Les actualités de Ittre

Enerd'Ittre : primes, audit, isolation et coopérative
« Beau succès pour la première conférence organisée par Energ’Ittre ; ce mercredi 25 avril, Energ’Ittre recevait Jean-Yves Renard du guichet Energie de Braine-le-Comte pour une présentation sur les primes.
"Au pays du rêve, nul n'est interdit de séjour" (Julos Beaucarne)
Et ils furent plus de 120 à venir rêver en compagnie de Bernard Thirtiaux, artisan et comédien, et d’Eric de Moffart, réalisateur du film « L’air de Julos », lors d’une rencontre virtuelle avec Julos Beaucarne, le 30 mars dernier à l’Etable d’Hôtes.
Célébration du 10 ème châpitre de la Confreriye Del Tarte au Crastofé
Le samedi 17 mars 2018, notre confrérie gastronomique locale, la Confrérîye dèl Târte au Crastofé, célébrait comme il se doit son 10ème chapitre solennel. Après la célébration de son 15ème anniversaire à la fin de l’été 2017, la Confrérîye dèl Târte au Crastofé tenait ainsi en quelques mois son deuxième événement de grande importance.
Enragez - vous Quels sont les défis et les merveilles de notre commune?
L’action « Enragez-vous… et puis votons » continue, sur notre territoire et ailleurs dans la Province du Brabant Wallon. Nous avons besoin de vous et de votre participation pour relever tout ce qui va et tout ce qui ne va pas dans notre belle commune !
Parmi vos propositions, 5 défis et  5 merveilles seront sélectionnés -grâce à vos votes- et ensuite soumis à nos futurs élus lors des débats électoraux pour les élections communales d’octobre 2018.

"Ittre 2050", qu'est-ce que c'est?
C’est une expérience humaine, de prospective participative, initiée par le Centre culturel d'Ittre, qui vise à mobiliser les citoyens pour participer activement à la construction de notre avenir. Mais c’est aussi et surtout un lieu de rencontre, pour les amoureux et amoureuses de Virginal, d'Ittre, d'Haut-Ittre, de Fauquez, du Sart, de Baudémont,... De tous les villages, hameaux et lieux dits qui constituent notre territoire.
Edito : L'imagination au pouvoir
Si vous avez été un tant soit peu connecté depuis le début du mois d’avril, ne fut-ce qu’à une radio ou à une télévision, il est quasi impossible que vous n’ayez pas entendu parler de « Mai ‘68 ».
50 ans obligent, quasi tout le monde y est allé qui d’un souvenir, qui d’un commentaire ou d’une analyse mais aussi qui d’une comparaison avec, par exemple, les mouvements sociaux qui se sont déroulés en France récemment.  


Enragez-vous... et puis votons !
« Dans le cadre de la campagne Enragez-vous! Et puis votons, auquel participe le Centre Culturel, nous vous invitons à donner vos merveilles (ce dont vous êtes fier) ainsi que vos défis (les améliorations à apporter) pour notre commune ! … Ceux-ci seront transmis aux candidats pour les prochaines élections communales d’octobre 2018. »

Voici le lien vers le site « d’Enragez-vous… Et puis votez », qui permet, tout comme les cartes postales, de partager ses « défis » et « merveilles » pour Ittre : https://framaforms.org/enragez-vous-et-puis-votons-ittre-1521640156
Enragez -vous ! Quand participation citoyenne rime avec animations quotidiennes !
Les désormais traditionnels « Grands Feux d’Ittre » constituaient un événement de choix pour une première action du mouvement « Enragez-vous… et puis votez ». Une dynamique issue de la Coordination Education permanente, animée par le Centre culturel du Brabant wallon, qui vise à renforcer l’implication des habitants dans leur démocratie locale.
La liberté d'association est-elle menacée?
« Un centre culturel est un lieu de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les
populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs d’un territoire. » article 4 du décret du 21 novembre 2013 relatifs aux centres culturels

C’est à ce titre que nous souhaitons vous relayer un appel à pétition lancé à l’initiative de la Fédération des Maisons médicales et soutenu par de nombreux acteurs du monde associatif dont le secteur socio-culturel.


Seniors : "La culture pour tous,... Tous pour la Culture ! "
Une des missions fondamentales, en tant que Centre Culturel, c’est de faire en sorte que la Culture, sous toutes ses formes, soit accessible et bénéfique au plus grand nombre des citoyens de la commune.
Des grands feux sous zéro...
Il fallait bien du courage pour venir aux Grands Feux d’Ittre cette année.  Une vague de froid sans précédent s’était abattue sur une partie de l’Europe (apparemment, nous n’avions plus eu si froid un 17 mars depuis 1909 !).  Si les températures avoisinaient les -3°c en soirée, il fallait aussi compter sur un vent puissant qui descendait la température ressentie aux environs des -10°c !

Un démarage "à chaud" pour la joëlette aux grands-feux... malgré le grand froid !
Deux Joëlettes, une sorte de fauteuil mono-roue tout terrain, étaient présentes à cette édition des Grands-Feux. Prêtées par l’association Chemins de Traverse, elles ont permis à plusieurs personnes de participer « de manière  différente » à cet événement festif et culturel.

Voici un petit aperçu de « l’expérience Joëlette » à travers le témoignage de deux personnes qui ont participées à l’aventure : Annie Cornil, qui était assise sur l’engin lui permettant de participer à la balade et Gilles Bastin qui poussait, tirait ou guidait la machine en compagnie d’autres bénévoles et de sa famille.

 
Edito Christine Authom nous a quittés
Tu es et étais une amie, une personne engagée, attentionnée, une personne sur qui on pouvait toujours compter, une personne avec le cœur sur la main.
"Pat Rock 2018", une première édition pour le festival de musique des jeunes du Patro Saint-Pierre de Virginal
Interview d’Arthur De Meyer, Basenji, président du Patro

- Parle-nous du festival. Quand aura-t-il lieu ? Où ? Avec qui ? A qui s’adresse-t-il en priorité ? Comment peut-on se procurer des entrées ?

Le festival aura lieu le 14 avril à la salle Zik-Zak de Virginal. Les groupes qui joueront sont la Polizia (tribute de The Police), Arcadium (tribute de Red Hot Chili Peppers) et Melting Potes (cover des 70’s à aujourd’hui). Nous avons axé cette première édition sur le thème des rocks covers, car ce type de musique touche autant les plus jeunes qui ont pu entendre ces musiques un peu par hasard ou par bon goût ;) , que les plus âgés qui ont grandi avec le rock.  
Le système de précommande demandant trop d’organisation pour une première édition, les entrées seront en vente sur place le jour même.

Centre sportif de Virginal L'avis des clubs locaux
Le 9 décembre dernier, le nouvel Centre sportif communal était inauguré lors d’une journée portes ouvertes en présence de deux ministres, André Antoine et André Flahaut, et des autorités communales d’Ittre et des communes avoisinantes.
Qu’en est-il après deux mois ? Quatre responsables de club sportif locaux, José Valdes, président de La Palette du Ry Ternel (Tennis de table), Yves Thewissen, Président du Lynx Hockey Club, Lionel Laats, président de l’ASF et Jean-Paul Metens, président du Club de judo, nous ont fait part de leur expérience « au quotidien », bonnes et moins bonnes, mais, aussi, dans certains cas, de regrets concernant la concertation et l’écoute accordée face à leurs besoins et à la réalité pratique de clubs sportifs ruraux.  Précisons que, seule, l’ASF n’utilise pas encore les infrastructures.


D'où vient et que signifie la tradition des grands feux?!?
Le samedi 17 mars, le Centre Culturel d’Ittre vous convie à nouveau à assister aux désormais traditionnels Grands Feux. Mais… Au fait, d’où vient cette tradition, populaire dans toute la Wallonie ? Que signifie-t-elle ? Pourquoi est-elle toujours si appréciée ?
Elections communales 2018 Enragez-vous... et puis votez
Enragez-vous
Semaines citoyennes de forums, débats, échanges et interventions artistiques
À l’initiative de la Coordination Éducation permanente, animée par le Centre culturel du Brabant wallon, 20 associations et mouvements d’éducation permanente proposent, de janvier à juin 2018, une semaine d’agitation citoyenne pour chacune des 27 communes du Brabant wallon.

Petit Tram cherche journaliste "en herbe"
Vous êtes un amoureux de votre village. Vous avez la plume facile ou le déclic heureux. Vous avez envie de rentrer en contact avec la vie de votre village, ses personnalités ses curiosités ou ses festivités. Alors le Petit Tram à besoin de vous.
Edito
Le Théâtre de La Valette ne baisse pas les bras.

Ce n’est pas la première fois que nous le rappelons dans ce journal, les centres culturels sont aujourd’hui des lieux ouverts à tous les citoyens destinés à les faire agir culturellement. Ils contribuent à l’exercice par le plus grand nombre des droits culturels.
Et l’accompagnement au respect de ces droits culturels peut se faire de différentes manières. A travers le soutien à un partenaire en difficulté, par exemple. Car un opérateur culturel qui s’éteint, c’est un peu de vos droits culturels qui disparaissent.

Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


Concert de Nouvel An
Une harmonieuse initiative pour débuter la nouvelle année nous était présentée, par le Syndicat d’Initiative d’Ittre, pour cette nouvelle édition du Concert de Nouvel An, avec deux ensembles musicaux aux qualités multiples. En invité d’honneur, l’Estinnes Music Band, sous la direction de David Rampelberg. Une toute jeune harmonie, fort prometteuse, fondée en 2003, dans la commune d’Estinne, petit village du Hainaut belge. Ensuite, la Royale Harmonie de Virginal, sous la direction de Philippe Lambert. Fleuron du patrimoine culturel villageois, connue et reconnue -à juste titre- dans toute la région depuis plus de 150 ans.
Tournée minérale : les Ittrois vont-ils relever le défi?
Habitants d’Ittre, Virginal, Haut-Ittre ou Fauquez, peut-être faites-vous déjà partie des plus de 95 000 personnes qui ont déjà décidé de relever le défi « Tournée Minérale » 2018.
Car après le succès retentissant de la première édition – 120.000 participants inscrits ! – la Fondation contre le Cancer vient de remettre le couvert en février 2018 et invite les Belges à dire ‘non’ à l’alcool durant 28 jours.

Du bois pour les Grands feux
Comme chaque année, nous faisons appel à votre générosité pour trouver le bois nécessaire pour les Grands Feux. Nous sommes particulièrement intéressés par du gros bois sec, facilement transportable (ou idéalement livré sur place), mais aussi du petit bois, quelques palettes et des branchages. Si vous avez du bois qui pourrait servir aux Grands Feux du 17 mars prochain, contactez Marie au CLI (067/64.73.23 – info@ittreculture.be).
Troisième édition "millésime" pour les concerts intimes
Lorenzo Gatto (violon), Tomo Keller (violon), Eliane Reyes (piano), Raphaël Sévère et l’Academy of St Martin in the Fields Chamber Orchestra, tels étaient les prestigieux artistes au programme de cette édition « grand cru » 2017 des Concerts Intimes, organisée par l’ASBL Chap’Ittre, le dimanche 17 décembre, dans la splendeur du Palais des Plumes en plein cœur du centre d’Ittre.
Edito
Dans la presse de ces derniers jours, deux réflexions ont attiré mon attention.  A priori, elles n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre. Et peu importe le contexte dont ces deux réflexions sont tirées. Elles m’ont interpellée car  elles se suffisent à elles-mêmes.
10 petites règles pour gérer internet au quotidien avec ses (petits) enfants
Le 5 décembre dernier, se tenait, à la salle planchette, sous l’initiative du Plan de Cohésion Social, une conférence « WebEtic » donnée par Child Focus et la Ligue des Familles. Celle-ci s’intitulait : « J’apprends à gérer internet au quotidien avec mes enfants ». L’occasion, pour les parents et grands-parents de faire le point sur les pratiques et les tendances actuelles de l’utilisation du web par les jeunes. Mais surtout, de rappeler les dangers, mais aussi les opportunités, qu’apporte cet outil au quotidien pour toute la famille et particulièrement pour les enfants et les adolescents.
Un centre funéraire à Huleu
C’est une première dans l’entité d’Ittre : un centre funéraire a ouvert ses portes à Huleu.  Ce sont les funérailles Moreau (dont la maison-mère est située à Braine-l’Alleud) qui ont ouvert depuis début décembre  un nouveau centre à proximité du rond-point de Huleu.
Des cougnous, du chocolat chaud et... du théâtre ?!? Surréaliste? oui et "Bizar"
Ils étaient nombreux, en ce lendemain de fête, à se réunir à la salle polyvalente de Virginal pour assister à cette nouvelle édition de « Noel au théâtre » organisée par le Centre Culturel d’Ittre.
"Pour parlers"
En partenariat avec le CLI, Philippe Casterman, conteur depuis belle lurette, vous
propose son atelier de pratiques du Récit. Celui-ci aura lieu un jeudi sur deux à 19h45’ au Centre Culturel d’Ittre, 36 rue de la Montagne à 1460 Ittre.

Cet atelier s’adresse aux adultes, jeunes… ou pas.
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
Halte aux Thuyas - Du théâtre au Café Truc
Pour la dernière édition Café Truc de 2017, l’équipe vous propose une petite pièce de théâtre dans le confort de notre café. Le mercredi 20 décembre, rendez-vous dès 20h pour Halte aux Tuyas.
Edito
Aujourd'hui, en même temps que plusieurs autres lieux culturels, le Théâtre de La Valette, à Ittre, se trouve dans la tourmente. Son dossier de renouvellement de subvention pour les 5 prochaines années n’a pas été validé.
Théâtre de la Valette : "les 39 Marches"
D’Alfred Hitchcock et John Buchan. Mise en scène d’Alexis Goslain. Avec Jean-Claude Frison, Léonil Mc Cormick.

Le mercredi 15 novembre, je me suis rendu au Théâtre de la Valette pour assister à la première des « 39 marches ». Par curiosité, et afin de préparer au mieux ces quelques lignes, j’avais au préalable visionné le film d’Alfred Hitchcock. C’est donc avec des images plein la tête que j’ai pris place dans les confortables fauteuils de la salle.
Voici mes impressions…

La Confrérïye Dèl Târte au Crastofé au marché de Noël
C'est avec un immense plaisir que les membres de la Confrérie de la tarte au Crastofé vous accueilleront dans la salle du Lion d'Argent les 8,9 et 10 décembre dans le cadre du marché de Noël 2017.

Après avoir déambulé parmi les chalets de FéérIttre, un moment de détente sera le bienvenu.

Le Festival de la Perle de verre annulé !
Le Festival organisé par la Chapelle de verre devait se tenir le week-end des 9 et 10/12.  Il a malheureusement dû être annulé.

La féér'Ittre, c'est reparti ! 8-9-10 décembre 2017
La Féér’Ittre fait aujourd’hui partie aujourd’hui du paysage événementiel ittrois.

Rappellons nous : en 2015, c’était l’effervescence pour ce nouveau concept de Marché de Noël de qualité 100% local qui réunissait l’enthousiasme et les forces vives des membres de l’asbl Comartagrind (Association des Commerçants, Artisans,Agriculteurs et Industriels d’Ittre, d’Haut ittre et de Virginal), la Commune, le Centre culturel (CLI), les Opérateurs culturels ittroisCultureS et le Syndicat d’Initiatives et de Tourisme (SITI). Ce fût un grand succès.


Bee O Village, un an déjà
Il y a un an, la coopérative Bee O Village ouvrait son magasin dans le centre d’Ittre.  Le principe de base était simple et est resté le même : proposer des produits bios, locaux et en vrac tout en privilégiant le circuit court.  Aujourd’hui, la gamme s’est étoffée et la liste des producteurs locaux s’est allongée : Arti Champs (de Baudémont : fruits et légumes), le Verger Micolombe (d’Ittre : fraises, melons, tomates, confitures, vinaigres), la Ferme de Bie (d’Ittre : beurre et lait battu), la Ferme de Nizelles (de Wauthier-Braine : fromage, lait de chèvre, yaourt), les Notes de mon jardin (Tubize : soupe), la Cave à Fab (de Bornival : vin bio), la Petite Sorcière (de Chimay : produits cosmétiques fait maison)…  Le reste des produits étant acheminé par des centrales d’achat bio : Interbio, Biofresh, Herbalistic, Bioflor, Coprosain (viande). « Nous essayons à chaque fois de privilégier des produits belges, en donnant même la préférence à de jeunes entreprises. » expliquent Alix de Lichtervelde et Graziella de Mahieu, respectivement coopératrice et vendeuse.
Comartagrind, c'est quoi?
Petit rappel.  Comartagrind, c’est l’association des Commerçants, Artisans, Agriculteurs et Industriels de l’entité d’Ittre.  Déjà 4 ans que l’association existe et les projets qu’ils ont menés sont déjà bien ancrés dans la vie du village.  Le plus visible est certainement la Féér’Ittre :  ce marché de Noël un peu particulier qui regroupe tous les corps de métiers dans une ensemble harmonieux, et surtout féérique, sur la Grand-Place d’Ittre le 2ème week-end de décembre.  Retenez déjà la date, la prochaine édition aura lieu les 8, 9 et 10 décembre prochains. 
Food Coop
New-York, 1973, quelques utopistes décident de créer un supermarché coopératif en plein cœur de Brooklyn : la Park Slope Food Coop voit le jour !

40 ans plus tard, la coopérative rassemble environ 16.000 membres, occupe une surface de plusieurs centaines de m2 et réalise chaque année un chiffre d’affaire de plusieurs millions de $.

L'Equipe du Centre Culturel d'Ittre
DOMINIQUE OST

Est secrétaire. Elle s’occupe de l’accueil, du courrier, de la gestion administrative et de la comptabilité. Elle a rejoint l’équipe du centre-culturel en 1984. Elle habite à Tubize.
1.    Si tu étais un animal, tu serais … Un chat.
2.    Si tu étais une ville/un village, tu serais… Merlimont.
3.    Si tu étais un vêtement, tu serais… Un  foulard.
4.    Si tu étais un style de musique, tu serais… Le rock progressif.
5.    Si tu étais une boisson, tu serais… Le chocolat chaud.
6.    Si tu étais un loisir créatif, tu serais… Le bricolage.
7.    Si tu étais un bruit, tu serais… Le bruit des vagues


Penser une autre école Rencontre avec trois porteuses de projet
Lors du prochain Café Truc, nous vous proposons de nous retouver autour de trois femmes qui sont impliquées dans des projets de création d'écoles, chacune à un stade différent. De la réflexion préalable à la concrétisation, Caroline De Dryver, Emilie Fockedey et Julie Geluyckens vous présenteront leur expérience personnelle, et surtout seront là pour répondre à vos questions et échanger avec vous autour du thème de l'école et de l'enseignement. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer si le sujet vous intéresse! Alors, bloquez d'ores et déjà la date dans votre agenda, le mercredi 15 novembre au Café Truc. Accueil à 19h30, début de la rencontre à 20h, fin de la rencontre vers 21h30 (mais il n'est pas interdit de prolonger autour d'un verre). Et n'hésitez pas à partager l'info autour de vous!
Pulsar : invitation au voyage... à Anvers
 Le dimanche 19 novembre. Réservez sans tarder !

Certes, Anvers ne se situe pas à des années-lumière du Brabant wallon, mais sa diversité culturelle, celle de ses offres artistiques et la présence de l’Escaut vous donneront le sentiment du voyage et du dépaysement.

Le "Café Truc" a désormais son "Café Truc"
Certains l’appellent déjà la « Framboise à roulettes », d’autres vous parleront de la « Truc Mobile ».
Quoiqu’il en soit, c’est le 3 septembre dernier que la caravane du Café Truc a pointé pour la première fois le bout de son nez lors d’une séance inaugurale qui s’est tenue sur l’Agora Space à Virginal.

Rejoins la team des jeunes du CLI
Tu as au moins 16 ans ? Tu aimes ta région (si, si!) ? Tu as un faible pour la musique ?  Une passion pour la peinture ? Le coup de foudre pour la sculpture ? Un crush avec la littérature ? Ca matche avec  la culture ? (celle du monde des arts, …même si l’agriculture, c’est sympa aussi) ?!
Ecole libre change de directrice
Après une année à la tête de l’école libre d’Ittre, Béatrice Grégoire a décidé, pour des raisons personnelles, de quitter le poste. depuis le 1er septembre dernier, c’est donc Nathalie Guillaume qui occupe la fonction.
Nathalie Lourtie, directrice du Centre culturel
Nathalie Lourtie a pris la succession de Luc schoukens à la tête du Centre culturel d’Ittre au mois d’août dernier.  Formée à la communication à l’IHECS à Bruxelles (dans la section Publicité/Relations publiques), son parcours professionnel démarre dans le monde des médias, avec un poste à IP, la régie publicitaire de RTL-TVI.  « Après 8 ans, je me suis rendue compte que j’avais envie de partager d’autres valeurs.  Je me suis donc tournée vers le monde associatif et l’éducation permanente.  Mais, à cette époque, quand on avait travaillé dans une firme privée, il était assez difficile de trouver un poste dans une association. » confie-t-elle.  Elle est alors engagée dans le département marketing de Clear Channel, une société d’affichage commercial.
La guerre des 6 jours à aujourd'hui. Une exposition de photographies
du 30 septembre au 15 octobre 2017 Espace Bauthier - Ittre

Le groupe PJPO Ittre actif depuis de nombreuses années à Ittre pour une paix juste au Proche-Orient souhaite organiser, à l'occasion des 50 ans de la Guerre des Six Jours, une exposition de photographes qui ont couvert avec engagement et une grande force d'expression cette guerre de 1967 et la manière dont, jusqu'aujourd'hui, elle a bouleversé la vie quotidienne des Palestiniens.


Edito
Les Centres Culturels contribuent avant tout à cimenter les communautés locales et offrent à tous un accès et la participation à la culture. Un Centre Culturel est une créature singulière et surprenante qui vous invite à rire, à réfléchir, à créer, à vous étonner, à agir… Et qui espère aussi vous pousser à l’engagement, au débat et à la critique.
Une dose de plaisir en plus. Et si on parlait du premier, très beau, roman de Victoire de Changy
Une nouvelle plume ittroise a pris place au sein de l'horizon littéraire belge. Victoire a 29 ans, une jolie frimousse, des idées plein la tête et un talent certain. Une énergie communicative aussi. À chercher peut-être chez sa maman, Carine de Lichtervelde, très active chez Comartagrind, Musique clas'ittre et membre du CA du Centre Culturel.
Des gilles en plein été? Quelle drôle d'idée !
C’est pourtant bien à la fin du mois d’août, à l’occasion de la kermesse de « Virginal en fête », qu’a lieu la sortie officielle des Gilles virginalois accompagnés de leurs sociétés « sœurs ». Leur cercle a été créé il y a plus d'une vingtaine d'années pour participer à la ferveur populaire de cette grande ducasse.
Dimanche 10 septembre - 29ème "Journées du Patrimoine" Voies d'eau, de terre et de fer
20ème participation du Syndicat d’Initiative d’ITTRE !

ITTRE À LA CROISÉE DES CHEMINS DE TERRE, DE FER ET D’EAU

Le GR 12, chemin de Grande Randonnée (Amsterdam - Bruxelles - Paris), le RAVeL (canal Charleroi - Bruxelles) et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passent au cœur d’Ittre. Une exposition à la salle de la Valette vous fera découvrir des photos et des archives des anciennes lignes ferroviaires et des différents canaux. Venez découvrir le vécu d’un batelier qui, avec des moyens de fortune, a créé de mémoire les maquettes des péniches sur lesquelles il a navigué et qui seront exposées.
La forge-musée sera ouverte pour l’occasion et des ateliers bricolage pour les enfants complèteront le programme.

Bonjour les Cafés Truciens !
Nous approchons déjà à la fin des vacances, mais cela veut aussi dire qu’il est bientôt temps pour la reprise des soirées mensuelles du Café Truc à Haut-Ittre, chaque 3ème mercredi !
La Confrérîye Dèl Târte au Crastofé fêtera son 15 ème anniversaire le dimanche 3 septembre
Le Grand Bailly, Monsieur Jean-Michel Maguin Vreux, vous convie dès à présent à la séance académique qui se déroulera dans le centre de Virginal à 14h30. Celle-ci sera naturellement suivie d'une dégustation de tartes ! Des animations diverses sont également prévues à cette occasion.
Edito
L’été amène repos, ressourcement, rencontres, vacances, nouveaux projets,…
Après la musique au Parc, le cinéma de plein air anime agréablement nos quartiers.
Les kermesses battent leur plein, après Fauquez et Haut-Ittre, bientôt le 15 août et Virginal.


Le hockey enfin à Virginal
Créé en juin 2012, le club de hockey local, le Lynx Hockey Club Ittre, vient de terminer sa cinquième saison.
Virginal en fête les 25, 26 et 27 août 2017
Luc quitte le ClI après 33 ans de passion
Un Centre Culturel est un espace d’ouverture, celui d’Ittre a perpétué cette vocation, grâce à l’apport de son animateur-directeur, en privilégiant la rencontre, la collégialité et le partage.
Projection d'un court-métrage documentaire sur les camps de réfugiés sahraouis de Tindouf en Algérie
le vendredi 18 août à 19h30

"VOUS POUVEZ TUER LE COQ, MAIS VOUS NE POUVEZ PAS EMPÊCHER L'AUBE D'ARRIVER".

Depuis 43 ans, les Sahraouis ont été déplacés de la dernière colonie d'Afrique, leur maison ancestrale du Sahara Occidental. Aujourd’hui, on estime que 150 000 Sahraouis (80% sont des femmes et des enfants) vivent dans l'environnement désertique difficile des camps de réfugiés de Tindouf en Algérie.

En juin, le Café Truc vous propose une soirée concert !
Venez découvrir, le mercredi 21 juin, le duo de Blues belge, Moonlamb Project !

Michaël (guitares, voix) et Cédric (harmonicas) forment un duo qui s'inspire du blues rural d’avant-guerre ainsi que de quelques songwriters plus contemporains tels que Nick Cave, Johnny Cash ou Tom Waits.  En 2012, ils commencent à donner quelques concerts et ils passent notamment au Spring Blues Festival d’Ecaussinnes.  Au milieu de quelques idées de compositions, ils choisissent 4 titres et sortent leur premier EP  «Stereo » en 2014.  Début 2016, le duo rentre en studio avec quelques invités (basse, batteries, piano) et sort l’album Snakes and Monkeys. Cet album comporte 9 compositions alternant le blues rural, le Chicago blues, le roots rock ainsi qu’un instrumental que l’on croirait sorti d’un film de Tarentino. Ils repartent sur la route en duo, Michaël jouant des percussions aux pieds, en plus de la guitare et du chant.


Le châpiteau de la caravane Gipsy s'installe à Haut-Ittre
Il y a quelques semaines, un chapiteau sortait de terre à la Ferme du Pré.  La caravane Gipsy est à présent de retour à Haut-Ittre.  Après une première présence, l’an passé, assez discrète, la Caravane Gipsy lance sa première saison  officielle.  Le principe est simple : un concert les premiers vendredis de chaque mois d’été.  Depuis début mai, jusqu’aux mois d’octobre-novembre (en fonction de la météo automnale), le chapiteau et les roulottes gipsy accueilleront les amateurs de musique, mais pas seulement : «Au-delà du concert, c’est avant tout une atmosphère que nous proposons dans le chapiteau.  Nous avons voulu une décoration chaleureuse, que les gens viennent pour l’ambiance atypique et magique.  On veut être proche des gens, leur parler dans un esprit de village.  Même si on programme parfois des artistes de renom qui sont de passage dans la région, on espère que le public  vienne avant tout pour la convivialité et l’aspect bon enfant» explique Laurent, fondateur des Frères Gipsy et Gipsy, l’asbl qui gère le chapiteau.
Jean-Pol Vanschepdael (IC)
En octobre 2012, Jean-Pol Vanschepdael a été élu pour sa première expérience en tant que mandataire politique. Il a intégré le conseil de l’action sociale, et avec cette fonction, a aussi pris des postes dans le bureau permanent du CPAS et le comité de concertation CPAS/commune, où l’on réfléchit aux synergies entre les deux institutions.
Corine Latinis (IttrePlus) remplace Aurélien Aubry au conseil communal
Corine Latinis est la dernière arrivée au conseil communal. Remplaçant Aurélien Aubry, elle a pris ses fonctions en ce début 2017. Auparavant, elle était conseillère CPAS. Elle trouve depuis quelques semaines ses marques parmi les conseillers communaux de la majorité.
Le potager communal fait peau neuve
Le potager communal  (le potager du Ry Ternel) est installé dans les prolongements des terrains de football, rue Jean Jolly à Ittre.
Rencontré dans les longs prés : L'escargoline de la Maisonnée
Sympathique rencontre l’autre jour dans les longs prés entre Ittre et Haut-Ittre. Un chouette convoie avec à bords des pensionnaires de la Maisonnée.
Edito
Je vous souhaite une excellente année 2017. Que vos rêves les plus fous se réalisent (enfin si vous le voulez évidemment, et si vous en avez, mais on en a tous…).
Que cette année soit joyeuse et drôle.
Albert Dewee un vernissage très sensible illustratif de la richesse de notre communauté
Nous avons vécu un très bon moment le jeudi 8 septembre à l’Espace Bauthier lors du vernissage de l’exposition Albert Dewee.  Les trois intervenants avaient bien saisi le moment sensible. Le projet est en fait le résultat d’une série de rencontres, de découvertes, de liens …
Une exposition riche en nouvelles expériences
Au mois de mai, à l'occasion de son exposition de peintures, sculptures et photographies ...entre le côté proche et le côté lointain... au Centre culturel, Jean Dalemans a fait découvrir sa passion de la sculpture et de la peinture aux enfants.
Vous êtes impliqués dans une association? Quelles sont vos responsabilités?
Le 23 mars dernier, une soirée d’information s’est tenue à l’Espace Bauthier sur la thématique : « La responsabilité des associations et comment peuvent-elles/doivent-elles se protéger. »
Plus de cinquante personnes étaient présentes pour en apprendre plus à ce sujet !
Le CLI a 40 ans ! Venez fêter cet anniversaire avec nous !
) En premier lieu, si vous aimez cuisiner ou êtes simplement gourmand, envoyez-nous votre recette !
Pas n’importe quelle recette. Non, LA recette. Celle que vous adorez, celle dont vous rêvez. Parce que c’est votre préférée depuis que vous êtes tout petit, parce qu’elle fait partie de l’histoire de votre famille et qu’elle s’est transmise de génération en génération, parce que cette recette vous rappelle un bon moment avec des copains, parce que c’est celle que vous cuisinez le mieux… ou tout simplement parce que vous la trouvez délicieuse et que vous avez envie de la partager avec tout le monde.

Bee ô Village : une coopérative pour les produits locaux et biologiques
Le 11 mars se tenait à l'Étable d'Hôtes une réunion d'information sur Bee Ô Village. Ce projet de coopérative de vente de produits locaux, du terroir, bio, en circuit court, de petite restauration et de service traiteur a vu le jour au sein de l'épicerie de la Rue Planchette alors mise à mal par de lourds travaux. Fettouma Kabal, gérante, et Kathleen Goffart, habitante d'Ittre et amie, ont alors eu la volonté de créer un autre type de commerce. La volonté est aussi de faire de ce lieu un endroit convivial de rencontre et d'échange où il fera bon se poser et dans lequel différentes activités pourront être organisées.
Inondation: Les 17 rues touchées par les inondations
Les 17 rues touchées par les inondations à Ittre: rue Basse, rue Planchette, rue Neuve, rue de Virginal, rue du Centenaire, rue des Digues, rue de la Montagne, rue Basse Hollande, rue de Schoot, rue du Bilot.  A Haut-Ittre : rue de l’Eglise, rue Warchay, rue Grange à la Dîme, rue Pezin, rue aux cailloux, rue les Fonds.  A Fauquez : rue sainte Lutgarde.  A Virginal, aucune habitation n’a été touchée car les précipitations se sont concentrées sur l’est du canal.
Définissez le futur de votre commune !
Des consultations villageoises pour l’Opération de Développement Rural

La Commune d’Ittre, en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie, organise des rencontres citoyennes dans le cadre de l’Opération de Développement Rural.

Festivités du canal à Ittre
Le rendez-vous incontournable de cette nouvelle saison touristique et nautique est ainsi fixé !  Cette année encore, le Syndicat d’Initiative d’Ittre et ses nombreux collaborateurs seront présents sur le site de l’écluse 5F pour vous proposer un programme ludique et instructif à la fois.

8ème Nuit européennes des Musées

Le Musée Marthe Donas  s'est inscrit dans le programme nocturne de cette opération.  Les visiteurs seront donc accueillis gratuitement entre 18h et 23h.

La famille Caravaku menacée d'expulsion

La famille Caravaku habite rue de la Montagne à Ittre. Il s'agit d'une famille Kosovar qui a fuit le Kosovo en 2011 sous les menaces de mort formulées à l'égard du papa Feti dont le père a dans le passé travaillé pour les services secrets Serbes. Aujourd'hui l'organisation albanaise SHIK fait régner un climat de terreur à l'encontre des "  traîtres du passé ". Plus de 1.000 personnes ont été tuées dans ce contexte.

Babel-stal, l'enthousiasme de l'échange culturel

Quelle belle soirée l'autre jour à l'Etable d'Hôtes à Virginal.  L'étable était devenue pour un soir un " babel-stal, une " étable à causer ".  Un lieu de rencontre entre flamands et francophones. L'équipe d'animation avec Guss, Anne Pussemier, Tessa Escoyez et Christel de la Maison du Conte, voulait avant tout créer un agréable moment dans un climat d'ouverture et d'attention à l'autre.

Les activités du No Man's Land

Durant le mois d'octobre et novembre, le No Man's Land à proposé des activités thématiques. En octobre, nous avons développé le thème " Ittre et son patrimoine "

La balade du Syndicat d'Initiative

C'est le pays de Samme qui avait reçu les honneurs de la promenade automnale du Syndicat d'Initiative.

Une bourse de plantes à Haut-Ittre
Combiner les plantes avec le principe d'une brocante, vous obtiendrez 'Broplantes', le concept prôné par le CCL.  Le principe est une bourse d'échanges de plantes : chacun peut y apporter ce qu'il a envie de donner et y choisir ce qu'il a envie d'apporter.

Date de dernière mise à jour : 24/05/2013
Enerd'Ittre : primes, audit, isolation et coopérative
« Beau succès pour la première conférence organisée par Energ’Ittre ; ce mercredi 25 avril, Energ’Ittre recevait Jean-Yves Renard du guichet Energie de Braine-le-Comte pour une présentation sur les primes.
"Au pays du rêve, nul n'est interdit de séjour" (Julos Beaucarne)
Et ils furent plus de 120 à venir rêver en compagnie de Bernard Thirtiaux, artisan et comédien, et d’Eric de Moffart, réalisateur du film « L’air de Julos », lors d’une rencontre virtuelle avec Julos Beaucarne, le 30 mars dernier à l’Etable d’Hôtes.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS