Les Grands Feux d’Ittre ? Rendez-vous en… 2021 !
Eh oui ! Vous avez bien lu. Les prochains Grands Feux d’Ittre se dérouleront le samedi 13 mars …2021 ! Cela signifie qu’il n’y aura effectivement pas de Grands Feux en 2020. Après une longue réflexion et une concertation avec différents partenaires de cet événement qui anime chaque année notre beau village à la fin de l’hiver depuis plus de 20 ans, nous avons effectivement décidé d’adopter un nouveau rythme.
Un rythme bisannuel, les années impaires.
Désormais, nous invitons le public à nous rejoindre tous les deux ans, les années impaires, pour dire au revoir au Bonhomme hiver et saluer l’arrivée du printemps. Les Grands Feux sont une des plus lourdes organisations mise en place par le Centre culturel, un événement qui nécessite de nombreuses semaines de préparation, le rassemblement de près d’une centaine de bénévoles et l’intervention de plusieurs partenaires (la Commune et son service travaux, la Maison du Conte du Brabant wallon, la Maisonnée, le Conseil d’orientation du Centre culturel, les riverains de nos sentiers, les propriétaires sympathiques d’une des rares fermes encore en activité sur la commune,…)
Du temps pour de nouveaux projets
Passer à un rythme bisannuel nous permettra de disposer de temps pour proposer d’autres projets aux Ittrois. Ainsi en 2020, nous avons, par exemple, pu développer le projet « Ittre en Sciences », avec une série de rendez-vous scientifiques programmés de janvier à fin mars, dont une décentralisation du Printemps de sciences au cœur de notre commune. Nous avons aussi mis en place des ateliers Marionnettes afin que les élèves de nos écoles puissent s’investir dans le Festival de la Marionnette.
Le cœur des nouveaux Grands Feux : un joyeux Carnaval sauvage
Passer à un rythme bisannuel, c’est aussi disposer de temps pour vous inviter à devenir véritablement acteurs des Grands Feux en relevant le défi de participer à des ateliers collectifs que nous allons mettre en place à la fin de l’été. Des ateliers au cours desquels vous pourrez laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination et préparer un joyeux Carnaval sauvage, cœur battant des nouveaux Grands feux.
Alors,… entre costumes fantasmagoriques, lanternes magiques ou masques sauvages,… que choisirez-vous ?
Nathalie Lourtie