Exposition Roland Lavianne

Du samedi 9 février au dimanche 3 mars
Exposition
Salon Espace Bauthier
plan d'accès

Roland LAVIANNE (Haine – Saint- Paul, 1948), peintre, sculpteur et sérigraphe résidant à Ittre depuis plus de 40 ans, est un ancien élève de l’Ecole des Arts de Braine-l’Alleud (peinture chez Daniel PELLETTI, sculpture chez Philippe DESOMBERG). Ses expositions personnelles couvrent Bruxelles et les provinces du Brabant Wallon et du Hainaut depuis 1986. Membre du « Bon Vouloir » à Mons depuis 1988 (musée des Beaux-Arts et anciens abattoirs) et de  « Figuration Critique ». Il a exposé un peu partout dans le monde  (Paris, Moscou, Saint- Petersbourg, Hambourg, Biarritz, Séoul, …). Ses œuvres se retrouvent dans diverses collections privées et publiques (villes de Braine-L’Alleud, Braine-Le-Comte, Nivelles, Mouscron, Palais de Justice II à Nivelles, Ateliers de la Fucam à Mons, provinces de Brabant et Hainaut, Ciro Horn aux Pays- Bas, Ecueillé en France).

L’exposition de 2019 présente quelques formats de la peinture uniquement acrylique (depuis 2015) de R. Lavianne. L’artiste ne désirant pas meubler tous les espaces, l’œuvre se décante pour aller vers plus de synthèse. Une  syntaxe nouvelle permet l’aventure totale, sans dessin préparatoire, éminemment possible par la juxtaposition, superposition de couleurs acryliques. Les compositions offrent une interpénétration d’éléments abstraits et figuratifs : mosaïques et entrelacs avec lignes directrices et cernes majeurs qui cadastrent les plages colorées. La complexité s’arrête quand la surcharge devient trop envahissante, presque suffocante. Le bestiaire est omniprésent mais déformé, synthétisé. Pas de schéma préalable mais les formes sont toujours ciselées. Les lignes et les couleurs bouleversent l’équilibre antérieur au fur et à mesure de leur inscription. Un nouvel espace se recrée dans l’aventure. Quelques sculptures en cèdre accompagneront les peintures exposées.

 

 

Ouvert les samedis et dimanches de 13h à 17h
Salon Bauthier 36, rue de la Montagne 1460 Ittre

Renseignements et réservations au Centre Culturel d'Ittre (067/64.73.23) ou par courriel.



   
 





Date de dernière mise à jour : 15/01/2019
Lindsay Gorez, échevine des sports, de la jeunesse, de l'économie, de l'emploi, des PME et du bien-etre animal
Lindsay Gorez est née à Braine-le-Comte.  Elle passe son enfance à Hennuyères et fréquente l’école maternelle de Fauquez, où toutes les classes étaient réunies.  Ses études secondaires, elle les passe à l’Athénée Royale de Braine-le-Comte, avant d’étudier à l’actuelle Haute Ecole Lucia De Brouckère où elle obtiendra son baccalauréat en droit.  Elle travaille ensuite chez Pascal Henry, courtier en assurances à Virginal, avant de rejoindre Soignies où elle est active dans le service juridique et en tant que Déléguée à la Protection des Données dans une société de logement public.
Construction d'histoire ? Pour que faire?
D’abord une ou deux questions ;
Pourquoi certaines personnes peuvent-elles nous raconter à peu près n’importe quoi sans jamais nous lasser alors que d’autres, au contraire, nous fatiguent tout passionnant que soit leur propos ?
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS