Remue méninges à Ittre

Du 10 au 18 janvier 2020
Exposition, conférence et
Projection
Salle Planchette
plan d'accès



La Science d’aujourd’hui comme on ne vous l’a jamais enseignée

Dans les numéros de septembre et octobre, j’ai voulu montrer que la physique, et les sciences en général, ne sont pas des édifices figés. Loin de là ! Ce sont des représentations du monde que les humains élaborent péniblement à partir des connaissances dont ils disposent à une époque donnée et des modes de pensée en cours.
 

Les fausses routes, les idées totalement erronées ont été nombreuses par le passé et sans doute encore actuellement. Cependant, nos instruments d’observation s’améliorent rapidement. Ce sont eux qui tranchent, qui permettent de vérifier si une théorie, une représentation du monde, est correcte ! C’est la science elle-même qui permet d’améliorer ces instruments et, par là même, permet de tester les théories que les humains construisent. Nos instruments de pensée théorique s’améliorent également : les mathématiques, le langage dans lequel la nature est « écrite », progressent rapidement grâce aux travaux de milliers de chercheurs de part le monde. Notre représentation théorique du monde n’est donc pas parfaite mais s’améliore sans cesse. La preuve en est que grâce à cette représentation nous créons des applications matérielles qui fonctionnent parfaitement. Les ordinateurs, l’informatique et Internet ne sont que certaines de ces applications parmi d’autres des progrès scientifiques des 100 dernières années. Mais cette amélioration n’est pas continue, elle se grippe parfois et peut être bloquée par des crises graves…

La dernière de ces crises, dans un accouchement déchirant et tumultueux, donna naissance à une nouvelle Physique, la Physique Quantique. Cette Physique est maintenant le socle fondamental, avec la théorie de la Relativité d’Einstein, de notre vision scientifique du monde.

C’est sur cette Physique Quantique que portera la première activité de Remue-Méninge à Ittre en janvier 2020 prochain. Il s’agit d’une exposition d’un genre nouveau ! Une exposition comportant des expériences actives de physique. Ces expériences illustreront des phénomènes qui ont été décisifs dans l’avènement de la physique quantique. L’étendue du sujet nous a forcé à faire un choix.  L’exposition portera surtout, mais pas seulement, sur la lumière. Qu’est ce que la lumière ? Onde ou particule ? Onde et particule ? Ce sera évidemment l’occasion de parler de notions fondamentales telles que la notion d’onde et celle de particule. Les visiteurs seront guidés par leurs guides physiciens qui feront fonctionner les expériences et donneront des explications adaptées au niveau des visiteurs quel que soit leur âge. Les familles et les écoles sont bienvenues !



L’exposition aura lieu du samedi 11 janvier au samedi 18 janvier 2020 inclus. Elle se tiendra dans la salle Planchette. Les week-ends et le mercredi après-midi seront réservés aux visiteurs individuels. Les jours ouvrables seront destinés aux écoles. Les visites scolaires se feront de 9h à 12h et de 13h à 16h. La durée par classe sera de 1h à 1h 30.

L’exposition sera accompagnée de deux activités associées :

-    La projection d’un film de 75 minutes sur la crise qui a mené à l’émergence de la Physique Quantique. Le film est intitulé Kwantumrevolutie et est en V.O. néerlandaise sous-titrée en français. Il sera suivi d’un débat avec la salle qui sera animé par Mrs Henri Eisendrath (professeur émérite VUB) et Jean Wallenborn (professeur émérite ULB) avec comme modérateur Léon Brenig (professeur émérite ULB).
Les  intervenants pourront s’exprimer en français ou en néerlandais s’ils le désirent.
La projection aura lieu le mardi 14 janvier 2020 à 20h dans la salle Planchette.



-    Une conférence par Mr Pasquale Nardone (professeur ULB et commentateur scientifique à la RTBf) portant sur la Physique Quantique et ses applications actuelles et futures.
La conférence aura lieu le jeudi 16 janvier 2020 à 20h dans la salle Planchette.





Lieu : Salle Planchette (Ittre)
Exposition (entrée au chapeau) : les mercredis de 13h à 16h et les samedis et dimanches de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Projection du film « Kwantumrevolutie » : mardi 14 janvier à 20h.
Conférence de Pasquale Nardone : jeudi 16 janvier à 20h.

Renseignements et réservations au Centre Culturel d'Ittre (067/64.73.23) ou par courriel.


Avec le soutien du Ministère de la Communauté française, de la Province du Brabant wallon, de la Commune d'Ittre et des Tournées Art et Vie








Date de dernière mise à jour : 16/01/2020
Café Truc : Concert de harpe et mini marché artisanal, 2ème édition
Pour la deuxième année consécutive, le mois de décembre sera synonyme de mini marché artisanal au Café Truc… Et plus si mini que ça. Notre appel à participants a eu son petit succès, et les idées de cadeaux proposées à la veille des fêtes seront très variées, et toutes réalisées par des locaux ! Le petit marché sera installé pour toute la durée du Café Truc de décembre.
Le Musée Marthe Donas recrute des permanents
"Passionné d'art, amateur de peinture, artiste caché ou simple curieux ? Le Musée Marthe Donas recrute des permanents ! Situé rue de la montagne, dans la chapelle en face du Centre Culturel, le MiMDo est à la recherche de nouveaux guides pour ses prochaines expositions. Vous ne savez pas comment occuper vos jeudis, samedis et dimanches, voilà une manière ludique de se distraire en découvrant les oeuvres d'artistes locaux et internationaux. (Et pas d’inquiétude, vos frais sont pris en charge.)

Alors, intéressé ? Si vous souhaitez rejoindre l'équipe, il vous suffit d'envoyer un mail à info@museemarthedonas.be en mentionnant vos motivations. A bientôt"


Une bénévole
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS