Expo : Ittre au temps des machines

Du 26 juin au 1 août
Salons et parc Bauthier Pré de l'Aite
⚠️MESSAGE IMPORTANT ⚠️ 
Une partie de l'exposition ne sera pas accessible ce week-end (les œuvres qui se trouvent dans le bâtiment de l'Espace Bauthier) en raison de travaux de rénovation.
Vous pouvez toutefois admirer les photos d'Isabelle Delforge sur le contournement du Pré de l'Aite ainsi que les sculptures de Sophie Bosman dans le Parc Bauthier. 
Pour les photos de Brieuc Van Elst, nous vous renvoyons vers ses réseaux pour visionner son travail (Tfx_photography sur Facebook et Vision_by_tfx sur Instagram). 
Merci de votre compréhension. 

Chaque été, le Centre culturel essaye de proposer une exposition de grand format (taille des œuvres et durée d’exposition), accessible par son objet et par sa forme et visible par le plus grand nombre (installation dans l’espace public).

Après pas mal de bouleversements, de reports et d’adaptations nécessaires, nous sommes heureux de vous proposer, du samedi 26 juin au dimanche 01 août, dans les salons de l’Espace Bauthier, dans le parc Bauthier et sur le contournement du Pré de l’Aite, l’exposition :

« Ittre au temps des machines : « passé, présent et futur de la production industrielle dans nos villages »

Une exposition de photos, de sculptures, de projections vidéo et de témoignages sonores qui évoquent le souvenir des papeteries de Virginal, les traces que l’activité a laissées (sur notre territoire et dans nos imaginaires collectifs) et l’avenir de la production industrielle à Ittre, Haut-Ittre et surtout Virginal.

Vous pourrez y découvrir le travail de trois artistes régionaux talentueux :




Isabelle Delforge : qui a réalisé une série de portraits photo des ouvriers, à leurs postes de travail, dans les papeteries de Virginal avant la faillite. Elle a également enregistré leurs témoignages audios et filmé les machines en action.









Brieuc Van Elst : photographe urbex qui a pris des photos sur l’ensemble du site, vide, des papeteries,

plusieurs mois après la fin de l’activité industrielle.






Sophie Bosman : sculptrice lauréate du prix de la jeune sculpture belge de la FWB et dont les œuvres faites d’acier, de toiles en aluminium et d’air, rappellent le papier glissant sur les machines.












Lieux : Salons de l'espace Bauthier, dans le parc Bauthier et sur le contournement du Pré de l'Aite
Ouvert : les samedis et dimanches de 14h à 17h
Vernissage : le samedi 26 juin à 15h
Entrée : Gratuite

Une organisation du Centre Culturel d’Ittre, de la Commune d’Ittre. Avec le soutien du Service Travaux (Ittre), de la Province du Brabant wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du GSARA.

Sous réserve de nouvelles directives sanitaires. Contact 'Covid' : contacter le Centre culturel d'Ittre.