Bodjivo, un mouvement citoyen alternatif né de la crise sanitaire
Les confinements successifs et les mesures sanitaires mises en place depuis 2 ans ont secoué notre société. À Ittre, plusieurs citoyens ont décidé de se réunir sous le slogan « Bodjivo », « Bougez-vous » en wallon. Natacha Van Hove, membre du groupe, explique : « On en avait marre. Bodjivo est né d'un besoin de réagir face au règne de la peur, au choix d'un système de santé imposé, aux questions, à l'isolement, aux clivages qui s'installent dans notre société. Notre élan est parti d'idées simples : cultiver la joie, rassembler au-delà de nos différences, se connecter à soi et aux autres... Et aussi informer, aiguiser notre sens critique face aux événements ! Nous ne sommes pas un groupe de survivalistes, mais plutôt une volonté citoyenne et politique de se révolter. »
Au fur et à mesure de leurs rassemblements : autour des ‘Brasero’ (les 1er et 3ème dimanches de chaque mois, en bas du Parc Bauthier), les Bodji’cercles (balade spirituelle dans la nature) ou lors de leurs Bodji’bar (2ème mardi du mois à l’étable d’hôtes), des citoyens partageant les mêmes préoccupations se sont réunis pour echanger et réfléchir. Au moment fort de la crise, ils comptaient plus d’une centaine de sympathisants. Aujourd’hui, les mesures et confinements s’étant allégés, le groupe s’est peu à peu allégé également, mais un noyau de citoyens reste mobilisé – le « cœur tendre » de Bodjivo - pour proposer du changement dans notre société, par « des actions locales, conviviales et inspirantes »
Après plusieurs mois de réflexions et de questionnement, Bodjivo se sent prêt à se tourner vers son public. Les projets ne manquent pas dans les prochaines semaines : un atelier de réparation de vélos, une conférence sur l’instruction en familles, des rencontres brasero ou bodji’bar…. Rien qu’au mois de juin, Bodjivo se lance dans de nombreuses activités ouvertes à tous (voir les annonces ci-jointes).
Avec sa formation de psychologue et son expérience de 30 ans en coaching, gestion de projets et de groupes en entreprise, Natacha Van Hove sent qu’elle peut aider ce mouvement à se structurer : « Au début, le mouvement était assez déstructuré, avec un groupe très hétérogène et des modes de pensées très différents. Nous avons fonctionné avec l’intelligence collective et avons formé un groupe porteur d’une dizaine de personnes. Nous nous concentrons sur ce qui nous relie, ce qui nous rassemble, au-delà de nos différences ! En travaillant ensemble, on amène beaucoup d’idées. Des groupes d’actions ont été créés, sur des thématiques variées : la transition, les enfants, la culture, le spirituel, la communication, l’expression, etc. » Parallèlement, un site internet et une newsletter sont créés pour informer. Un texte fondateur permet au groupe de se définir. Une bibliothèque d’échanges est en cours de création dans une roulotte, tout comme des activités autour des plantes médicinales…
« Nous avons envie d’autres façons de vivre. Pour une vie qui donne envie » lance Natacha. « Nous expérimentons, avec l’idée de se relier à d’autres groupes et d’échanger des idées. Nous ne voulons pas vivre entre nous. »
Pour en savoir plus : www.bodjivo.be salut@bodjivo.be