Nathalie Duveillez, doula à Ittre : une profession trop peu connue

Nathalie s’est lancée en tant que doula à Ittre depuis plus de 3 ans maintenant. « Doula », kesako ? Emprunté au grec, le terme doula désigne la personne qui, aux côtés de la sage-femme, se tient près de la mère lors de la naissance de son bébé. « Une présence non négligeable pendant la grossesse, à la naissance d’un enfant et pendant le post-partum, mais dont encore trop peu de personnes ont connaissance et qui pourtant, existe depuis la nuit des temps » explique-t-elle. L’équipe du Centre culturel est partie à sa rencontre pour en découvrir davantage sur le sujet et sur ses pratiques.

PLUSIEURS GÉNÉRATIONS DANS LE VILLAGE

Nathalie habite à Ittre depuis 1997. Ses grands-parents, originaires d’Ittre, habitaient à la ferme de La Waruche, reprise aujourd’hui par ses parents. Longtemps tiraillée entre se lancer dans des études en comptabilité ou de sage-femme, Nathalie a fini par opter pour la voie de la comptabilité qu’elle a pratiqué pendant de nombreuses années (et qu’elle pratique encore aujourd’hui, à raison d’un jour/semaine).

INTROSPECTION

Ses trois enfants devenant grands, Nathalie ne trouvait plus trop sa place en tant que comptable, une discipline qui se veut très logique, rigoureuse et dénuée d’émotions. De nature intuitive et curieuse, Nathalie a ressenti le besoin de proximité relationnelle, qui manquait dans sa vie professionnelle. C’est donc en 2016, qu’elle a décidé de démarrer une formation, proposée par l’Association pour les Formations à l’Accompagnement, en vue de devenir doula (qui dure 9 mois, comme une grossesse).

QUEL EST L’INTÉRÊT DE FAIRE APPEL À UNE DOULA EN PLUS D’UNE SAGE-FEMME ?

La doula et la sage-femme sont complémentaires. À la différence de la sage-femme, la doula n’exerce pas un rôle médical mais plutôt un rôle de soutien à divers niveaux :

Informatif : permettre à la maman et au partenaire de faire des choix plus éclairés sur divers sujets tels que la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, le rôle du partenaire, etc. • Plus pratique : accompagner lors de démarches plus administratives comme rédiger son projet de naissance, aider à organiser la nouvelle vie avec bébé,… • Émotionnel : une rencontre qui met à disposition un espace sécuritaire, bienveillant et un temps d’écoute pour la maman et/ou le couple, dans le respect de leurs choix et dans le non-jugement. Un moment pour partager leurs émotions (joies, craintes, peurs,…). Notamment en cas de parcours PMA, IVG, deuil, de grossesse à risques,… • Relationnel : mettre en lien/renvoyer vers des professionnels de la santé (kiné, ostéopathe, sagefemme…), plus aptes à répondre à certains besoins.

artenaire de faire des choix plus éclairés sur divers sujets tels que la grossesse, l’accouchement, l’allaitement, le rôle du partenaire, etc.

 Plus pratique : accompagner lors de démarches plus administratives comme rédiger son projet de naissance, aider à organiser la nouvelle vie avec bébé,…

 Émotionnel : une rencontre qui met à disposition un espace sécuritaire, bienveillant et un temps d’écoute pour la maman et/ou le couple, dans le respect de leurs choix et dans le non-jugement. Un moment pour partager leurs émotions (joies, craintes, peurs,…). Notamment en cas de parcours PMA, IVG, deuil, de grossesse à risques,…

 Relationnel : mettre en lien/renvoyer vers des professionnels de la santé (kiné, ostéopathe, sagefemme…), plus aptes à répondre à certains besoins.

UN ACCOMPAGNEMENT « À LA CARTE »

En effet, l’accompagnement se crée sur mesure et au cas par cas, afin de répondre de manière optimale aux désirs et aux besoins de la maman et/ou du couple. La doula peut être sollicitée pendant la grossesse, lors de l’accouchement et la période post-natale. Il a été démontré que la présence d’une doula aux côtés de la maman procure des effets bénéfiques sur son accouchement, son allaitement et son post-partum.

PLURIDISCIPLINARITÉ

Afin de mieux répondre à la demande de ses clientes, Nathalie s'est également formée à la méthode Naissance Hypno-Douceur, au massage bébé et au massage pré- et postnatal. Ces derniers ont été très révélateurs puisque c'est là que Nathalie a pris conscience que la communication à travers le toucher est tout aussi importante. Elle a ainsi étendu sa gamme de massages à toutes les femmes avec le massage féminin harmonisant, le massage relaxant, le massage du dos à la bougie, le massage des mains, le massage crânien,... Son intention est de permettre à la femme de se détendre mais aussi de se recentrer sur elle-même, d'accueillir ses émotions et de les déposer si elle le souhaite.

PERSPECTIVES FUTURES

Nathalie continue à se former au quotidien afin de pouvoir accompagner au mieux les mamans et les couples qu’elle rencontre. Heureuse d’avoir pu reprendre ses activités en présentiel (dans le respect des règles sanitaires), elle reste également joignable par vidéoconférence et/ou téléphone. Pour la suite, elle a pour projet d’organiser prochainement des ateliers permettant des rencontres entre les (futurs) parents. Et, d’ici quelques mois, de lancer le coaching avec les chevaux (« equi-coaching »), des partenaires authentiques, surprenants et très révélateurs tant dans l’émotionnel que dans le relationnel. L’équipe du Petit Tram lui souhaite beaucoup de succès pour la suite de son aventure !

CONTACT

Nathalie Duveillez 0477 65 74 10
www.nathalieduveillez.be
FB : Nathalie Duveillez Doula

Rappelons que l’accompagnement est strictement non médical et ne remplace en aucun cas le suivi des professionnels de la santé choisi par les futurs parents.

ASSOCIATION FRANCOPHONE DES DOULAS DE BELGIQUE (AFDB)

« Notre profession est suivie et réglementée. La doula est tenue de respecter une charte éthique veillant au respect de la profession et des personnes » explique-t-elle. Il est important de choisir une doula qui vous correspond, celle avec qui vous vous sentez bien. Retrouvez la liste, classée par région et/ou par statut (en exercice ou en stage), des doulas de Belgique sur www.doulas.be. Vous y trouverez toutes les infos sur cette approche :

- quels sont les apports positifs

- les questions à poser à la Doula

- les questions à se poser à soi-même

- des liens et de la littérature sur le sujet