Préservons ensemble les sentiers, notre patrimoine collectif

Un collectif de citoyens d’Ittre et de Virginal vous propose de relever le DÉFI D’AGIR ENSEMBLE pour compléter et renforcer la valorisation des sentiers qui représentent une part essentielle du patrimoine rural, paysager et environnemental de notre belle commune.


UNE VISION

Les membres de ce collectif s’engagent autour d’une vision simple. Les sentiers constituent un joyau qui, bien défendu et valorisé, peut renforcer : - Une mobilité très douce, puisqu’ils invitent à la promenade, à la découverte de nos villages, de ses musées, restaurants et associations diverses ; - Un lien social entre les habitants amenés à contribuer à leur réhabilitation et entretien (Vigilance propreté, désherbage,…), et un ancrage avec l’histoire des villages ; - Une biodiversité, par une opportunité d’y (re)constituer en bordure de sentier un écosystème fait de haies, de buissons, de nichoirs, etc. et vécue comme un trésor d’apprentissage, lorsque jalonnés de panneaux explicatifs de la nature.

UN PROJET

Ce projet est en phase de définition, avec cependant trois actions concrètes à court terme :

- Agir avec tous les acteurs existants, à commencer par la Commune qui a inclus dans son Programme Stratégique Transversal (PST1) 2018-2024 un projet d’inventaire et de réhabilitation en collaboration avec des partenaires externes, dont l’ASBL El Tournikèt, mais aussi avec les associations et organisations déjà actives ou compétentes sur la valorisation des sentiers; l’objectif est de compléter et renforcer les initiatives existantes. - De manière spécifique, étendre l’inventaire des sentiers, déjà réalisé par l’ASBL El Tournikèt pour Virginal, à toute l’entité communale; - Organiser des parcours découvertes, interactifs et collectifs2 . Ce parcours offrira aux jeunes et moins jeunes habitants de notre belle Commune la possibilité de s’approprier de manière ludique un patrimoine rural, environnemental et paysager insoupçonné.

UNE ASSOCIATION ET UNE ÉQUIPE

Développer cette initiative requiert cependant un investissement qui passe par une organisation capable de communiquer un engouement aux habitants, dans la durée, et de collaborer avec tous les partenaires associatifs, dont la Commune, pour investir, entretenir et protéger. Notre association avec l’ASBL El Tournikèt nous permet de capitaliser sur l’expérience et l’apport déjà réalisé sur Virginal. Notre insertion dans le réseau Observatoire de l’Environnement est le gage de bénéficier de conseils et supports provenant de guides nature et de spécialistes de l’environnement, mais aussi d’adhérer à une charte d’éthique qui garantit, entre autres, d’agir indépendamment de toute influence politique ou financière. 

Signé par le Collectif de citoyens

« Sentiers i3 »

Marie-Pierre Godeau, Guy Godeau

(godeau.guy@gmail.com),

Thomas Krauch, Didier Verboomen

(didver@gmail.com)

ASBL El Tournikèt :

Jacques Vanderlinden

(jacques.vdl52@outlook.be)

Observatoire de l’Environnement

(www.obse.be): Serge Raucq,

Olivier Thunus





Notes :

1 PST– Projets VE OS5-008, Fiche projet P149,

page 248

2 Dans le strict respect des règles sanitaires

nationales, régionales et communales.