Article 27

"Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et des bienfaits qui en résultent"



Art. 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme



Article 27 a pour mission de sensibiliser et de faciliter l'accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.

A qui s’adresse Article 27 ?

L’initiative d’Article 27 s’adresse aux bénéficiaires d’une aide du CPAS (revenu d’intégration sociale, aide sociale, aide matérielle, aide en médiation de dettes,…), aux réfugiés, aux chômeurs de longue durée,… et à toutes les personnes (et leurs enfants) en difficultés sociales et/ou économiques fréquentant l’un des partenaires d’Article 27.

Le tarif unique à 1,25 €

Si vous remplissez les conditions, c’est auprès d’un organisme social (CPAS, maison d'accueil, restaurant social, centre d'alphabétisation, centre de santé mentale, maison de quartier, centre de formation et de réinsertion,…) que vous pouvez vous procurer les tickets « Article 27 ».   Par exemple, le CPAS d'Ittre peut délivrer des tickets article 27. Vous payez la place à un tarif préférentiel de 1,25 € (max. 2 fois par mois). Une fois choisie l'activité, vous devez effectuer la réservation et le retrait des tickets d’entrée auprès du Centre Culturel d'Ittre en échange du ticket Article 27.

Pour quelles manifestations culturelles ?

Pratiquement toutes les activités du Centre Culturel d'Ittre sont soumises à l'Article 27 (voir le logo appliqué sur les documents de promotion).

Mais d'autres institutions culturelles acceptent les tickets Article 27.  A Ittre, c'est le cas notamment du Théâtre de la Valette. Une brochure qui reprend la programmation des activités culturelles dans le cadre de « l’Article 27 » est disponible sur le site www.article27.be

Adresses utiles
Article 27 Brabant wallon
Isabelle Gillard
Rue Belotte, 3
1490 Court-Saint-Etienne
Tél. 010/62.10.57
Fax : 010/61.57.42
isabelle.gillard@article27.be

CPAS d'Ittre

Annie Marcelis
Rue Planchette, 6
1460 Ittre
Tél. 067/64.71.67
Fax : 067/64.88.62
annie.marcelis@publilink.be


Date de dernière mise à jour : 09/11/2005
Zik - Zak : Un an de musique "live" à Virginal
 Zik Zak c’est quoi?

A la base, c’est la réunion de quelques passionnés et d’une école de musique à Genappe qui se sont mis en tête l’idée de créer une salle de concert dans le Brabant wallon. En 2016, la salle ouvre ses portes à Virginal. Depuis septembre 2017, l’équipe a connu quelques changements et l’école de musique s’est retirée du projet... Mais la passion, elle, est toujours là! La salle, qui bénéficie d’une infrastructure de qualité professionnelle, est avant tout associée à la musique Pop/Rock. Mais cela pourrait, peut-être, évoluer dans le temps.


Concert de gala de la Royale Harmonie Communale de Virgial
Groove and Swing à la salle polyvalente de Virginal lors du traditionnel concert de gala de la RHCV : du Jazz, de la Soul Music, du Gospel et plus encore…  La première partie nous a fait découvrir la "Royale Fanfare Saint Albert" de Lombise (Soignies) dirigée par Jean-Claude Broes, qui a commencé par "Just a closer walk with thee" (arr. Don Gillis) et terminé par "My Way » en passant par Pavane in blue (Ted Huggens).  Le public est donc chaud lorsqu'en deuxième partie la RHCV lance la Brabançonne  suivie de la "Relève de la garde " (JP.Haeck). Le ton monte avec la musique de James Bond "Live and Let Die" de Paul et Linda Mac Cartney.  L'excellent chef d'orchestre, Philippe Lambert, met aussi à l'honneur ses saxophonistes avec "Saxophone Jubille" de Harm Evers. Le gala se termine par la RHCV Marche de Mr Marcel Tordeurs.
login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS