Enragez-vous

"Enragez-vous... et puis votons !" : envie de participer à la dynamique ?



« Dans le cadre de la campagne Enragez-vous! Et puis votons, auquel participe le Centre Culturel, nous vous invitons à donner vos merveilles (ce dont vous êtes fier) ainsi que vos défis (les améliorations à apporter) pour notre commune ! … Ceux-ci seront transmis aux candidats pour les prochaines élections communales d’octobre 2018. »

Voici le lien vers le site « d’Enragez-vous… Et puis votez », qui permet, tout comme les cartes postales, de partager ses « défis » et « merveilles » pour Ittre : https://framaforms.org/enragez-vous-et-puis-votons-ittre-1521640156


L’action « Enragez, vous… et puis votez ! », c’est  une initiative de la Coordination Education permanente, animée par le Centre culturel du Brabant wallon et à laquelle s’est joint le Centre Culturel d’Ittre.
Le but de l’action, c’est de « ré-enchanter » la démocratie locale, en incitant le citoyen à participer concrètement à la vie politique de sa commune. Et ce de manière simple et efficace, en exprimant les « défis », à relever et les « merveilles », à préserver/valoriser, qu’ils identifient pour leur commune et dont ils aimeraient faire part aux futurs élus pour qu’ils en tiennent compte dans leurs actions.
Cette campagne de participation citoyenne, organisée dans tout le Brabant Wallon se déroule en cinq grandes étapes qui se déploierons de mars jusque décembre 2018 dans notre commune.

ETAPE 1 (de mars à début juin) – La récolte

Obtenir un maximum de « merveilles » (de quoi ils sont fiers, de ce qui rend la commune particulièrement attachante ou exemplaire) et de « défis » (ce qu’il faudrait changer/ améliorer, ce qu’ils désirent trouver en priorité dans le programme des candidats aux prochaines élections), de citoyens de la commune, via la distribution et la récolte des cartes postales, éditées par la coordination,  mais aussi via le site web d’Enragez-vous. Une première récolte sera déjà organisée le 17 mars aux Grands-Feux !

ETAPE 2 (début juin) – Le bulletin de vote

Classer, lors d’une rencontre publique, sur base de 12 catégories (plus une catégorie ‘’autre’’) qui reprennent les grands thèmes de la vie citoyenne et politique, les défis et merveilles exprimés par les citoyens via les cartes postales ou via le site web. Le résultat de ce classement prendrait la forme d’un ‘’bulletin de vote’’, dans lequel chaque proposition (défi ou merveille), classée dans l’une des 13 catégories, serait associée à une case dévolue au vote des citoyens.

ETAPE 3 (semaine du 11 juin) – le choix des 5/5

Sélectionner, lors d’une ou plusieurs animations publiques, 5 défis et 5 merveilles, prioritaires aux yeux des citoyens, avec comme support le bulletin de vote créé à la seconde étape du processus.
 
ETAPE 4 (semaine du 11 juin) – le résultat

Annonce publique des 5 défis et des 5 merveilles prioritaires à présenter aux candidats pour les élections.

ETAPE 5 (décembre) – L’évaluation

Evaluation de la prise en compte des 5 défis et des 5 merveilles des citoyens dans les programmes


Appel aux citoyens et aux associations


On lance un appel aux associations et aux personnes, qui désirent participer, d’une manière ou d’une autre à l’action « Enragez-vous… Et puis votez ! ». Quels que soient vos domaines de prédilection (clubs sportifs, nature, art, éducation…), vous pouvez certainement nous aider dans la mise en place de l’une ou l’autre étape du processus ! Intéressé(e)? Donnez-nous un petit coup de fil au 067/ 64 73 23 ou contacter nous par mail à info@ittreculture.be


Les 12 + 1 catégories dans lesquelles seront
classées vos défis et merveilles !

1 - COMMUNE & ADMINISTRATION
2 - CULTURE
3 - ECONOMIE
4 - ENSEIGNEMENT
5 - ENVIRONNEMENT
6 - LOGEMENT
7 - MOBILITE
8 - PARTICIPATION
9 - PUBLICS & SANTE
10 - SECURITE
11 - SOCIAL
12 - TERRITOIRE
13 - AUTRE





Venez nous rejoindre sur notre groupe Facebook
Ittre Virginal Haut-Ittre .... en 2050?!



Date de dernière mise à jour : 03/05/2018
Enerd'Ittre : primes, audit, isolation et coopérative
« Beau succès pour la première conférence organisée par Energ’Ittre ; ce mercredi 25 avril, Energ’Ittre recevait Jean-Yves Renard du guichet Energie de Braine-le-Comte pour une présentation sur les primes.
"Au pays du rêve, nul n'est interdit de séjour" (Julos Beaucarne)
Et ils furent plus de 120 à venir rêver en compagnie de Bernard Thirtiaux, artisan et comédien, et d’Eric de Moffart, réalisateur du film « L’air de Julos », lors d’une rencontre virtuelle avec Julos Beaucarne, le 30 mars dernier à l’Etable d’Hôtes.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS