Allo culture : de belles rencontres au bout du fil

Le projet ALLO CULTURE, imaginé par le CCBW et accueilli par le Centre culturel d’Ittre, s’est clôturé récemment. Pour rappel, l’idée était de contacter, grâce à l’aide du CPAS et du Conseil consultatif des ainés, par téléphone une dizaine de personnes âgées, résidant dans notre belle commune et souhaitant dialoguer avec l’une de nos sympathiques bénévoles appelantes.

Lors de ces échanges, les participants ont pu discuter à tout va, s’amuser ensemble grâce à la ‘boîte à papote’ et aussi découvrir et exprimer leurs ressentis vis-à-vis de lectures de nouvelles, d’extraits de romans, de contes, de poèmes, le tout soigneusement choisi. Un des 8 appels dont bénéficiaient les participantes était aussi dédié à la musique, avec une prestation en live de Eric ‘Guitapapa’ tantôt rejoint par Kévin ou un morceau d’accordéon joué par Carolina. Entre difficultés du quotidien, expériences vécues et rêves partagés, nous pouvons dire que de réelles relations se sont nouées entre nos appelées et nos appelantes. Nous sommes très heureux d’avoir pu initier ces rencontres et d’avoir contribué, le temps d’un appel, à égayer un peu le quotidien de personnes qui n’ont pas toujours quelqu’un avec qui discuter et dont les journées sont parfois marquées par la routine et la monotonie

En souvenir des bons moments passés, chaque participante va recevoir, dans sa boite aux lettres, un cd dédicacé de Guitapapa ainsi qu’un acrostiche de dame d’Eve à partir des mots ALLO CULTURE.

Nous remercions vivement toutes les personnes grâce à qui nous avons pu créer et accomplir ce projet. Et tout particulièrement nos 5 appelantes, Ariane, Carolina, Claire, Françoise et Hélène, qui ont été géniales et n’ont pas hésité à faire bouger le lignes pour améliorer la formule. 

MERCI !