Expo Vélo

Du lundi 10 juin au mardi 6 août 2019
Exposition et animations
Petit contournement du Pré de l'Aite
plan d'accès

Le vélo, c’est quelque chose que tout le monde connait. La plupart d’entre nous l’ont essayé. Certains s’en sont passionnés. Tandis que d’autres y ont renoncé. Mais, une chose est sure, tout le monde en a entendu parler.
Engin de plaisir,  enjeu écologique, compagnon des sportifs et jouet  mirifique, « la petite reine », « le cycle », « la bécane »,  peut nous amener, d’un coup de pédale, à découvrir moultes horizons, de manière gaie et ludique, loin des sentiers académiques.
Il saura toucher vos cœurs sans pour autant délaisser vos corps. C’est du moins ce que l’on souhaite, pour cet été très « bicyclette ». Car si les coureurs du Tour de France, bien qu’à proximité, ne devraient pas s’arrêter chez nous. Nous avons pensé à vous. C’est ainsi que nous vous proposons trois expositions et trois journées d’animations !
 

Expositions :


Erik Nagels présente « l’Echapée » 
 
du 06/06 au 06/08, sur les pelouses du contournement du Pré de l’Aite

Artiste et amateur de cyclisme, Erik a eu l’idée de réaliser un peloton de coureurs grandeur nature, fabriqués en polyester, qui pourrait aller à la rencontre du public. Les formes enfantines, les bords coulés et les couleurs vives sont une référence aux petits coureurs que l’on trouvait autrefois dans les fûts de poudre à lessiver. Après un long parcours, couronné de succès, les coureurs d’Erik devraient se disputer le podium pour la dernière fois à Ittre. Ne ratez pas cette grande finale ! Erik Nagels présentera également, en parallèle, des tableaux, peints de sa main et représentants des portraits de coureurs cyclistes.

Pascal Mageren « velosophe »

du 06/06 au 30/06, sur les pelouses du contournement du Pré de l’Aite

Pascal, ‘’vélosophe’’ belge passionné, connait sur le bout du pédalier les aspects techniques du vélo et la créativité qui s’exerce dans un domaine en mouvement permanent. Créateur du blog www.velosophe.be, auteur d’un livre sur les vélos spéciaux intitulé ‘La créativité liée au vélo – Bike-inspired creativity’ ?, il propose même sa propre ‘bière cycliste vélosophe’. Pascal présentera sa collection personnelle, complétée par celles de quelques amis, de vélos insolites, d’illustrations et d’objets divers et variés en rapport, bien sûr, avec le vélo. Outre ces trésors, il partagera, avec ceux qui le désirent, ses conseils et son expérience, notamment au travers la projection d’un film narrant son incroyable voyage en Colombie-Britannique (Canada), avec ses deux frères,  sur un vélo « triplette » réalisé par leurs soins.

Jean Gascard « Metal Designer » 

du 06/06 au 06/08, sur les pelouses du contournement du Pré de l’Aite

Depuis 1988, Jean Gascard et sa société, bien connue des ittrois, réalise tous les travaux de ferronnerie destinés à l’industrie, à l’architecture et à la décoration. Dans son travail, Jean a réalisé de nombreuses pièces d’exception. Des escaliers, des, terrasses, des aménagements industriels, des auvents, des luminaires… Mais aussi des réalisations plus artistiques, comme un géant pour le parc de la Deule à Lille, les grilles du parc du Palais d’Egmond à Bruxelles… et… Un vélo géant ! Outre ce fameux  vélo, qui sera exposé aux yeux des ittrois, Jean et son équipe vont réaliser, spécialement pour notre exposition(!), une arche géante décorée avec des vélos de récupération.



Animations


« Journée 100% VELO » 

Lundi de Pentecôte 10/06, 11h-16h, Petit contournement du Pré de l’Aite 
Vernissage, drink, concert, en-cas, démonstrations, projection cinéma et pique-nique rencontre.

« Ballade à vélo »

 Dimanche 16/06 , 14h-16h, Petit contournement du Pré de l’Aite
Tous en selle pour découvrir ou redécouvrir les plus beaux sentiers cyclables de notre commune.

« Rendez-vous cyclo »

Dimanche 23 juin, 11h, Espace Bauthier
Amis sportifs, venez visitez nos expos et boire un pot après votre sortie dominicale.






Renseignements et réservations au Centre Culturel d'Ittre (067/64.73.23) ou par courriel.


En partenariat avec le Syndicat d'initiative d'Ittre

   
 






Date de dernière mise à jour : 07/05/2019
Jacques Wautier, échevin des travaux
Jacques Wautier est né à Tubize en 1955.  Ses études primaires, il les poursuit à l’école Saint Joseph de Tubize, avant de partir à l’Ecole normale de Braine-le-Comte pour ses secondaires.  C’est à cette époque qu’il rencontre sa future épouse, Brigitte Spreutels, aujourd’hui médecin à Ittre.  
Il poursuit ses études à Saint Luc (Mons)  dans le domaine des travaux publics.  Sa vie professionnelle l’emmènera à Lokeren (en tant que délégué commercial pour une société de conditionnements d’air), à Charleroi, à Grand Bigard….
C’est à la naissance de Marie-Caroline, en 1979, que Brigitte et Jacques emménagent à la rue du Sart.  Viendront ensuite Baptiste et Remi, qui suivront leurs études aux villages, à l’Ecole communale d’Ittre…
Alizée Olivier, conseillère communale MR
Alizée, âgée de 24 ans, est la plus jeune conseillère communale d’Ittre. Elle a toujours habité dans la commune, au quartier du Croiseau.  Après sa scolarité, à Bois-Seigneur-Isaac, puis à Nivelles, elle poursuit maintenant des études en sciences politiques à Bruxelles. Elle termine actuellement un master en Relations Internationales à l’ULB.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS