Brèves

Journées églises ouvertes les 1er et 2 juin à Haut-Ittre

Chaque année, le premier week-end de juin, les Journées Églises Ouvertes mettent à l’honneur le patrimoine religieux. Pour cette 12e édition, les samedi 1er et dimanche 2 juin, nous vous invitons à l'église St-Laurent à Haut-Ittre pour la visiter et y vivre un moment d'«Émotions», qui est aussi le thème de cette édition.

Émotion d'abord de l'histoire du bâtiment qui reflète l'évolution du village car, au départ, vers l'an 1000, il s'agissait d'une tour de guet pour surveiller la campagne. Et puis la tour est devenue église : une nef centrale et un chœur de style roman furent accolés à la tour au 12ème siècle. Par la suite, avec l'extension du village, des nefs latérales furent ajoutées, de style gothique.

Émotion encore, parce que cette église est remarquable par sa simplicité, ses voûtes gothiques et ses puissantes colonnes en pierres bleues où apparaissent la présence des instruments et la signature des tailleurs, mais aussi pour ses vitraux restaurés, ses statues en bois des 15ème et 16ème siècles, ses objets du culte du 18ème siècle, des dalles funéraires très anciennes, un magnifique couvercle de fonts baptismaux. Beaucoup de témoignages du passé qui sont liés à tous ces éléments d'architecture et ces objets vous seront racontés.

Émotion toujours à la découverte du chemin de croix contemporain réalisé par Michel Olyff, artiste et graphiste habitant Haut-Ittre et également créateur de l'emblème du patrimoine mondial. Ce chemin de croix parvient par des silhouettes, et leurs lignes droites et courbes plus ou moins accentuées,  à nous emmener dans un récit et à nous transmettre de nombreux sentiments.

Éric de Moffarts

Informations pratiques :

L'église Saint-Laurent sera ouverte le samedi 1er juin de 10h à 18h et le dimanche 2 juin de 11h à 18h. Des visites guidées avec Géry Danloy seront régulièrement organisées.
Si vous souhaitez réserver une visite guidée avec votre famille, un groupe : gery.danloy@skynet.be
Ces journées sont organisées en partenariat avec le Syndicat d'Initiative d'Ittre.




Date de dernière mise à jour : 08/10/2015
Jacques Wautier, échevin des travaux
Jacques Wautier est né à Tubize en 1955.  Ses études primaires, il les poursuit à l’école Saint Joseph de Tubize, avant de partir à l’Ecole normale de Braine-le-Comte pour ses secondaires.  C’est à cette époque qu’il rencontre sa future épouse, Brigitte Spreutels, aujourd’hui médecin à Ittre.  
Il poursuit ses études à Saint Luc (Mons)  dans le domaine des travaux publics.  Sa vie professionnelle l’emmènera à Lokeren (en tant que délégué commercial pour une société de conditionnements d’air), à Charleroi, à Grand Bigard….
C’est à la naissance de Marie-Caroline, en 1979, que Brigitte et Jacques emménagent à la rue du Sart.  Viendront ensuite Baptiste et Remi, qui suivront leurs études aux villages, à l’Ecole communale d’Ittre…
Alizée Olivier, conseillère communale MR
Alizée, âgée de 24 ans, est la plus jeune conseillère communale d’Ittre. Elle a toujours habité dans la commune, au quartier du Croiseau.  Après sa scolarité, à Bois-Seigneur-Isaac, puis à Nivelles, elle poursuit maintenant des études en sciences politiques à Bruxelles. Elle termine actuellement un master en Relations Internationales à l’ULB.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS