"Nos actions pour le climat" Chapitre 9 - voitures électriques vs voitures thermiques

Après avoir abordé durant de nombreux chapitres le thème du logement et de sa consommation énergétique, nous souhaitons désormais parler de la mobilité. Le premier sujet abordé sera celui de la voiture électrique via un comparatif avec la voiture thermique.
Sans doute, de nombreuses personnes dans le village auront déjà fait leur propre comparatif à ce sujet lors de la question de l’achat d’une nouvelle voiture. Nous tenons à faire ici un petit point sur la question.

LA QUESTION DU COÛT

Pour beaucoup, la question du coût sera l’élément primordial lors du choix du véhicule. En règle générale, pour une catégorie donnée de véhicule, la voiture électrique sera en moyenne 25% plus chère à l’achat. (1)

Cependant, il serait plus sage d’évaluer le coût total du véhicule sur sa durée de vie. Le véhicule électrique sera moins cher au niveau de sa consommation en carburant, au niveau des entretiens, de la taxe de circulation et au niveau des assurances. Par conséquent, en moins de 9 ans (sur une base de 15.000 km/an), la voiture électrique est souvent moins chère qu’un véhicule thermique selon une étude de l’institut VIAS. (2)

Il faut aujourd’hui compter environ 2 euros par 100 km pour un véhicule électrique contre 10 euros par 100 km pour l’essence.

IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

Selon la même étude VIAS, les véhicules électriques émettent 50% de CO2 en moins que les véhicules thermiques sur l’ensemble de leur cycle de vie. Cette étude prend en compte la quantité de CO2 nécessaire à produire la voiture et également la quantité de CO2 nécessaire à produire l’électricité en Belgique et à transporter cette électricité. Note 2 Quand on parle d’impact sur l’environnement, il ne faut pas tenir compte que du CO2. Les véhicules au diesel et à l’essence émettent également toute une quantité de gaz : monoxyde de carbone (CO), monoxyde et dioxyde d’azote (NO et NO2) et des particules fines (HAP). Ces gaz et particules provoquent des centaines de milliers de morts et de cancers en Europe chaque année (250.000 morts en 2021 par les particules fines, 52.000 morts par le CO2 et 22.000 morts par l’ozone). (3)

Ce n’est pas pour rien que beaucoup de grandes villes dans le monde limitent ou interdisent à certains types de véhicules thermiques l’accès au centre-ville. Bruxelles a pris la décision d’interdire les véhicules au diesel dès 2030 et les véhicules à essence dès 2035. (4)

LES FREINS À L’ACQUISITION D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Le premier frein pour beaucoup est le prix d’achat. Nous avons, cependant, vu ci-dessus qu’après quelques années (cela dépend du kilométrage annuel et du prix d’achat de l’électricité), le véhicule électrique est le moins cher. Pour ceux qui combinent voitures électriques et panneaux photovoltaïques, la différence de coût est très nettement en faveur du véhicule électrique.

Le second frein est l’autonomie. L’autonomie varie de 200 à 700 km désormais. On annonce même des autonomies de 1000 km pour bientôt. Sachant qu’il est conseillé de faire des pauses toutes les 2h lors de longs trajets et que les recharges prennent +/- 20 min avec des bornes à recharge rapide, l’autonomie es telle vraiment un problème ? N’oublions pas que la grande majorité des belges font moins de 100 km en voiture par jour.

VÉHICULE HYBRIDE

Selon l’étude VIAS toujours, le véhicule hybride rechargeable est le plus cher d’un point de vue fi nancier. Ce type de véhicule est en moyenne plus lourd et consomme donc plus de carburant et d’électricité. L’autonomie en mode électrique est de plus souvent très réduite.

CONCLUSION

N’oublions pas qu’il faut avant tout privilégier les modes de transport alternatif à la voiture (vélo, marche, trottinette, bus, train, …). Cependant, si on ne peut faire autrement, le choix de la voiture électrique est préférable au véhicule thermique que ce soit au niveau coût global ou au niveau environnemental.

RETOUR DES LECTEURS

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(1) voir le site https://www.rtl.be/actu/belgique/societe/voiture-thermique-ou-electrique-quel-vehicule-est-le-plus-interessant/2023-10-1/article/596931

(2) voir le site https://www.vias.be/fr/newsroom/la-voiture-electrique-est-deja-le-meilleur-choix/

(3) : voir le site https://www.lesoir.be/551366/article/2023-11-24/les-particules-fines-responsables-de-250000-morts-dans-lunioneuropeenne-en-2021#:~:text=Quelque%20250.000%20d%C3%A9c%C3%A8s%20au,l’environnement%20(AEE).

(4) : voir le site https://www.rtbf.be/article/bruxelles-tire-le-frein-a-main-pour-les-voitures-thermiques-des-2030-pour-le-diesel-2035-pour-lessence-10791437