Exposition Quilting

Du samedi 13 octobre
au dimanche 11 novembre
Exposition
Espace Bauthier
plan d'accès

Quand les tissus réinventent la peinture...


… pour un voyage à travers la peinture en Quilting !


Du 13 octobre au 11 novembre 2018, des passionnées de textile vous proposent de découvrir leur travail à l’Espace Bauthier à travers une exposition originale de « tableaux » qu’elles ont réalisés en tissus en utilisant la technique du Quilting.
 

Mais qu’est-ce que le Quilting (prononcez « kwilting ») ?

Le quilting est une technique de matelassage pouvant être associée –ou non– à un travail de patchwork. Cela consiste à coudre du molleton ou de la ouatine en sandwich entre deux épaisseurs de tissu.

Les points de matelassage emprisonnant les 3 épaisseurs de tissus peuvent suivre le motif du patch ou du tissu, former un dessin géométrique (à la manière des sashiko japonais par exemple), un dessin transféré par pochoir ou un dessin libre. On peut également coudre le tissu, la doublure et le rembourrage avec quelques points épars. Le tissu du dessus s’appelle le top. Celui du dos la doublure. Et le molleton en fibres naturelles ou synthétiques est cousu en sandwich au milieu.

Le quilting peut être fait à la main ou à la machine.
 
 « Crossroads », un atelier textile  dont les membres ont des doigts de fées.

Au départ de "Composition abstraite n° 6" réalisé par Marthe Donas en 1920, l’atelier textile "Crossroads"(*) dirigé par Monique Gilbert a conçu des œuvres réalisées en isolant un détail du tableau. Chaque participante a choisi un motif exécuté dans un carré de 15 x 15 cm puis agrandi au format 90 x 90 cm en tissu matelassé et piqué à la machine.

Les 18 quilts exposés présentent un intérêt particulier sur le plan formel et l’exécution technique. En outre, ces interprétations originales constituent un véritable maillage de motifs et de couleurs pour rendre hommage à la première artiste belge non figurative.

Cette exposition est aussi l’opportunité de découvrir que la démarche artistique peut s’exprimer dans différents domaines et de différentes manières et que des ponts peuvent être dressés entre la démarche artistique en Arts plastiques et la fabrication d’objets utiles du quotidien.
 
A l’occasion de cette exposition, le tableau de Marthe Donas à l’origine du projet sera présenté entouré d’une série d’œuvres majeures de l’artiste, réalisées entre 1917 et 1921.

(*) Membre de l’Association belge du Patchwork qui compte plus de 1500 membres.

Quilting : Un art qui trouve son origine en Mésopotamie et dans l’Inde antique.

S'ils lui ont donné ses lettres de noblesse, les Amish(*) n'ont pas inventé le quilt dont l'origine remonte à l'Inde et à la Mésopotamie.

Ce sont les Croisés qui ont découvert cet art en Palestine, puis l'ont ramené en Italie et dans le sud de la France. Plus tard, le quilt connut un essor important en Angleterre et, naturellement, aux USA alors colonie anglaise. Les temps y étaient très difficiles et rien n'était perdu, surtout pas les chutes de tissus. Celles-ci étaient récupérées pour être cousues ensemble afin de former des couvertures.
Vers le milieu du 19e siècle, les femmes Amish, au contact des paysannes «anglaises», furent séduites par cet art de la récupération qui correspondait parfaitement à l'austérité et à la frugalité de leur communauté.

Le Quilting n'a donc rien à voir avec le kilt écossais...

(*)Les Amish sont une communauté religieuse anabaptiste, fondée en 1693 en Alsace par Jakob Amman (le mot amish est dérivé du nom d'Amman). La communauté amish est aujourd'hui présente surtout en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l'écart de la société moderne.



Informations
Exposition « Voyage dans une peinture de Marthe Donas en quilting »
Dates : du 13/10 au 11/11/2018
Lieu : Espace Bauthier  -  Rue de la Montagne, 36  -  1460 Ittre
Visites : jeudi et samedi de 13 à 17 h  -  dimanche de 11 à 17 h  -  autres jours sur rendez-vous
Tarifs : Entrée gratuite  (2 €/pp sur rendez-vous)

Personnes de contact :
-    Musée Marthe Donas -  0471/21 63 88  -  info@museemarthedonas.be  -  www.museemarthedonas.be
-    Centre culturel d'Ittre  - 067/64 73 23 -  info@ittreculture.be




   





Date de dernière mise à jour : 11/10/2018
Aujourd'hui, je lis un livre !
Il n’y a pas de saison pour lire, mais certaines s’y prêtent tout de même bien. Bourrasque printanière, temps pluvieux et journées plus courtes ont eu raison de nos sorties estivales. Calfeutré dans la douceur de nos intérieurs, bien au chaud, pourquoi ne pas se divertir, s’instruire, voyager, se remettre en question, rêver, se souvenir et bien plus encore … en dévorant les pages d’un bon livre ?!!

Et des bons livres, il y en a à foison dans nos bibliothèques ! Voyez plutôt…

Edito
Bonjour à toutes zé à tous !
Bienvenue dans notre beau village, comme chaque année, pour me fêter, bien sûr,
et pour vous fêter, vous qui êtes l'âme de ces lieux, vous qui les dynamisez par votre présence associative, culturelle et conviviale ! Et cette année, nous évoquons ensemble les métiers de jadis !

login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS