Sweet & swing

Jeudi 29 décembre à 15h et 17h
Théâtre de la Guimbarde
Salle polyvalente de Virginal
plan d'accès
Pour enfants à partir de 2,5 ans
ATTENTION :
La séance de 15h est complète, une deuxième séance a été ajoutée à 17h.


Personnage rare et décalé, rempli d'humour, de poésie, de fantaisie, Mlle Lily rentre chez elle les bras chargés de trésors glanés au dehors. Méticuleuse, un peu rétro, elle berce son quotidien de chants puisés dans le répertoire jazz. Elle se construit un monde féérique. Mais les objets qui l'entourent en ont décidé autrement...

« Sweet and Swing » est une idée originale de la comédienne et chanteuse Véronique Morel Odjomah qui s’est inspirée du célèbre personnage de Mary Poppins. Mademoiselle Lily, voilà le nom de notre héroïne muette durant tout le spectacle mais dont la présence est marquée par sa gestuelle et son sourire.

C’est la compagnie théâtrale de la Guimbarde qui est à l’origine de la création de ce spectacle. Son but premier était de faire découvrir le théâtre aux plus petits sans verser dans le « Gnangnan ». Pionniers dans le domaine du spectacle pour bébés, et fidèles a leur approche des tout-petits, les artistes du Théâtre de la Guimbarde proposent une fois de plus une création qui se vit comme une expérience théâtrale, faite de spontanéité et d’intensité. Un premier spectacle qui a la force des premiers étonnements et participe a la construction de l’imaginaire de l’enfant.

Tout au long du spectacle, Lily va interagir avec les objets qui l’entourent e.t qui  l’empêchent de faire ses vocalises. Les objets sont manipulés a l’arrière par un régisseur et deviennent des personnages à part entière et permettent ainsi aux enfants de travailler leur imagination. Pour un tout-petit, l’expérience théâtrale ne se résume pas a regarder un spectacle. Elle est un temps fait d’émerveillements et d’appréhensions. Ce que nous souhaitons, c’est que cette première fois ait la force des premiers étonnements : la découverte de la mer, la lune, le ciel étoilé, un cheval au galop, le goût d’un fruit, le premier voyage en train. Ces pepites-la ne s’oublient pas, elles se creusent en écrin au fond de nos poches et construisent nos imaginaires.

L’équipe de création s’est inspirée des univers du swing et du jazz avec des références comme Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Duke Ellington ou encore Sidney Bechet et sa petite fleur dont la musique est reconnaissable par tous.

Mise en scène: Gaëtane Reginster et Pierre Lambotte
Interprétation: Zoé Kovacs
Scénographie et costumes:  Elyse Galiano
Travail corporel: Milton Paulo Nascimento de Oliveira
Univers sonore et musical: Olivier Bilquin
Création son et lumières: Vincent Stevens
Régie: Boris Vandenbosch
Photos: Gilles Destexhe

Vidéo


 




Infos et réservation
entrée 9€ - prévente 7€
Renseignements et réservations au Centre Culturel d'Ittre  0473/94.21.10 ou par courriel.



   
 





Date de dernière mise à jour : 22/12/2016
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS