Allo culture à Ittre?...Pour ceux qui se sentent seuls

C’est avant tout créer un lien, un lien qui résiste aux tempêtes (le projet est une adaptation d’un autre projet pour répondre aux contraintes imposées par le COVID), un lien simple et direct qui passe par la parole, l’écoute, le dialogue.

Pas besoin ici de Skype, Zoom ou autre système de communication complexe, ni de se déplacer ou d’accueillir quelqu’un chez soi, avec toutes les contraintes que cela peut entrainer. Il suffit de disposer d’un téléphone. D’un téléphone et d’un peu de temps pour oser une rencontre, permettre un échange, se raconter et prendre le temps d’écouter.

Un échange téléphonique, ok, mais avec qui, pourquoi et comment, vous demandez-vous peut-être ?

Avec Allo Culture, nous vous proposons huit appels, un toutes les deux semaines, d’une durée maximum de 25 minutes, à un moment qui vous convient et que nous aurons choisi ensemble. Durant ces appels, vous aurez en ligne toujours la même personne. Celle-ci entamera la discussion avec vous, sur un sujet qui vous tient à cœur ou grâce à la «boîte à papote» qui propose une série de petits jeux sous forme de questions. Ensuite, votre interlocuteur ou votre interlocutrice vous proposera de vous lire un court texte sélectionné avec soin et d’en discuter avec vous si le cœur vous en dit. On vous réserve aussi quelques surprises, lors de ces appels, avec la participation chaleureuse d’artistes locaux.

A la base, le projet a été imaginé et testé dans d’autres communes par le CCBW pour répondre à la problématique des personnes âgées isolées. L’idée étant de contacter en priorité des personnes qui s’ennuient chez elles, qui se sentent seules, qui ne sortent plus beaucoup ou pas du tout et qui ont peu d’occasions d’échanger, de s’ouvrir au monde, de parler d’elles. Mais, avec la crise sanitaire et pas que d’ailleurs, force est de constater que le besoin de créer du lien, de pratiquer des activités culturelles (même à distance) et d’échanger avec d’autres est largement partagé par la plupart d’entre nous ! C’est pourquoi nous avons décidé d’élargir le public et de permettre à toutes celles et ceux qui le désirent de participer. La participation est totalement gratuite et pour s’inscrire, rien de plus simple, il suffit de prendre contact par téléphone avec le Centre culturel au 067/64.73.23

Nous tenons à remercier Ariane, Carolina, Claire et Kévin qui ont gentiment accepté de donner de leur temps, de nous partager leurs talents et de nous faire bénéficier de leurs formidables énergies pour passer les appels et nourrir le projet. Nous remercions également le CPAS d’Ittre, le PCS d’Ittre ainsi que le Conseil consultatif des ainés d’Ittre qui nous ont prodigué de précieux conseils et qui nous ont aidé à identifier et contacter des personnes qui seraient susceptibles d’être intéressées par le projet.

Si vous désirez personnellement recevoir des appels ou si vous pensez à un voisin, une voisine, un ou une amie, un membre de votre famille qui habite à Ittre et à qui ces appels pourraient faire plaisir, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : karim@ittreculture.be