Les actualités de Ittre

Pascal Henry, 1er Echevin
Un projet de vie au service des citoyens

Du hasard de son arrivée à la certitude de son engagement

Pascal Henry, 54 ans, marié, deux enfants, est courtier en assurances depuis plus de 25 ans. Son bureau de courtage, H&Co sprl, est implanté à Virginal depuis presque 20 ans. Arrivé par le fruit du hasard, dans le village  (Pascal et sa famille, résidents à Oisquercq, cherchaient un terrain pour construire à proximité de leur lieu de vie), il s’est rapidement intégré à la vie de la commune. De par son emploi, où il fut amené à rencontrer pas mal de monde. Via le parcours scolaire et extra-scolaire de ses enfants : ce qui l’a conduit à participer à de nombreuses activités et à s’impliquer dans l’Association des Parents de l’école. Enfin, par son engagement dans diverses associations (la JSI, COMARTAGRIND,…), dont il fait encore partie aujourd’hui et qui lui ont permis, non seulement, de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi de s’investir dans pas mal de projets.


Christian Fayt, nouveau Bourgmestre à Ittre
Ittre : l’aboutissement d’un long engagement en politique.

Quand la passion pour la forêt mène à la politique.

Cela fait près de 25 ans que Christian Fayt est impliqué dans la politique ittroise. Arrivé à Ittre en 1985 pour gérer le Bois des Nonnes à Fauquez (son cursus scolaire l’a mené vers des études forestières), Christian Fayt y prend racine, achète une maison et s’y installe en famille.
Par la suite, élu président des 500 agents de forêts qui géraient nos forêts à l’époque, il arriva très vite à la conclusion que pour faire avancer les projets qui lui permettraient de gérer au mieux les hectares dont il avait la responsabilité, l’investissement en politique était une approche à ne pas négliger.  

En 1994, lors de sa première tentative sur la liste PA, il est élu conseiller communal avec 89 voix. Six ans plus tard, il se représente et double son score. Expert détaché au cabinet du ministre de l’agriculture José Happart (PS) de 2001 à 2003, il y parfait son expérience politique.  Et c’est comme membre de Ittre+ (PS) qu’il devient finalement Echevin au sein du Collège communal en 2006 (au sein d’une coalition Ittre+/Ecolo/PA) puis en 2012 (au sein d’une coalition Ittre+/IC).
 
Sa désignation aujourd’hui au poste de Bourgmestre est, à ses yeux, l’aboutissement heureux du travail mené durant toutes ces années au sein des différentes fonctions politiques et professionnelles qu’il a assumé à Ittre. Même s’il souligne que ce n’était pas un objectif en soi lorsqu’il a démarré en politique. « Ce qui est primordial pour moi c’est de voir comment on peut faire avancer les choses quand on unit des forces de bonne volonté qui nous aident à frapper aux bonnes portes pour convaincre du bien-fondé d’un projet », nous confiera-t-il.

"Pari réussi pour Paris ! " Impressions sur le voyage culturel organisé par la plateforme PULSART, dans la Ville lumière, le 25 novembre
Nous étions quelques ittrois (et sympathisants), parmi les 91 participants inscrits pour le voyage PULSART à se retrouver, de grand matin et sous un ciel plutôt maussade, au parking de délestage pour embarquer à destination de Paris pour une journée culturelle bien remplie. Voyez plutôt…
Des stars (du web) pour sauver la planète
Norman, Natoo, EnjoyPhoenix, Jhon Rachid, PV Nova, Angèle, Philippe Geluck, Bruno Coppens, les frères Dardenne, Jaco Van Dormael, Saule, Typh Barrow, Henri PFR, BJ Scott et encore d’autres ont tous au moins deux points en commun : (1) Ils sont connus et suivis par une plus ou moins grande communauté de fans. (2) Ils ont décidé de se lancer dans une grande campagne, sur les réseaux sociaux, afin de mobiliser un maximum de personnes pour lutter contre le réchauffement climatique global.
ASBL : soyez attentifs aux nouvelles obligations imposées à partir de Novembre !
En effet, depuis le 1er novembre  2018 de nouvelles règles sont prévues pour la gestion des asbl et les personnes qui les administrent. Si ce n’est déjà fait, il est plus que temps de vous y intéresser.
Le restaurant Y fête son premier anniversaire
C’est le 15 décembre 2017 qu’ouvrait le restaurant Grec « Y », à proximité de la Grand-Place d’Ittre, à l’emplacement de l’ancien abreuvoir.  Mais pour Eleni Kontoleon, jeune femme à la tête de cette aventure, le centre d’Ittre n’était pas une découverte.  En effet, Eleni est née et a vécu à Ittre, tout comme son père et son grand-père, originaires de Crète.
Portrait : Je suis Tamoul, je vis à Ittre !
Le mois passé, nous découvrions le contexte violent du Sri Lanka. Des voisins en ont échappé et demandent l’asile en Belgique. Ici, « les gens sont comme çà ! », dit-il le pouce levé.
Chères ouailles
Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de discourir à l'occasion de ma Fête annuelle et, incidemment, à l'occasion de la Fête des associations de notre beau village ...
Et une habitude, ça peut devenir chronique…  C'est pourquoi je reprends  la plume céans...

Aujourd'hui, je lis un livre !
J'ai lu et apprécie:
Heymaey   de Ian Mannok,
Aprés la Mongolie (Yeruldelgger), le Brésil (Mato grosso), Ian Manook (Patrick Manoukian) nous invite en Islande dans ce polar.
Si Jacques embarque sa fille Rebecca a la découverte de l'Islande, c’est pour renouer avec elle(s) mais dès leur arrivée à Keflavik la trop belle mécanique des retrouvailles s'enraye.....
Belle découverte de l’île, des habitants, de ses sites naturels de la culture des islandais et des .....corbeaux

Daniel Decamps
La féér'Ittre : 7,8,9 décembre 2018
La Féér’Ittre fait aujourd’hui partie du paysage événementiel ittrois.  Rappellons nous : en 2015, c’était l’effervescence pour ce nouveau concept de Marché de Noël de qualité 100% local qui réunissait l’enthousiasme et les forces vives des membres de l’asbl Comartagrind (Association des Commerçants, Artisans, Agriculteurs et Industriels d’Ittre, d’Haut ittre et de Virginal), la Commune, le Centre culturel (CLI), les Opérateurs culturels ittroisCultureS et le Syndicat d’Initiatives et de Tourisme (SITI). Ce fût un grand succès.
Un importateur de vin Bio à Virginal
Emmanuel Bonaventure est originaire de Rixensart.  Il y a près de 12 ans, il fait partie des familles qui ont racheté l’ancienne Ecole des Sacrés Cœurs de Virginal pour en faire l’habitat groupé de La Tarlatane, juste en face de l’église.  Tom (10 ans) et Barnabé (9 ans) fréquentent l’école communale de Virginal.
Aujourd'hui, je lis un livre !

Il n'y a pas de saison pour lire, mais certaines s’y prêtent tout de même bien. Bourrasque printanière, temps pluvieux et journées plus courtes ont eu raison de nos sorties estivales. Calfeutré dans la douceur de nos intérieurs, bien au chaud, pourquoi ne pas se divertir, s’instruire, voyager, se remettre en question, rêver, se souvenir et bien plus encore en dévorant les pages d’un bon livre ?!!

Et des bons livres, il y en a à foison dans nos bibliothèques ! Voyez plutôt...


Théâtre de la Valette Ca repart!!!
Chers spectateurs, chers amis....
Mon équipe et moi avons une grande nouvelle à partager, à vous annoncer ! Vous avez gagné ! Le Théâtre de la Valette reprend du service ! Et sans vous, cela n'aurait pas été possible !
 
Merci à vous chers amies et amis du Théâtre ! Merci d'y avoir cru et de nous avoir soutenus ! Nous allons mettre toute notre énergie pour vous permettre de continuer à venir rêver, à venir rire ou sourire, à venir réfléchir sur le sens et la beauté des choses dans cet endroit magique qu'est le Théâtre de la Valette qui reprend son envol !

Festival en l'air 2018
Du vendredi 9 novembre au dimanche 11 novembre 2018 de 14h à 18h
Centre culturel du Brabant wallon

Festival EN L’AIR 2018
Des vendanges solidaires pour la Palestine
Depuis 2 ans, le groupe PJPO (Paix Juste au Proche-Orient) d’Ittre, accompagné d’autres groupes du Brabant wallon, soutient une coopérative de vignerons palestiniens dans la région d’Hébron, en Palestine.  Une région fortement colonisée par les Israéliens. Le but : ‘cultiver pour résister’, comme nous l’expliquent Marc Abramowicz et Eric de Moffarts : « Les viticulteurs palestiniens, qui produisent un raisin de table de très bonne qualité, n’arrivent pas à le vendre à cause de la présence militaire israélienne importante dans la région.  Les camions restent bloqués aux checkpoint et le raisin pourri avant d’atteindre sa destination.  A cause de cela, beaucoup de vignerons ont abandonné leur terre ».
Et c’est parti pour la 27e édition des Petits Déjeuners Oxfam, le 18 novembre !
Comme chaque année, à l’automne, plus de 200 petits déjeuners sont organisés dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Nous vous invitons très chaleureusement aux petits déjeuners qui auront lieu le dimanche 18 novembre à Virginal et Haut-Ittre. Les objectifs principaux d’un petit déjeuner équitable sont d’offrir une expérience agréable et conviviale aux participant•e•s, de les encourager à modifier leurs habitudes de consommation et de les sensibiliser aux enjeux d’Oxfam-Magasins du monde :
le commerce équitable, l’agriculture paysanne et le travail décent.

Cette année, OXFAM célèbre les milliers de bénévoles qui donnent leur temps et leur énergie pour changer le monde


Rappelons qu'Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens qui veut construire la justice socio-économique en combattant les inégalités et les injustices de manière structurelle et globale. Les petits déjeuners sont une occasion non seulement de découvrir et acheter des produits du commerce équitable, mais aussi de participer maintenant à une force citoyenne qui œuvre à la transition de la société et qui interpelle les décideurs politiques et économiques pour répondre aux grands enjeux mondiaux et de la solidarité internationale.

Adrien Nerincx, un ittrois parcourt le monde pour son compagnonnage
Pendant près de 3 ans, Adrien Nerincx a parcouru le monde (France, Norvège et Canada) pour apprendre le métier de pâtissier.  Le début de ce voyage commence à Ittre, où Adrien a toujours vécu et où il commence son compagnonnage avec Philippe Rhéau, Meilleur ouvrier de France et propriétaire de la seule pâtisserie de notre entité : La Brioche d’Or. Le 25 septembre dernier, dans les ateliers de la boulangerie ittroise (situés à Nivelles), Adrien passait l’épreuve de son chef d’œuvre et recevait son Diplôme d’honneur de compagnonnage.  Une trajectoire qui n’est pas près de s’arrêter puisque, au moment où vous lirez ses lignes, le pâtissier ittrois sera en route pour le Canada.
Energ'Ittre une coopérative citoyenne pour soutenir la transition énergétique à Ittre
Le 12 septembre dernier, une quarantaine de personnes ont répondu présentes à l’invitation lancée par les porteurs du groupe de travail « Energ’Ittre », une dynamique lancée il y a 4 ans pour analyser les démarches de transition énergétique qu’il était possible de mettre en place à Ittre.
L’objectif de la soirée était double : d’abord présenter un résumé des résultats de la réflexion du groupe de travail et, suite à cela, inviter le public à participer à la création de la nouvelle coopérative citoyenne Energ’Ittre afin de mettre en œuvre le financement de projets de production d’énergie renouvelable sur le territoire d’Ittre et des alentours. L’ambition étant de permettre aux citoyens ittrois de réussir leur transition énergétique et d’atteindre l’autonomie énergétique en 2050.  


Début de saison pour l'ASF Virginal
La commune d’Ittre compte deux clubs de football.  La Jeunesse Sportive Ittroise (JSI), installée dans le centre d’Ittre, et qui compte de nombreuses équipes de jeunes.  Un autre club, moins connu probablement, a établi ses quartiers derrière l’incinérateur de Virginal, sur un terrain qui a une particularité : il est en légère pente ! Ce club, c’est l’Association Sportive des Feutreries de Virginal, l’ASF Virginal.  D’après ce qu’on sait, les travailleurs des feutreries de Virginal auraient fondé ce club à côté de l’usine située rue Catala.
Aujourd'hui, je lis un livre !
Il n’y a pas de saison pour lire, mais certaines s’y prêtent tout de même bien. Bourrasque printanière, temps pluvieux et journées plus courtes ont eu raison de nos sorties estivales. Calfeutré dans la douceur de nos intérieurs, bien au chaud, pourquoi ne pas se divertir, s’instruire, voyager, se remettre en question, rêver, se souvenir et bien plus encore … en dévorant les pages d’un bon livre ?!!

Et des bons livres, il y en a à foison dans nos bibliothèques ! Voyez plutôt…

Edito
Bonjour à toutes zé à tous !
Bienvenue dans notre beau village, comme chaque année, pour me fêter, bien sûr,
et pour vous fêter, vous qui êtes l'âme de ces lieux, vous qui les dynamisez par votre présence associative, culturelle et conviviale ! Et cette année, nous évoquons ensemble les métiers de jadis !

Christian Fayt devient Bourgmestre d'Ittre
Les urnes ont livré leur verdict.  Le dimanche 14 octobre dernier, plus de 4000 ittrois se sont rendus dans les 3 bureaux de vote de l’entité pour faire entendre leur voix.  Quelques heures plus tard, le dépouillement révélait une première place d’EPI (Ensemble pour Ittre) avec 31,83% des suffrages (- 3,48% par rapport à 2012), tandis qu’IC (Ittre Citoyen) pointait à 29,89% des voix (soit 9,47% de moins qu’en 2012).  Pour PACTE (Participation Alternative Citoyenne de Transition Ecologique) le résultat est de 20,87% (4,46% de moins, si on tient compte des scores cumulés de PA et Ecolo en 2012).  Enfin, le MR (Mouvement Réformateur, associé avec IC en 2012) fait son entrée seul avec un score de 17,41 %.  De manière générale, tous les partis diminuent leur score électoral, au profit du nouveau venu sur la scène politique ittroise : le MR.
27 questions pour les élections !

Suite à l'appel " Ma question pour les élections " lancé par le Centre culturel d’Ittre, plusieurs dizaines de questions ont été envoyées par les citoyens de notre commune. Déjà, bravo et merci à tous ceux qui ont pris du temps et mis du talent dans la rédaction de leur question. Un beau geste citoyen que le Centre culturel ne peut qu’encourager puisque les pages du Petit Tram sont aussi là pour cela (que ce soit en période électorale ou à toute autre moment) : être un espace de discussion, de questionnement et d’information pour et par tous les citoyens.

Ittre CultureS saison 2018 - 2019
Quelques semaines de repos bien mérité ont permis à l’équipe du Centre culturel de recharger ses batteries. La voici parée pour animer une nouvelle saison culturelle et vous entrainer à la découvrir dans cette brochure.
Interyacht vous acceueille le long du canal
Un vent nouveau souffle dans les voiles d’Interyacht.  Depuis quelques temps, le nouveau comité du club nautique (composé d’Alain Lardot (Président), Emmanuel Lebrun (Secrétaire), Laurent Callu (Trésorier), Guy Balland (Administrateur voile) et Daniel Van Damme (Capitaine du port situé à l’écluse d’Ittre)) a insufflé une nouvelle dynamique.
Le club se divise actuellement en 3 domaines d’activités.  La plaisance d’abord, qui regroupe les bateaux du club qui ont Ittre comme port d’attache, cela concerne environ 35 emplacements le long de la rive (sur les pontons) et une quinzaine de places aux bouées (au large).  En moyenne, cela représente près de 300 nuitées de bateaux de plaisance venus de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne… mais aussi parfois du Danemark ou d’Italie.  Une véritable porte d’entrée pour le tourisme à Ittre.


l'Atelier du croquis : L'exposition est terminée mais l'atelier contine
L'ASBL « Le Retour des Palombes » a pour but premier de favoriser l'émergence et le développement de la créativité présente en chaque individu. C'est dans cette optique qu'est né le projet de mettre sur pied « L'Atelier de Croquis » autour d’un modèle vivant, John.
Edito : Chouette c'est l'été
Enfin presque. Mais rien ne nous empêche de commencer à rêver, n’est-ce pas ?
Si, ailleurs, c’est la saison durant laquelle les festivals battent leur plein, à Ittre, on se la joue fêtes, kermesses, mais aussi cinéma et théâtre avec l’Eté en plein air.


Virginal remporte la troisième édition des Jeux Intervillages d'Ittre
La troisième édition des « JIVI », s’est déroulée, le vendredi 26 et le samedi 27 mai, au cœur du village d’Ittre. Et c’est l’équipe de Virginal, qui avec 233 points, remporte les jeux !
Ma question pour les élections
Votez informés !

Posez vos questions pour les élections communales.

Le 14 octobre prochain, les élections communales seront déterminantes pour tous les habitants de Ittre, Haut-Ittre et Virginal.  Elles détermineront par qui et comment notre commune sera gérée pour les 6 prochaines années.


2 jeunes étudiants en communication dans des projets solidaires
Magali Noach et Pauline Perniaux sont toutes deux ittroises et étudiantes en communication à l’IHECS à Bruxelles.  Elles ont en commun, à part le fait d’être de notre belle commune, de s’être lancée, chacune, dans un projet solidaire pour lequel elles récoltent des fonds via le crowdfunding.
Aladin et la lampe merveilleuse
Réunir dans une pièce de théâtre des juniors primo arrivants du collège Saint François d’Assise de Tubize et des séniors de la résidence de l’Orchidée à Ittre, tel était l’ambitieux et généreux projet mis en place par le Centre Régional d’Intégration du Brabant Wallon, le Centre Bonvena, l’asbl Amarrage, l’Orchidée et l’asbl Gymsana.
Les projets ittrois au Burkina
Partis en 2017 au Burkina pour faire le point sur les projets soutenus par le Conseil consultatif de la Solidarité internationale, Pierre Decoen (son Président) et Luc Gabrielli (de l’association Bee O Go), sont retournés sur place pour voir l’avancement des projets financés par la Commune d’Ittre.  En 2018, ce sont ainsi 2900 EUR qui y ont été consacrés, soit une diminution de 10% par rapport à 2017, due à la diminution appliquée à l’ensemble des subsides aux associations ittroises.  Le point sur les projets.
Energ'Ittre : primes, audit, isolation et coopérative
« Beau succès pour la première conférence organisée par Energ’Ittre ; ce mercredi 25 avril, Energ’Ittre recevait Jean-Yves Renard du guichet Energie de Braine-le-Comte pour une présentation sur les primes.
"Au pays du rêve, nul n'est interdit de séjour" (Julos Beaucarne)
Et ils furent plus de 120 à venir rêver en compagnie de Bernard Thirtiaux, artisan et comédien, et d’Eric de Moffart, réalisateur du film « L’air de Julos », lors d’une rencontre virtuelle avec Julos Beaucarne, le 30 mars dernier à l’Etable d’Hôtes.
Célébration du 10 ème châpitre de la Confreriye Del Tarte au Crastofé
Le samedi 17 mars 2018, notre confrérie gastronomique locale, la Confrérîye dèl Târte au Crastofé, célébrait comme il se doit son 10ème chapitre solennel. Après la célébration de son 15ème anniversaire à la fin de l’été 2017, la Confrérîye dèl Târte au Crastofé tenait ainsi en quelques mois son deuxième événement de grande importance.
Enragez - vous Quels sont les défis et les merveilles de notre commune?
L’action « Enragez-vous… et puis votons » continue, sur notre territoire et ailleurs dans la Province du Brabant Wallon. Nous avons besoin de vous et de votre participation pour relever tout ce qui va et tout ce qui ne va pas dans notre belle commune !
Parmi vos propositions, 5 défis et  5 merveilles seront sélectionnés -grâce à vos votes- et ensuite soumis à nos futurs élus lors des débats électoraux pour les élections communales d’octobre 2018.

"Ittre 2050", qu'est-ce que c'est?
C’est une expérience humaine, de prospective participative, initiée par le Centre culturel d'Ittre, qui vise à mobiliser les citoyens pour participer activement à la construction de notre avenir. Mais c’est aussi et surtout un lieu de rencontre, pour les amoureux et amoureuses de Virginal, d'Ittre, d'Haut-Ittre, de Fauquez, du Sart, de Baudémont,... De tous les villages, hameaux et lieux dits qui constituent notre territoire.
Edito : L'imagination au pouvoir
Si vous avez été un tant soit peu connecté depuis le début du mois d’avril, ne fut-ce qu’à une radio ou à une télévision, il est quasi impossible que vous n’ayez pas entendu parler de « Mai ‘68 ».
50 ans obligent, quasi tout le monde y est allé qui d’un souvenir, qui d’un commentaire ou d’une analyse mais aussi qui d’une comparaison avec, par exemple, les mouvements sociaux qui se sont déroulés en France récemment.  


Enragez-vous... et puis votons !
« Dans le cadre de la campagne Enragez-vous! Et puis votons, auquel participe le Centre Culturel, nous vous invitons à donner vos merveilles (ce dont vous êtes fier) ainsi que vos défis (les améliorations à apporter) pour notre commune ! … Ceux-ci seront transmis aux candidats pour les prochaines élections communales d’octobre 2018. »

Voici le lien vers le site « d’Enragez-vous… Et puis votez », qui permet, tout comme les cartes postales, de partager ses « défis » et « merveilles » pour Ittre : https://framaforms.org/enragez-vous-et-puis-votons-ittre-1521640156
Enragez -vous ! Quand participation citoyenne rime avec animations quotidiennes !
Les désormais traditionnels « Grands Feux d’Ittre » constituaient un événement de choix pour une première action du mouvement « Enragez-vous… et puis votez ». Une dynamique issue de la Coordination Education permanente, animée par le Centre culturel du Brabant wallon, qui vise à renforcer l’implication des habitants dans leur démocratie locale.
La liberté d'association est-elle menacée?
« Un centre culturel est un lieu de réflexion, de mobilisation et d’action culturelle par, pour et avec les
populations, les acteurs institutionnels et les acteurs associatifs d’un territoire. » article 4 du décret du 21 novembre 2013 relatifs aux centres culturels

C’est à ce titre que nous souhaitons vous relayer un appel à pétition lancé à l’initiative de la Fédération des Maisons médicales et soutenu par de nombreux acteurs du monde associatif dont le secteur socio-culturel.


Seniors : "La culture pour tous,... Tous pour la Culture ! "
Une des missions fondamentales, en tant que Centre Culturel, c’est de faire en sorte que la Culture, sous toutes ses formes, soit accessible et bénéfique au plus grand nombre des citoyens de la commune.
Des grands feux sous zéro...
Il fallait bien du courage pour venir aux Grands Feux d’Ittre cette année.  Une vague de froid sans précédent s’était abattue sur une partie de l’Europe (apparemment, nous n’avions plus eu si froid un 17 mars depuis 1909 !).  Si les températures avoisinaient les -3°c en soirée, il fallait aussi compter sur un vent puissant qui descendait la température ressentie aux environs des -10°c !

Un démarage "à chaud" pour la joëlette aux grands-feux... malgré le grand froid !
Deux Joëlettes, une sorte de fauteuil mono-roue tout terrain, étaient présentes à cette édition des Grands-Feux. Prêtées par l’association Chemins de Traverse, elles ont permis à plusieurs personnes de participer « de manière  différente » à cet événement festif et culturel.

Voici un petit aperçu de « l’expérience Joëlette » à travers le témoignage de deux personnes qui ont participées à l’aventure : Annie Cornil, qui était assise sur l’engin lui permettant de participer à la balade et Gilles Bastin qui poussait, tirait ou guidait la machine en compagnie d’autres bénévoles et de sa famille.

 
Edito Christine Authom nous a quittés
Tu es et étais une amie, une personne engagée, attentionnée, une personne sur qui on pouvait toujours compter, une personne avec le cœur sur la main.
"Pat Rock 2018", une première édition pour le festival de musique des jeunes du Patro Saint-Pierre de Virginal
Interview d’Arthur De Meyer, Basenji, président du Patro

- Parle-nous du festival. Quand aura-t-il lieu ? Où ? Avec qui ? A qui s’adresse-t-il en priorité ? Comment peut-on se procurer des entrées ?

Le festival aura lieu le 14 avril à la salle Zik-Zak de Virginal. Les groupes qui joueront sont la Polizia (tribute de The Police), Arcadium (tribute de Red Hot Chili Peppers) et Melting Potes (cover des 70’s à aujourd’hui). Nous avons axé cette première édition sur le thème des rocks covers, car ce type de musique touche autant les plus jeunes qui ont pu entendre ces musiques un peu par hasard ou par bon goût ;) , que les plus âgés qui ont grandi avec le rock.  
Le système de précommande demandant trop d’organisation pour une première édition, les entrées seront en vente sur place le jour même.

Centre sportif de Virginal L'avis des clubs locaux
Le 9 décembre dernier, le nouvel Centre sportif communal était inauguré lors d’une journée portes ouvertes en présence de deux ministres, André Antoine et André Flahaut, et des autorités communales d’Ittre et des communes avoisinantes.
Qu’en est-il après deux mois ? Quatre responsables de club sportif locaux, José Valdes, président de La Palette du Ry Ternel (Tennis de table), Yves Thewissen, Président du Lynx Hockey Club, Lionel Laats, président de l’ASF et Jean-Paul Metens, président du Club de judo, nous ont fait part de leur expérience « au quotidien », bonnes et moins bonnes, mais, aussi, dans certains cas, de regrets concernant la concertation et l’écoute accordée face à leurs besoins et à la réalité pratique de clubs sportifs ruraux.  Précisons que, seule, l’ASF n’utilise pas encore les infrastructures.


D'où vient et que signifie la tradition des grands feux?!?
Le samedi 17 mars, le Centre Culturel d’Ittre vous convie à nouveau à assister aux désormais traditionnels Grands Feux. Mais… Au fait, d’où vient cette tradition, populaire dans toute la Wallonie ? Que signifie-t-elle ? Pourquoi est-elle toujours si appréciée ?
Elections communales 2018 Enragez-vous... et puis votez
Enragez-vous
Semaines citoyennes de forums, débats, échanges et interventions artistiques
À l’initiative de la Coordination Éducation permanente, animée par le Centre culturel du Brabant wallon, 20 associations et mouvements d’éducation permanente proposent, de janvier à juin 2018, une semaine d’agitation citoyenne pour chacune des 27 communes du Brabant wallon.

Petit Tram cherche journaliste "en herbe"
Vous êtes un amoureux de votre village. Vous avez la plume facile ou le déclic heureux. Vous avez envie de rentrer en contact avec la vie de votre village, ses personnalités ses curiosités ou ses festivités. Alors le Petit Tram à besoin de vous.
Edito
Le Théâtre de La Valette ne baisse pas les bras.

Ce n’est pas la première fois que nous le rappelons dans ce journal, les centres culturels sont aujourd’hui des lieux ouverts à tous les citoyens destinés à les faire agir culturellement. Ils contribuent à l’exercice par le plus grand nombre des droits culturels.
Et l’accompagnement au respect de ces droits culturels peut se faire de différentes manières. A travers le soutien à un partenaire en difficulté, par exemple. Car un opérateur culturel qui s’éteint, c’est un peu de vos droits culturels qui disparaissent.

Des grands Feux accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite? C'est le pari que nous allons tenter de relever avec vous cette année.
Pour sa traditionnelle balade des Grands Feux, le Centre culturel d’Ittre disposera en effet cette année de 3 Joëlettes qui pourront véhiculer sur le parcours les personnes désireuses de tenter l’expérience.
La Joëlette est un fauteuil tout terrain monoroue qui permet la pratique de la randonnée ou de la course à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap, enfant ou adulte, même très lourdement dépendant, avec l’aide d’au moins deux accompagnateurs. L’accompagnateur arrière assure l’équilibre de la Joëlette, l’accompagnateur avant assure la traction et la direction.

Les élèves de nos écoles au théâtre
Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition.  Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves.  Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans
chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire.  A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils
demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles…  Voir le programme complet dans les pages de ce Petit Tram.


Concert de Nouvel An
Une harmonieuse initiative pour débuter la nouvelle année nous était présentée, par le Syndicat d’Initiative d’Ittre, pour cette nouvelle édition du Concert de Nouvel An, avec deux ensembles musicaux aux qualités multiples. En invité d’honneur, l’Estinnes Music Band, sous la direction de David Rampelberg. Une toute jeune harmonie, fort prometteuse, fondée en 2003, dans la commune d’Estinne, petit village du Hainaut belge. Ensuite, la Royale Harmonie de Virginal, sous la direction de Philippe Lambert. Fleuron du patrimoine culturel villageois, connue et reconnue -à juste titre- dans toute la région depuis plus de 150 ans.
Tournée minérale : les Ittrois vont-ils relever le défi?
Habitants d’Ittre, Virginal, Haut-Ittre ou Fauquez, peut-être faites-vous déjà partie des plus de 95 000 personnes qui ont déjà décidé de relever le défi « Tournée Minérale » 2018.
Car après le succès retentissant de la première édition – 120.000 participants inscrits ! – la Fondation contre le Cancer vient de remettre le couvert en février 2018 et invite les Belges à dire ‘non’ à l’alcool durant 28 jours.

Du bois pour les Grands feux
Comme chaque année, nous faisons appel à votre générosité pour trouver le bois nécessaire pour les Grands Feux. Nous sommes particulièrement intéressés par du gros bois sec, facilement transportable (ou idéalement livré sur place), mais aussi du petit bois, quelques palettes et des branchages. Si vous avez du bois qui pourrait servir aux Grands Feux du 17 mars prochain, contactez Marie au CLI (067/64.73.23 – info@ittreculture.be).
Troisième édition "millésime" pour les concerts intimes
Lorenzo Gatto (violon), Tomo Keller (violon), Eliane Reyes (piano), Raphaël Sévère et l’Academy of St Martin in the Fields Chamber Orchestra, tels étaient les prestigieux artistes au programme de cette édition « grand cru » 2017 des Concerts Intimes, organisée par l’ASBL Chap’Ittre, le dimanche 17 décembre, dans la splendeur du Palais des Plumes en plein cœur du centre d’Ittre.
Edito
Dans la presse de ces derniers jours, deux réflexions ont attiré mon attention.  A priori, elles n’ont pas grand chose à voir l’une avec l’autre. Et peu importe le contexte dont ces deux réflexions sont tirées. Elles m’ont interpellée car  elles se suffisent à elles-mêmes.
10 petites règles pour gérer internet au quotidien avec ses (petits) enfants
Le 5 décembre dernier, se tenait, à la salle planchette, sous l’initiative du Plan de Cohésion Social, une conférence « WebEtic » donnée par Child Focus et la Ligue des Familles. Celle-ci s’intitulait : « J’apprends à gérer internet au quotidien avec mes enfants ». L’occasion, pour les parents et grands-parents de faire le point sur les pratiques et les tendances actuelles de l’utilisation du web par les jeunes. Mais surtout, de rappeler les dangers, mais aussi les opportunités, qu’apporte cet outil au quotidien pour toute la famille et particulièrement pour les enfants et les adolescents.
Un centre funéraire à Huleu
C’est une première dans l’entité d’Ittre : un centre funéraire a ouvert ses portes à Huleu.  Ce sont les funérailles Moreau (dont la maison-mère est située à Braine-l’Alleud) qui ont ouvert depuis début décembre  un nouveau centre à proximité du rond-point de Huleu.
Des cougnous, du chocolat chaud et... du théâtre ?!? Surréaliste? oui et "Bizar"
Ils étaient nombreux, en ce lendemain de fête, à se réunir à la salle polyvalente de Virginal pour assister à cette nouvelle édition de « Noel au théâtre » organisée par le Centre Culturel d’Ittre.
"Pour parlers"
En partenariat avec le CLI, Philippe Casterman, conteur depuis belle lurette, vous
propose son atelier de pratiques du Récit. Celui-ci aura lieu un jeudi sur deux à 19h45’ au Centre Culturel d’Ittre, 36 rue de la Montagne à 1460 Ittre.

Cet atelier s’adresse aux adultes, jeunes… ou pas.
Edito
Les Centres Culturels contribuent avant tout à cimenter les communautés locales et offrent à tous un accès et la participation à la culture. Un Centre Culturel est une créature singulière et surprenante qui vous invite à rire, à réfléchir, à créer, à vous étonner, à agir… Et qui espère aussi vous pousser à l’engagement, au débat et à la critique.
Une dose de plaisir en plus. Et si on parlait du premier, très beau, roman de Victoire de Changy
Une nouvelle plume ittroise a pris place au sein de l'horizon littéraire belge. Victoire a 29 ans, une jolie frimousse, des idées plein la tête et un talent certain. Une énergie communicative aussi. À chercher peut-être chez sa maman, Carine de Lichtervelde, très active chez Comartagrind, Musique clas'ittre et membre du CA du Centre Culturel.
Des gilles en plein été? Quelle drôle d'idée !
C’est pourtant bien à la fin du mois d’août, à l’occasion de la kermesse de « Virginal en fête », qu’a lieu la sortie officielle des Gilles virginalois accompagnés de leurs sociétés « sœurs ». Leur cercle a été créé il y a plus d'une vingtaine d'années pour participer à la ferveur populaire de cette grande ducasse.
Virginal en fête les 25, 26 et 27 août 2017
Edito
Je vous souhaite une excellente année 2017. Que vos rêves les plus fous se réalisent (enfin si vous le voulez évidemment, et si vous en avez, mais on en a tous…).
Que cette année soit joyeuse et drôle.
Albert Dewee un vernissage très sensible illustratif de la richesse de notre communauté
Nous avons vécu un très bon moment le jeudi 8 septembre à l’Espace Bauthier lors du vernissage de l’exposition Albert Dewee.  Les trois intervenants avaient bien saisi le moment sensible. Le projet est en fait le résultat d’une série de rencontres, de découvertes, de liens …
Une exposition riche en nouvelles expériences
Au mois de mai, à l'occasion de son exposition de peintures, sculptures et photographies ...entre le côté proche et le côté lointain... au Centre culturel, Jean Dalemans a fait découvrir sa passion de la sculpture et de la peinture aux enfants.
Le CLI a 40 ans ! Venez fêter cet anniversaire avec nous !
) En premier lieu, si vous aimez cuisiner ou êtes simplement gourmand, envoyez-nous votre recette !
Pas n’importe quelle recette. Non, LA recette. Celle que vous adorez, celle dont vous rêvez. Parce que c’est votre préférée depuis que vous êtes tout petit, parce qu’elle fait partie de l’histoire de votre famille et qu’elle s’est transmise de génération en génération, parce que cette recette vous rappelle un bon moment avec des copains, parce que c’est celle que vous cuisinez le mieux… ou tout simplement parce que vous la trouvez délicieuse et que vous avez envie de la partager avec tout le monde.

Bee ô Village : une coopérative pour les produits locaux et biologiques
Le 11 mars se tenait à l'Étable d'Hôtes une réunion d'information sur Bee Ô Village. Ce projet de coopérative de vente de produits locaux, du terroir, bio, en circuit court, de petite restauration et de service traiteur a vu le jour au sein de l'épicerie de la Rue Planchette alors mise à mal par de lourds travaux. Fettouma Kabal, gérante, et Kathleen Goffart, habitante d'Ittre et amie, ont alors eu la volonté de créer un autre type de commerce. La volonté est aussi de faire de ce lieu un endroit convivial de rencontre et d'échange où il fera bon se poser et dans lequel différentes activités pourront être organisées.
Inondation: Les 17 rues touchées par les inondations
Les 17 rues touchées par les inondations à Ittre: rue Basse, rue Planchette, rue Neuve, rue de Virginal, rue du Centenaire, rue des Digues, rue de la Montagne, rue Basse Hollande, rue de Schoot, rue du Bilot.  A Haut-Ittre : rue de l’Eglise, rue Warchay, rue Grange à la Dîme, rue Pezin, rue aux cailloux, rue les Fonds.  A Fauquez : rue sainte Lutgarde.  A Virginal, aucune habitation n’a été touchée car les précipitations se sont concentrées sur l’est du canal.
Définissez le futur de votre commune !
Des consultations villageoises pour l’Opération de Développement Rural

La Commune d’Ittre, en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie, organise des rencontres citoyennes dans le cadre de l’Opération de Développement Rural.

Festivités du canal à Ittre
Le rendez-vous incontournable de cette nouvelle saison touristique et nautique est ainsi fixé !  Cette année encore, le Syndicat d’Initiative d’Ittre et ses nombreux collaborateurs seront présents sur le site de l’écluse 5F pour vous proposer un programme ludique et instructif à la fois.

8ème Nuit européennes des Musées

Le Musée Marthe Donas  s'est inscrit dans le programme nocturne de cette opération.  Les visiteurs seront donc accueillis gratuitement entre 18h et 23h.

La famille Caravaku menacée d'expulsion

La famille Caravaku habite rue de la Montagne à Ittre. Il s'agit d'une famille Kosovar qui a fuit le Kosovo en 2011 sous les menaces de mort formulées à l'égard du papa Feti dont le père a dans le passé travaillé pour les services secrets Serbes. Aujourd'hui l'organisation albanaise SHIK fait régner un climat de terreur à l'encontre des "  traîtres du passé ". Plus de 1.000 personnes ont été tuées dans ce contexte.

Babel-stal, l'enthousiasme de l'échange culturel

Quelle belle soirée l'autre jour à l'Etable d'Hôtes à Virginal.  L'étable était devenue pour un soir un " babel-stal, une " étable à causer ".  Un lieu de rencontre entre flamands et francophones. L'équipe d'animation avec Guss, Anne Pussemier, Tessa Escoyez et Christel de la Maison du Conte, voulait avant tout créer un agréable moment dans un climat d'ouverture et d'attention à l'autre.

Les activités du No Man's Land

Durant le mois d'octobre et novembre, le No Man's Land à proposé des activités thématiques. En octobre, nous avons développé le thème " Ittre et son patrimoine "

La balade du Syndicat d'Initiative

C'est le pays de Samme qui avait reçu les honneurs de la promenade automnale du Syndicat d'Initiative.

Une bourse de plantes à Haut-Ittre
Combiner les plantes avec le principe d'une brocante, vous obtiendrez 'Broplantes', le concept prôné par le CCL.  Le principe est une bourse d'échanges de plantes : chacun peut y apporter ce qu'il a envie de donner et y choisir ce qu'il a envie d'apporter.

Date de dernière mise à jour : 24/05/2013
Pascal Henry, 1er Echevin
Un projet de vie au service des citoyens

Du hasard de son arrivée à la certitude de son engagement

Pascal Henry, 54 ans, marié, deux enfants, est courtier en assurances depuis plus de 25 ans. Son bureau de courtage, H&Co sprl, est implanté à Virginal depuis presque 20 ans. Arrivé par le fruit du hasard, dans le village  (Pascal et sa famille, résidents à Oisquercq, cherchaient un terrain pour construire à proximité de leur lieu de vie), il s’est rapidement intégré à la vie de la commune. De par son emploi, où il fut amené à rencontrer pas mal de monde. Via le parcours scolaire et extra-scolaire de ses enfants : ce qui l’a conduit à participer à de nombreuses activités et à s’impliquer dans l’Association des Parents de l’école. Enfin, par son engagement dans diverses associations (la JSI, COMARTAGRIND,…), dont il fait encore partie aujourd’hui et qui lui ont permis, non seulement, de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi de s’investir dans pas mal de projets.


Christian Fayt, nouveau Bourgmestre à Ittre
Ittre : l’aboutissement d’un long engagement en politique.

Quand la passion pour la forêt mène à la politique.

Cela fait près de 25 ans que Christian Fayt est impliqué dans la politique ittroise. Arrivé à Ittre en 1985 pour gérer le Bois des Nonnes à Fauquez (son cursus scolaire l’a mené vers des études forestières), Christian Fayt y prend racine, achète une maison et s’y installe en famille.
Par la suite, élu président des 500 agents de forêts qui géraient nos forêts à l’époque, il arriva très vite à la conclusion que pour faire avancer les projets qui lui permettraient de gérer au mieux les hectares dont il avait la responsabilité, l’investissement en politique était une approche à ne pas négliger.  

En 1994, lors de sa première tentative sur la liste PA, il est élu conseiller communal avec 89 voix. Six ans plus tard, il se représente et double son score. Expert détaché au cabinet du ministre de l’agriculture José Happart (PS) de 2001 à 2003, il y parfait son expérience politique.  Et c’est comme membre de Ittre+ (PS) qu’il devient finalement Echevin au sein du Collège communal en 2006 (au sein d’une coalition Ittre+/Ecolo/PA) puis en 2012 (au sein d’une coalition Ittre+/IC).
 
Sa désignation aujourd’hui au poste de Bourgmestre est, à ses yeux, l’aboutissement heureux du travail mené durant toutes ces années au sein des différentes fonctions politiques et professionnelles qu’il a assumé à Ittre. Même s’il souligne que ce n’était pas un objectif en soi lorsqu’il a démarré en politique. « Ce qui est primordial pour moi c’est de voir comment on peut faire avancer les choses quand on unit des forces de bonne volonté qui nous aident à frapper aux bonnes portes pour convaincre du bien-fondé d’un projet », nous confiera-t-il.

login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS