Le football féminin, une discipline en plein essor

L’Euro de football féminin vient de se terminer, avec une victoire de l’Angleterre face à l’Allemagne (2-1). D’année en année, le sport féminin attire toujours plus de téléspectateurs, mais aussi, de joueuses ! Même si le foot reste bien encore, dans les imaginaires et dans la pratique, un monopole masculin*, la multiplication d’équipes féminines ne cesse d’augmenter. Hé oui, même Ittre a sa propre équipe : « Les D’Fonceuses ». Créée en septembre 2019, l’équipe ittroise féminine compte aujourd’hui une vingtaine de joueuses, d’âges et de niveaux différents.

« LES D’FONCEUSES » : ÉQUIPE ITTROISE DE FOOT FÉMININ

L’envie de créer une équipe est venue de quelques filles qui ont joué au tournoi de la ‘WAPA’ (War-Affected People’s Association), association qui organise des tournois dans plusieurs clubs de foot pour récolter de l’argent et financer des projets pour la réintégration des enfants soldats. « Ce petit groupe a motivé d’autres copines qui ont ramené d’autres copines,... et une équipe s’est constituée petit à petit» explique Anne-Catherine Letroye, capitaine de l’équipe.

ADHÉSION À LA JSI

« Pour jouer, il nous fallait un terrain. On a donc rencontré le club pour leur proposer de créer une équipe féminine au sein de la JSI (Jeunesse Sportive Ittroise). Ils ont été super preneurs et nous avons commencé les entrainements en octobre 2019. » Le club se veut soutenant et à l’écoute des souhaits de l’équipe, notamment lorsqu’elle a décidé de participer à un championnat tout à fait à part du club : la BBFL (Belgian Bright Football League). « Nous avons reçu également beaucoup de soutien de la part de l’équipe des vétérans qui nous ont permis de jouer avec eux quand on était peu nombreuses et qui nous ont invitées à participer à leur tournoi lors de la fête de la Saint Remy. C’est d’ailleurs un des évènements qui a permis de lancer l’équipe et de nous faire connaître ».

QUI PEUT INTÉGRER L’ÉQUIPE ?

Tout d’abord, il n’est pas obligatoire d’habiter le village : il y a des joueuses qui viennent de différentes communes (Rebecq, Ronquières, Nivelles, Ecaussinnes, Soignies, Hall,...). Ensuite, il ne faut pas spécialement avoir déjà joué dans un club, il y a des niveaux très différents dans l’équipe. « Certaines n’avaient jamais joué, d’autres oui. Ce qui est certain, c’est que chacune a évolué. Il n’y a pas vraiment de niveau requis. Par contre, il faut savoir que nous sommes une équipe d’adultes. La moyenne d’âge est la trentaine. Notre plus jeune joueuse à 22 ans et la plus âgée 46 » précise la capitaine.

DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS

Les entrainements et les matchs se déroulent un soir en semaine, ce qui permet de gérer les agendas au mieux : travail, loisirs, vie sociale et même organisation familiale pour certaines : « Les matchs se déroulent toujours en semaine, ce qui arrange la majorité des joueuses qui sont mamans et qui ont déjà beaucoup d’activités le week-end ». 
En plus de leur entrainement hebdomadaire, elles ont 15 matchs qui s’étalent de septembre à mai (6 rencontres aller-retour dans notre poule, 2 matchs de barrage et la finale qui se déroule lors de la journée Play-Offs à Bruxelles). L’équipe participe aussi à la WAPA chaque année, au tournoi des vétérans lors de la Saint Rémy ainsi qu’à d’autres tournois selon les opportunités. « En juin de cette année par exemple, nous sommes parties à Béziers pour participer à un tournoi international et passer un moment en équipe au bord de la plage. »

Pour le moment il n’existe qu’une équipe féminine à Ittre, mais le club aimerait en développer plusieurs. « Ce serait intéressant d’avoir des équipes de plus jeunes qui auraient plus d’entrainements et qui pourraient s’inscrire dans les championnats de l’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football) ».

L’équipe est composée uniquement de femmes, mais c’est plus rare du côté des coachs dans les clubs. Julien et Jonas sont les deux coachs des « D’Fonceuses ».

PORTRAIT DE LA CAPITAINE DES « D’FONCEUSES »

De la cour de récré au football amateur Anne-Catherine Letroye habite Ittre depuis 2013. Elle est en enseignante dans le secondaire (Collège St Vincent et ITSV à Soignies) et est maman de 2 enfants, un garçon de 6 ans et une fille de 10 ans. Petite, elle jouait au foot dans la cour de récré ou avec ses frères avec qui elle allait jouer sur le terrain de foot dans leur rue. Au départ, elle a commencé le foot en club pour partager un sport avec ses amies et puis elle accroché.

Le rôle de capitaine
Capitaine de l’équipe féminine d’Ittre depuis sa création en 2019, elle s’occupe d’accueillir les nouvelles joueuses, de faire attention à l’équipe et de faire en sorte que tout le monde s’y sente bien. Elle fait aussi le lien entre l’équipe et le comité de JSIttre et a un rôle administratif et de communication : programmer les matchs avec les capitaines des autres équipes de la BBFL, gérer les contacts, vérifier les inscriptions, organiser certains événements, communiquer les infos importants aux filles,… Sur le terrain, elle joue en attaque et parfois en défense. On peut le dire, elle est sur tous les fronts !

BBFL : BELGIAN BRIGHT FOOTBALL LEAGUE

Play For Fun
La BBFL, c’est la première ligue de football féminin amateur en Belgique. C’est aussi la ligue la plus relax du monde, comme ils disent. Leur devise ? « Faire du sport, prendre un max de plaisir, apprendre, mettre des buts de dingues, faire la fête ». But social En BBFL, chaque inscription et chaque but marqué a un impact pour l’émancipation des femmes. En partenariat avec une association lutant contre le mariage forcé dans le nord-est de l’Inde, la BBFL finance le logement, l’éducation et la pratique du sport pour plusieurs jeunes filles chaque année. Depuis 6 ans, c’est toute la BBFL qui s’unit autour de ce projet**.

Les D’Fonceuses en BBFL
Depuis septembre 2021, l’équipe est inscrite à la BBFL de Bruxelles. Cette ligue comprend 4 divisions : Gold, Magic, Sunrise et Fresh. Les « D’Fonceuses » sont dans la catégorie des ‘Fresh’ qui comprend 14 équipes réparties en 2 poules. « Cette année nous avons terminé 3ème de notre poule et 5ème de la catégorie des Fresh. Ce qui est vraiment pas mal pour une première saison ! C’est vraiment une ligue très cool où on ne se prend pas au sérieux. Le nom des équipes le reflète : les « Foot à cagoule », les « Bien goalée », les « Réal Magritte », les « Footeuse d’ambiance », les « Gazelles du gazon», les « Pénaltigresses », ... d’où notre nom aussi un peu décalé. »

LE MOT DU CLUB :

Lorsque Anne-Catherine a proposé de créer une équipe féminine, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous nous sommes lancés dans l’aventure.

La JSI accueille depuis longtemps des joueuses de tous âges au sein d’équipes mixtes, mais nous avions l’envie d’aligner des équipes exclusivement féminines. L’équipe féminine sénior a ouvert la voie, et de très belle manière ! Nous espérons que d’autres filles et jeunes filles suivront. Les entrainements reprendront dans la semaine du 15 aout, bienvenue à toutes !

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER PAR EMAIL :

INFO@JSITTROISE.BE