait que le bonhomme hiver a, à nouveau et sans aucune hésitation, été condamné au bucher par les participants.

Un parcours particulièrement difficile donc, avec des brulots soufflés et des abris qui sont emportés par le vent, des pompes à bière et des arrivées d’eau qui gèlent, des animations annulées ou déplacées à cause des intempéries, des difficultés d’allumage de certains feux… Malgré cela, près de 700 promeneurs ont participé à l’événement.  Un public courageux que nous tenons à remercier pour sa fidélité.

Mais la beauté de l’édition 2018 des Grands Feux réside particulièrement dans ses 170 artistes et bénévoles qui ont bravé le froid et le vent pendant plusieurs heures (ou plusieurs jours pour ceux qui ont monté et démonté).  Bravo et merci à eux pour avoir résisté et trouvé des solutions aux nombreuses complications qui se sont ajoutées à l’organisation.  Enfin, merci à la centaine d’enfants de la Chorale des Grands Feux qui ont dû affronter les éléments, et dont la fumée a écourté prématurément le concert.  Afin de les mettre en valeur, une vidéo de leur concert sera enregistrée et diffusée.

Rendez-vous le samedi 16 mars 2019 pour la prochaine édition.  Elle sera chaleureuse et ensoleillée.  Promis !

Ludovic Devriendt

Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Françoise Peeterbroeck, présidente du CPAS
François Peeterbroeck, 57 ans, comptable de formation, a été élue avec 272 voix de préférence aux dernières élections communales. Elle assurera, pendant les six prochaines années, la présidence du CPAS, une fonction qu’elle connaît bien, vu qu’elle l’occupait déjà lors de la précédente législature. Durant son mandat, elle aura en charge les finances, le budget, la petite enfance, les marchés publics, les assuétudes, la santé, les affaires sociales ainsi que le plan de cohésion sociale.
"Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ?" Echanges avec Roland Lavianne
Le dimanche 17 février, nous étions une quinzaine de personnes, réunies dans les salons de l’Espace Bauthier, pour écouter Roland Lavianne et discuter avec lui autour de la thématique des arts plastiques. La question centrale qui structurait ce riche et sympathique échange : « Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? ».
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS