Article 27

"Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et des bienfaits qui en résultent"



Art. 27 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme



Article 27 a pour mission de sensibiliser et de faciliter l'accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.

A qui s’adresse Article 27 ?

L’initiative d’Article 27 s’adresse aux bénéficiaires d’une aide du CPAS (revenu d’intégration sociale, aide sociale, aide matérielle, aide en médiation de dettes,…), aux réfugiés, aux chômeurs de longue durée,… et à toutes les personnes (et leurs enfants) en difficultés sociales et/ou économiques fréquentant l’un des partenaires d’Article 27.

Le tarif unique à 1,25 €

Si vous remplissez les conditions, c’est auprès d’un organisme social (CPAS, maison d'accueil, restaurant social, centre d'alphabétisation, centre de santé mentale, maison de quartier, centre de formation et de réinsertion,…) que vous pouvez vous procurer les tickets « Article 27 ».   Par exemple, le CPAS d'Ittre peut délivrer des tickets article 27. Vous payez la place à un tarif préférentiel de 1,25 € (max. 2 fois par mois). Une fois choisie l'activité, vous devez effectuer la réservation et le retrait des tickets d’entrée auprès du Centre Culturel d'Ittre en échange du ticket Article 27.

Pour quelles manifestations culturelles ?

Pratiquement toutes les activités du Centre Culturel d'Ittre sont soumises à l'Article 27 (voir le logo appliqué sur les documents de promotion).

Mais d'autres institutions culturelles acceptent les tickets Article 27.  A Ittre, c'est le cas notamment du Théâtre de la Valette. Une brochure qui reprend la programmation des activités culturelles dans le cadre de « l’Article 27 » est disponible sur le site www.article27.be

Adresses utiles
Article 27 Brabant wallon
Isabelle Gillard
Rue Belotte, 3
1490 Court-Saint-Etienne
Tél. 010/62.10.57
Fax : 010/61.57.42
isabelle.gillard@article27.be

CPAS d'Ittre

Annie Marcelis
Rue Planchette, 6
1460 Ittre
Tél. 067/64.71.67
Fax : 067/64.88.62
annie.marcelis@publilink.be


Date de dernière mise à jour : 09/11/2005
Pol Perniaux, conseiller communal
Ittrois en vadrouille

Pol est arrivé dans la rue du Buré il y a 55 ans. Il est né à Ittre, y a grandi, avec sa grande sœur et ses trois petits frères et y a fait une partie de sa scolarité, à l’école des sœurs. Il a poursuivi, par la suite, ses études à Nivelles et à Louvain- La Neuve, où il a étudié, dans un premier temps, l’éducation physique et ensuite, la communication. Durant ses années étudiantes, il recroise Christine, qui étudie le droit à Louvain –La- Neuve mais qu’il connait depuis ses 15 ans, car elle est également originaire d’Ittre. Depuis l’époque, Pol et Christine ne se sont pas quittés. Ils se sont mariés et ont eu deux enfants : Alexandre (21 ans) et Pauline (23 ans). Après une période de vie à Louvain -La -Neuve puis à Jambe, lors de son service militaire, Pol s’installe à Bruxelles, où il travaille au CERIA, comme professeur de gymnastique dans le technique professionnel (section HORECA) depuis maintenant 27 ans. A l’époque de son départ vers la capitale, Pol commencera également à travailler comme journaliste sportif à la RTBF. Il cumulera les deux professions pendant 20 ans : prof de gym la semaine, journaliste sportif les weekends et aussi lors de grands événements (coupe du monde, tour de France, etc.). Il y a 8, 9 ans, il décida de renoncer au journalisme et de conserver son métier d’enseignant pour lequel il voue une véritable passion.
Disponibilités de l'Espace Bauthier

La salle du 2ème étage de l’Espace Bauthier (Rue de la Montagne, 36 – 1460 Ittre),destinées à des ateliers ou des réunions pour les associations de nos villages, est encore disponible certains jours de la semaine. Mercredi (journée et soir) Samedi (toute la journée) Dimanche (après-midi).

Si vous êtes intéressés par la salle pour l’une de vos activités, contactez Marie au 067/64.73.23 - marie@ittreculture.be

login Design by ArtWhere - Powered by Neo-CMS