La give box va bien
On y voit de tout. Des personnes de tous âges, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, grands, petits, ronds ou maigres, avec un grand ou petit nez, belge, roumain, africain, néerlandais, italien, flamand et j’en passe.
C’est ça notre Give Box. Les bénévoles sont assistés par les utilisateurs et les utilisateurs deviennent à l’occasion des bénévoles. C’est comme ça que la Give Box est gérée et c’est venu tout seul, spontanément… C’est beau…
Mais…mais il y a un piège. Un piège qui se trouve devant notre nez. La surconsommation. Ce sont bientôt les fêtes de la fi n d’année. On nous poussera à acheter, acheter, acheter, consommer, consommer, consommer. Mais on peut très bien refuser, refuser, refuser et acheter utile, réfléchi et durable, voire bricoler, cuisiner ou écrire des poèmes…
La question se pose… Est-ce que la Give Box donne une deuxième vie à des objets ? Certes ! Mais est ce que la Give Box ne nous déculpabilise pas aussi de notre consommation éhontée ? Est-ce que la Give Box incite à la sobriété (qui nous attend tous) ou pousse-t-elle au contraire à consommer encore plus mais en bonne conscience ? Voilà donc une question qui fait son apparition…C’est sans doute un choix de vie quand on est conscient de notre société de gaspillage et de déchets. On verra cela après les fêtes. Que cela ne nous empêche pas de bien vivre, de rire aux éclats, de s’amuser ou boire un petit verre devant ce merveilleux endroit qui est le nôtre, la Give Box.