Brèves

Les élections du 26 mai 2019 Pour quoi faire? Trois rendez-vous pour en parler

Bigre ! Les élections européennes, fédérales et régionales approchent. Va donc falloir aller voter…
Pourtant, pas facile de s’y retrouver au milieu de tous les discours politique servis dans les médias.   Et ces migrants qui frappent à nos portes…  On en fait quoi ?  On ouvre ou on ferme les frontières ? Et moi, dans tout ça ? Et mon boulot ? Et le climat ? Et la justice sociale ? Qui croire ? Que penser ? Les médias sont-ils fiables ? Et l’Europe, elle fait quoi ? Elle sert à quoi ?
L’actualité nous concerne tous. Les élections nous concernent tous, aussi.
Et pourtant nous sommes nombreux à nous demander ce qu’il faut en faire,  à quel « Saint » se vouer ou pour quel « Saint »… voter.

 Au Centre culturel d’Ittre, nous nous posons les mêmes questions.
Donc, avec quelques autres motivés, nous avons programmé l’un ou l’autre rendez-vous qui, nous l’espérons, devraient vous aider à y voir un peu plus clair et à vous forger un avis.
Et parce que les discours, « c’est pas le truc » de tout le monde, nos formules se placeront sous le signe de l’interactivité et de la participation.

 Premier rendez-vous auquel vous êtes invités :
Le vendredi 29 mars 2019 à partir de 20h30 (débat à 21h00) :
« Ne nous trompons pas de combat ! »
Un partenariat Etable d’Hôtes et Centre culturel d’Ittre.
Nous vous accueillerons ce soir-là pour une soirée  expo/projection/théâtre/débat,  « all inclusive » comme on dit, avec 5 invités qui, à travers leurs regards d’artiste, de journalistes et de scientifiques, aborderont en toute simplicité une série de questions (dont les vôtres !) sur  ces fameux « enjeux de société ».

Pour vous servir:

-    Dany Adam, comédien, cheville ouvrière de la Compagnie Maritime, une compagnie de Théâtre-Action dont l’objectif consiste précisément à susciter le mélange des genres et des points de vue pour nous permettre d’accéder à une autre réalité.

-    Jean-Jacques Jespers, professeur au département des sciences de l'information et de la communication de l'Université libre de Bruxelles, Président du Conseil de déontologie journalistique, Chroniqueur du « Journal des bonnes nouvelles » dans l’émission de radio « C’est presque sérieux » sur La Première, ancien journaliste à la RTBF.

-    Anne-Marie Impe, journaliste, professeur à l’IHECS, ex-rédactrice en chef de la revue Enjeux internationaux, co-auteur avec Jean-Paul Marthoz de l’essai « Les droits humains dans ma commune. Et si la liberté et l’égalité se construisaient dans la Cité. »

-    Abdeslam Marfouk, chargé de recherche à l’Institut Wallon de l´Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS), chercheur associé au Département d’Économie Appliquée de l’ULB, collaborateur scientifique au CEDEM (Centre d’Etude de l’Ethnicité et des Migrations), co-auteur avec Jean-Michel Lafleur du livre « Pourquoi l'immigration? 21 questions que se posent les Belges sur les migrations ... »

-    et David Lallemand, pour jouer le rôle de maître de cérémonie durant la soirée et veiller au partage équitable de la parole.
David Lallemand est chargé de Communication et des Projets auprès du Délégué général aux droits de l’enfant (Bernard De Vos) et ex-animateur de l’émission « Quand les jeunes s’en mêlent » sur La Première.

L’exposition du Ciré « Les émigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui » habillera notre lieu de rencontre, histoire de découvrir un autre point de vue.

Deuxième invitation : Une excursion qui vous conduira dans les coulisses de l’Europe.

En tant qu’Européens, nous sommes confrontés à de nombreuses problématiques. Par ailleurs, beaucoup considèrent la démocratie comme acquise, pourtant celle-ci ne cesse de se fragiliser. Le référendum sur le Brexit a montré aussi que l’Union européenne n’est pas un projet inébranlable.  Qu’en penser ?

Comme un homme ou une femme averti.e en vaut deux, autant aller se renseigner sur place.
Donc, direction Bruxelles et le Parlement Européen, en groupe (parce que plus on est de fous, plus on rit), pour tenter de comprendre de quel bois l’Europe veut se chauffer.

La date de cette sympathique excursion devant encore nous être confirmée, les informations précises sont à venir prochainement sur la page FaceBook ou la page d’accueil du site internet du Centre culturel.

 Troisième invitation : Une rencontre « Speed parole » avec les principaux acteurs politiques qui mèneront les partis démocratiques belges aux prochaines élections.

3 thématiques seront convoquées à cette occasion:
-    Urgence climatique vs égalité sociale et fiscale
-    La politique migratoire européenne
-    Le projet européen de demain

Cette soirée qui se construit en partenariat avec le Centre culturel de Tubize se tiendra à Tubize au Théâtre du Gymnase la première semaine d’avril.
L’invitation est d’ores et déjà lancée aux membres du secteur associatif et citoyen qui souhaiteraient nous rejoindre pour interpeller les intervenants avec des questions précises sur ces thématiques.

Les informations pratiques à propos de cette rencontre seront bientôt disponibles sur notre site internet et sur nos page FaceBook.

Nathalie Lourtie


Informations et réservations

-    Soirée « Ne nous trompons pas de combat »
Lieu : L’Etable d’Hôtes à Virginal, à partir de 20h30 (débat à 21h)
PAF : 3€
Renseignement : Centre culturel d’Ittre – 067/64 73 23 ou info@ittreculture.be

-    Excursion au Parlement européen
Renseignement : Centre culturel d’Ittre – 067/64 73 23 ou info@ittreculture.be

-    Speed parole au Théâtre du Gymnase à Tubize
Renseignement : Centre culturel d’Ittre – 067/64 73 23 ou info@ittreculture.be et Centre culturel de Tubize – 02/355 98 95 ou formulaire de contact sur http://www.tubize-culture.be/fr/plan-d-acces.html
Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Françoise Peeterbroeck, présidente du CPAS
François Peeterbroeck, 57 ans, comptable de formation, a été élue avec 272 voix de préférence aux dernières élections communales. Elle assurera, pendant les six prochaines années, la présidence du CPAS, une fonction qu’elle connaît bien, vu qu’elle l’occupait déjà lors de la précédente législature. Durant son mandat, elle aura en charge les finances, le budget, la petite enfance, les marchés publics, les assuétudes, la santé, les affaires sociales ainsi que le plan de cohésion sociale.
"Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre ?" Echanges avec Roland Lavianne
Le dimanche 17 février, nous étions une quinzaine de personnes, réunies dans les salons de l’Espace Bauthier, pour écouter Roland Lavianne et discuter avec lui autour de la thématique des arts plastiques. La question centrale qui structurait ce riche et sympathique échange : « Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? ».
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS