Mais qu’est ce que c’est ce cube ?
En circulant dans le centre d’Ittre vous avez probablement remarqué sur les pelouses du contournement un gros cube.
« Oh ! Serait-ce la nouvelle expo monumentale du Centre culturel ? », vous êtes-vous peut-être dit. Que nenni, mes amis ! Cette année, les œuvres d’art resteront malheureusement dans leur carton. Vous savez bien pourquoi. On ne va pas le répéter.
Ce gros cube est en fait un support de communication destiné à annoncer un tout nouveau projet porté par la Province du Brabant : Le Cube.
Réflexion, implication, action collective.
A travers ce nouveau lieu virtuel de réflexion : www.cubebw.be, tous les citoyens du Brabant wallon sont invités à venir aborder des thématiques importantes, stratégiques pour l’avenir du BW, en proposant des idées, en suggérant des pistes de réflexions, en attirant l’attention sur des projets locaux. Cette nouvelle plateforme en ligne d’implication citoyenne vise donc à offrir un espace supplémentaire de dialogue entre les citoyens, les experts et les élus provinciaux.
Le Cube n'a pas pour vocation de se substituer à la décision des élus mais de les éclairer de manière permanente, pour donner à certaines de leurs décisions une légitimité et une transparence, grâce à l'intelligence collective. L’idée est, ici, de dépasser l’intérêt individuel pour aller vers l’intérêt collectif.
Une première « action » est déjà en cours à
travers une réflexion qui, compte tenu de l’actualité, est consacrée à la relance et aux changements post-confinement à mener en BW. Un regret par rapport à cette démarche constructive et participative : pour cette première action, les citoyens peuvent déposer leurs questions et voter jusqu’au 6 juillet seulement. Ceci leur laisse peu de jours pour réagir.
Toutes les infos sur : www.cubebw.be