Saint Remy - Animations

Des animations pour tous



Durant le weekend de la Saint Rémy, le PCDN vous propose une balade à la découverte des plantes sauvages comestibles dans le sentier des Longs Prés (samedi de 9h à 11h), la présentation du nouveau Plan PCDN 2019-2024, suivie d’une conférence sur «  l’agriculture Biologique » par un membre du  comité Jean Pain (l’après-midi du samedi à 14h dans les locaux de l’école Communale).




Le PCS organise dans son stand deux ateliers en adéquation avec la thématique du climat. Un atelier « Cuisine Buissonnière », le samedi de 14h00 à 19h00, pour réaliser des recettes saines et peu coûteuses, dans une démarche de découverte et de préservation de la nature et de la biodiversité. Un atelier de fabrication de produits ménagers « les ateliers de Gen », le dimanche de 11h00 à 13h00. Attention, les participants doivent apporter leurs flacons de récupération (en route vers le zéro déchet) : 1 bocal de 600 ml (poudre lave-vaisselle), 1 bouteille d’un litre et demi (lessive), 1 bouteille d’un litre (produit WC).



Tous les mercredis, les vétérans de la JSI se réunissent autour du ballon rond. Une équipe d’une bonne vingtaine de joueurs, pour la plupart papas de joueurs de la JSI se réunissent autour d’un principe simple : on fait 2 équipes, on joue, on rit, on râle et puis on se réconcilie... histoire de ne pas gâcher la troisième mi-temps. La nouveauté pour cette 7ième édition, il y aura sans doute un tournoi de filles ! Bienvenue à tous dans les installations de la JSI à partir de 14h. Grande finale à 17h et remise des coupes sur le podium de la Saint Rémy à 19h.


Les jeunes du J3, en bons fans de babyfoot, ont le plaisir de vous proposer un tournoi de Babyfoot Géant durant les festivités de la Saint Remy. En participant a ce tournoi, vous vous glisserez dans la peau d’un personnage de kicker et défendrez les couleurs de votre association, famille ou groupe d’amis ! Cette activité est ouverte a tous (a partir de 7 ans) pour peu que vous ayez constitue une équipe de 6 personnes minimum. Quand ? dimanche 29 septembre, a partir de 13h. Ou ? au fond du parking de la salle planchette.
PAF ? 5€ par équipes (a payer sur place). Infos et inscriptions ? 0484/63.29.23 - l.lattenist@ittre.be Lionel Lattenist, Educateur de rue - J3


Les Demoiselles d’Agathe Pervenche est une association de femmes qui pensent que la décoration et la mode vestimentaire vintage (années 50 à 70) est une élégante alternative à la surconsommation ambiante. Promouvoir la culture vintage participe a minimiser notre empreinte sur l'environnement. A l'heure ou le recyclage est une évidence, consommer est un geste qui doit être pose consciemment. Les Demoiselles d’Agathe Pervenche s’associent à la boutique ittroise Estelle & Gaston MOUTARDE, fournisseur des vêtements et accessoires pour organiser un défilé vintage qui aura lieu le dimanche à 14h sur le podium.


Vous seront également proposé tout au long du weekend du grimage, un château gonflable, une démonstration canine, le brassage sur place de bière, des démonstrations de danse, des jeux en bois, des trampolines, une table de conversation en wallon, etc. 


Des spectacles de rue et de la musique pour faire le bonheur des petits et des grands


Art jazz band – swing

Formé depuis bientôt 15 ans, Art Jazz Band fait bouger petits et grands aux quatre coins de la Belgique grâce à son répertoire New Orleans qui rappelle ces bons vieux Aristochats ou Baloo !Vous plongerez avec eux dans l’univers jazzdes années 30 jusqu’aux années 60 ! DeHello Dolly à Basin Street, ce groupe vous réchauffera par sa musique chaleureuse !


La Grande droguerie poétique – magasin de produits imaginaires

Magasin de produits imaginaires, la Grande Droguerie Poétique vous propose ses créations uniques qui ne servent qu'à l'essentiel : poétiser le quotidien, combler les manques, faire bouillonner l'imaginaire et gagner en humanité joyeuse... entre autres choses.
Tous les produits rares et précieux, sont réalisés à la main : étiquettes calligraphiées et illustrées aux crayons de couleur, collées ensuite sur de jolis flacons, bocaux ou boîtes diverses. Chaque exemplaire est donc un original qui ne peut être dupliqué.
Le contenu imaginaire est distillé en notre atelier, en ayant soin de l'élaborer selon la recette vitale et redoutable, inspirée par une pensée incarnée, ludique et vivifiante. Dominique Maes, Président Directeur Généreux de cette belle entreprise présente les produits à la façon d'un camelot volubile à bord de son Laboratoire Mobile.




Pinkshirt - cover Rock 'n Roll, Rock et Hard-Rock de 50's à nos jours


Patrick Monjoie en solo (guitare - voix) feat. Sophia Papadopoulos – chanson française

Notre Virginalois, bien connu à Ittre notamment pour être "la voix" de la St Rémy, vient nous présenter cette année ses compositions musicales sur la scène "découverte". En marge de ses engagements au sein de diverses associations du village, il met en musique, sa guitare à la main, les textes qu'il pose sur le papier. Cet auteur, compositeur et interprète foule les petites scènes belges avec ses chansons française à textes teintées de militance et de folk. Sensible aux réalités sociales, il nous présente des portraits de ces "invisibles". Il sera accompagné pour quelques morceaux de son amie, chanteuse, Sophia Papadopoulos.






FuGa – chanson française et anglaise

FuGa signifie échappatoire et la Musique a toujours été pour lui un moyen de fuguer d'une réalité qui n'est pas toujours à son goût. Une base de chanson française et anglaise, une palette de couleurs oscillant du noir d’introspection à rouge de révolution en passant par le vert  d’espérance … le tout relevé d’une pointe de pop aux rythmiques de guitare entraînantes.


Chaya Van Mol - chanson


Chaya Van Mol, de Virginal, jouera le rôle de "ANNIE" dans une comédie musical (22 représentations). Elle sera à la saint Rémy d'Ittre, sur le podium découverte. Venez l'écouter!




HOMe – cover Rock

Certains fans de Rock font bien plus que de jouer de la musique. Ils sont le symbole d’un esprit, d’une culture ! HOMe représente la passion du ‘Rock’, son énergie et sa verve ont poussé les 5 musiciens à se réunir autour d’un répertoire définitivement «Classic Rock». Only Rock’n’Roll matters » est leur devise !!!






Ze Batuca – percussions brésiliennes

C'est à un défilé de notes et de couleurs que nous vous invitons. Aux sons de nos percus, les visages s'illuminent et les corps se trémoussent. A la vue de nos costumes, les rues s'habillent de fête et perdent un peu la tête. Musiques afro-brésiliennes, succès actuels ou compositions énergiques et trépidantes, attention, vous ne regarderez pas la fête, vous la serez! Zebatuca, c'est de la musique chorégraphiée, des arts de la rue sens dessus-dessous, des distributeurs de bonheur... On vous aura prévenus…


« Hortense » - Danse contemporaine et urbaine par la Cie Niou

Hortense se retrouve seule, submergée par le rythme effréné de la vie. Elle a l’impression de manquer de temps, qu’il lui file entre les mains. Panique... Le désarroi s’empare d’elle et la divise. Comment trouver la source d’équilibre ? Corentin Piquard, danseur hip-hop et Justine Electeur, danseuse contemporaine, nous livrent une danse poétique et nous interrogent sur notre rapport au temps qui passe.


« Truelle destin ! ...une sueur d’espoir » - Théâtre de rue par la Cie En Chantier(S)

Ciccio aux mains noires retrouve Victor aux mains blanches. Deux solitudes que même la langue sépare. Pourtant on a parfois besoin d’autre chose que du produit de ses mains, non ? Sur l’île en chantier, Robinson attend son Vendredi pour finir la semaine et souffler un peu…





Mais aussi, la fanfare d’Ittre, la Royale Harmonie Communale de Rebecq, l’atelier djembé du Retour des Palombes, etc.

Et bien d’autres activités et réjouissances

Des artisans et producteurs locaux exposeront leurs produits. Les brocanteurs seront présents tout le week-end. De nombreux produits de bouche et des spécialités locales seront à déguster tout au long du weekend. Et bien sûr, le plaisir des retrouvailles, des nouvelles rencontres, la chaleur des habitants des villages de l’entité et la vitalité de ses nombreuses associations ! 








Date de dernière mise à jour : 06/09/2019
Pol Perniaux, conseiller communal
Ittrois en vadrouille

Pol est arrivé dans la rue du Buré il y a 55 ans. Il est né à Ittre, y a grandi, avec sa grande sœur et ses trois petits frères et y a fait une partie de sa scolarité, à l’école des sœurs. Il a poursuivi, par la suite, ses études à Nivelles et à Louvain- La Neuve, où il a étudié, dans un premier temps, l’éducation physique et ensuite, la communication. Durant ses années étudiantes, il recroise Christine, qui étudie le droit à Louvain –La- Neuve mais qu’il connait depuis ses 15 ans, car elle est également originaire d’Ittre. Depuis l’époque, Pol et Christine ne se sont pas quittés. Ils se sont mariés et ont eu deux enfants : Alexandre (21 ans) et Pauline (23 ans). Après une période de vie à Louvain -La -Neuve puis à Jambe, lors de son service militaire, Pol s’installe à Bruxelles, où il travaille au CERIA, comme professeur de gymnastique dans le technique professionnel (section HORECA) depuis maintenant 27 ans. A l’époque de son départ vers la capitale, Pol commencera également à travailler comme journaliste sportif à la RTBF. Il cumulera les deux professions pendant 20 ans : prof de gym la semaine, journaliste sportif les weekends et aussi lors de grands événements (coupe du monde, tour de France, etc.). Il y a 8, 9 ans, il décida de renoncer au journalisme et de conserver son métier d’enseignant pour lequel il voue une véritable passion.
Disponibilités de l'Espace Bauthier

La salle du 2ème étage de l’Espace Bauthier (Rue de la Montagne, 36 – 1460 Ittre),destinées à des ateliers ou des réunions pour les associations de nos villages, est encore disponible certains jours de la semaine. Mercredi (journée et soir) Samedi (toute la journée) Dimanche (après-midi).

Si vous êtes intéressés par la salle pour l’une de vos activités, contactez Marie au 067/64.73.23 - marie@ittreculture.be

login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS