Un nouveau directeur pour la maisonnée à Ittre

Le Centre culturel est parti à la rencontre d’Olivier Piret, nouveau directeur de La Maisonnée, service résidentiel pour adultes à Ittre. Depuis mai, il est co-directeur avec Jean-Luc Wasmes, son prédécesseur, jusqu’à sa pension en novembre 2022.

PETIT HISTORIQUE

La Maisonnée, institution phare du village et fidèle collaborateur du Centre culturel sur de nombreux événements, accueille des personnes porteuses de handicap mental modéré. Créée en 1958 à Dilbeek et constituée en ASBL depuis 1964, La Maisonnée s’est installée à Ittre en 1971. Elle compte aujourd’hui 38 résidents et 37 membres du personnel, tous volets confondus (pédagogique, administratif, médical et maintenance). 

Active depuis plus de 50 ans, elle a connu plusieurs directions : Mme Delpierre, Jacques Warin, Xavier Hotte, (…). Et depuis 1988, Jean-Luc Wasmes, qui prendra sa pension le 1er novembre 2022. Après 34 ans de direction, il passe le flambeau à Olivier Piret avec qui il a déjà eu l’occasion de collaborer.

UN PROFIL TRÈS SOCIAL

Papa de deux filles de 10 et 16 ans, Olivier habite Villers-la-Ville. Sa vocation pour le secteur social remonte depuis son adolescence. À côté du scoutisme, il a été bénévole à Gembloux à la « Seconde Base », service de répit destiné aux personnes autistes. C’est là qu’il y a rencontré son épouse, également impliquée bénévolement dans cette association. Ancienne enseignante dans l’enseignement spécialisée, elle est maintenant directrice de deux établissements scolaires. 

SON PARCOURS 

Durant ses études d’éducateur spécialisé à Gosselies, il fait la connaissance de Jean-Luc Wasmes qui y enseignait. Suite à cette rencontre, Olivier a fait son stage à La Maisonnée, il y a 19 ans (sur l’ancien site de Virginal). À l’époque, Jean-Luc lui avait déjà soumis l’idée de travailler avec lui. Mais après ses études, en 2004, il a commencé à travailler à l’IPPJ de Braine-le-Château où il a notamment été chef de section durant 7 ans. « Je me suis dit qu’en étant confronté à la délinquance et la violence, je pourrais m’en sortir avec tous les types de public par la suite » explique Olivier.

UN NOUVEAU DÉFI

Olivier estime avoir fait son temps en travaillant à l’IPPJ de Braîne-le-Château, il avait envie de voir autre chose et de sortir de ce cadre de travail. Reprendre la direction de La Maisonnée est un véritable challenge pour lui. Il s’y retrouve totalement : tant au niveau des valeurs que de l’ambiance, le cadre de travail convivial et agréable. « C’est valorisant de pouvoir relever un nouveau défi et mettre ses compétences au service des autres. Jean-Luc est très attentif et bienveillant dans le passage de relais pour reprendre la direction. Son travail est tout à fait admirable et son expérience est précieuse. C’est comme un mentor pour moi. C’est une fameuse page qui se tourne ! » ajoute Olivier. 

Quitter son poste d’éducateur à l’IPPJ ne l’a pas pour autant fait couper les ponts avec eux. Il entretient encore des contacts avec les jeunes de l’IPPJ et espère développer d’autres partenariats avec eux et les résidents de La Maisonnée. « Ils ont beaucoup à s’offrir : les jeunes, en entrant dans un processus de ‘reconstruction’ et en se sentant responsabilisés ; et les résidents, qui mettent le pied à l’étrier pour aider des personnes en difficulté et deviennent citoyen-acteur » explique-t-il. Une notion très importante aux yeux du nouveau directeur qui a déjà plusieurs idées pour développer davantage l’implication des résidents dans leur commune. 

La rencontre s’est terminée par une petite séance photo dans le studio de ‘TV Maisonnée’, encadrée par Quentin, éducateur. À la manœuvre, on retrouve Jean (photo) et Paul (éclairage), résidents de la Maisonnée qui se sont prêtés au jeu pour l’occasion.


L'envers du décor du shooting photo (de gauche à droite : Quentin, Jean , Paul et Olivier)