Inauguration Espace Bauthier

L’espace Bauthier, un nouveau lieu culturel à Ittre


La vie culturelle et associative dispose depuis quelques jours d’un superbe lieu pour y organiser expositions, réunions, conférences, ateliers.



Un week-end de festivités et de découvertes
Le samedi 29 et dimanche 30 novembre
Tout est gratuit, on peut tout voir !

  • Visite de l’exposition Michel Olyff, graphiste à la carrière internationale, artiste peintre et citoyen haut-ittrois actif dans la vie associative de la commune. Créateur du logo initial du CLI et graphiste de la première heure pour les pages du Petit Tram, il était plus qu’évident qu’une exposition dans les nouveaux locaux du CLI devait lui être consacrée. Il y donnera une conférence le vendredi 12 décembre à 20h.
  • Portes ouvertes de 10h à 18h : visite de l’expo, des bureaux du CLI, des différents espaces  : en néerlandais (à 15h avec Marc Dubois), en wallon (à 16h avec Jean-Marie Gervy) et en anglais (à 17h avec Clare Chais Teasdale ). Visites en français toute la journée.
  • Démonstrations des ateliers (Art floral, cuisine, couture, Biodanza, massage cranien, atelier théatral, Ferme de Bonne Vie, gymnastique douce, danse folk..) et cours qui vont s’y dérouler.
  • Exposition photo : « Ittre hier et aujourd’hui » proposée par No man’s land.
  • Le samedi soir, sous chapiteau chauffé : soirée festive en musique avec « Chupalibre » (latino-tsigane-ska : ça déménage !) avec petite restauration. (Entrée libre)
  • Le dimanche après-midi, goûter en musique.
  • Dans le village, marché de Noël et fête de la Saint Eloi organisé par le Syndicat d'Initiative d'Ittre

Chupalibre en concert
Samedi 29 novembre à 20h
Espace Bauthier
Entrée gratuite


Au départ d'une rencontre avec Jan Vanlaet dans la file des moules à l’étable d’hôtes à Virginal le 20/7.  Ce musicien flamand (de Halle) et bilingue nous vient avec un band de musiciens talentueux, certains ont joué avec Arno et Vaya con dios ! Chupalibre est né en 2007. Depuis, un tas de concerts live, leur véritable passion.

Chupalibre c’est un phénomène musical unique qui combine l’énergie d’un groupe rock avec la sensibilité d’un groupe d’amis musiciens. Une belle synergie entre la musique latino, tsigane et ska, des textes flamands (surtout) et francophones. Avec Chupalibre, Jan Vanlaet l’animateur du groupe nous garantit une vétritable fête musicale interculturelle !


Un espace polyvalent

Ce domaine appartenait auparavant aux Sœurs de l’Enfant Jésus de Nivelles et servait de lieu de retraite ou d’hébergement pour des groupes. Il a été racheté en 2004 par la Commune d’Ittre.

Le bâtiment central accueillera les activités culturelles et associatives, l’ancienne chapelle,  récemment transformée en musée,  abrite des œuvres picturales de Marthe Donas, artiste moderniste qui a occupé la maison pendant l’entre-deux guerre.

Le pavillon accueille depuis 2 ans la bibliothèque communale d’Ittre et le Parc de 2 hectares permettra prochainement de valoriser la flore naturelle du lieu, grâce au Plan Communal de Développement de la Nature,  et sera également un lieu de récréation et de promenade.  Un concierge veillera à l’entretien et la sécurité du domaine.

Le Centre culturel, animateur de la vie culturelle et associative

Le bâtiment principal comprend trois niveaux. Il a été  rénové en respectant le caractère des lieux (choix et couleurs des matériaux, disposition des espaces). Au premier étage, il accueille les bureaux du CLI, le Centre culturel d’Ittre.

Au rez-de-chaussée ainsi qu’au second, des espaces sont prévus  pour accueillir des expositions, des conférences, des activités ludiques (jeux de sociétés). Le Centre culturel souhaite établir un projet « art plastique » à long terme. Un programme d’exposition de qualité est en cours de réflexion. 

Des ateliers et stages divers seront également organisés (biodanza, couture, danses folk, théâtre, etc). La vie associative et culturelle va bénéficier d’un précieux outil de travail et d’expression mis à disposition par l’administration communale..

Informations
: CLI - Centre culturel d'Ittre - 36, rue de la Montagne à Ittre.


Date de dernière mise à jour : 27/11/2008
Jacques Wautier, échevin des travaux
Jacques Wautier est né à Tubize en 1955.  Ses études primaires, il les poursuit à l’école Saint Joseph de Tubize, avant de partir à l’Ecole normale de Braine-le-Comte pour ses secondaires.  C’est à cette époque qu’il rencontre sa future épouse, Brigitte Spreutels, aujourd’hui médecin à Ittre.  
Il poursuit ses études à Saint Luc (Mons)  dans le domaine des travaux publics.  Sa vie professionnelle l’emmènera à Lokeren (en tant que délégué commercial pour une société de conditionnements d’air), à Charleroi, à Grand Bigard….
C’est à la naissance de Marie-Caroline, en 1979, que Brigitte et Jacques emménagent à la rue du Sart.  Viendront ensuite Baptiste et Remi, qui suivront leurs études aux villages, à l’Ecole communale d’Ittre…
Alizée Olivier, conseillère communale MR
Alizée, âgée de 24 ans, est la plus jeune conseillère communale d’Ittre. Elle a toujours habité dans la commune, au quartier du Croiseau.  Après sa scolarité, à Bois-Seigneur-Isaac, puis à Nivelles, elle poursuit maintenant des études en sciences politiques à Bruxelles. Elle termine actuellement un master en Relations Internationales à l’ULB.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS