Rencontre citoyenne autour du projet bibliothèque d'Ittre

Cela va faire maintenant plusieurs mois que le Conseil Communal réfléchi à la délocalisation de bibliothèque d’Ittre, sans parvenir, à ce jour, à un projet concret et planifié (cfr. Petit Tram 507 - octobre 2021- page 18-19)

Cette délocalisation est une bonne chose. En effet, quitter le préfabriqué du parc de l’Espace Bauthier, devenu exigu, pour un nouveau bâtiment plus spacieux au centre du village qui accueillera également une ludothèque, un espace de documentation et un espace lecture est une excellente idée.

CAP1460 a décidé de donner un coup de pouce aux conseillers communaux en organisant ce vendredi 15 et samedi 16 octobre, à la salle Planchette, un moment de récolte de la parole citoyenne autour de cette seule et unique question : « Quelle serait pour moi la bibliothèque idéale ? »

Ce sont ainsi une petite centaine de personnes qui, sur les deux jours, ont exprimé leurs attentes, leurs souhaits, leurs besoins tout en découvrant les deux projets actuellement sur la table.


CAP 1460 livre ici la richesse de ce qui a été exprimé par les citoyen.ne.s : Principalement :

- Souhait d’un lieu qui garantit un accès sécurisé et sécurisant, aisé pour tout type de public (aînés, adultes, enfants, PMR, etc.) et quel que soit le mode de transport (voiture, à pied, vélo, rollator, etc.)

- Importance d’un parking

- Souhait de rénovation, réhabilitation et d’intégration dans le bâti existant, en respectant le style et l’équilibre architectural du village

- Souhait d’un aménagement intérieur convivial, confortable, calme, zen, lumineux, aéré propice à la lecture

- Importance d’un espace extérieur ludique et didactique permettant de lire confortablement

Ensuite :

- En lien avec l’histoire du village

- Demande d’attention particulière à la gestion des énergies (eau, électricité, chauffage

- Demande d’attention à la gestion parcimonieuse de l’argent public

- Donner la gestion d’un budget communal annuel à la Bibliothèque pour lui permettre d’acheter les livres dès leur sortie

- Garantie de l’accessibilité et une circulation aisée dans tous les espaces intérieurs, pour tout type de public.

- Souhait d’avoir une bibliothèque connectée avec le tissu scolaire et associatif de la commune par la proposition d’animations pour petits et grands, conférences, débats

- Importance de transférer le savoir, de transmettre le goût de la lecture

- Importance d’espaces intérieurs de tailles différentes pour accueillir différents ateliers

- Besoin d’un accueil dynamique, compétent et proactif des publics

- Gestion des horaires pour garantir un accès aux publics ayant des contraintes différentes

- Propositions variées et à jour de livres, BD, Manga, etc.

- A la dimension du village d’Ittre

Et puis quelques idées :

- Création d’une bibliothèque virtuelle en complément

- Espace convivial où boire et manger

- Coin jeux

- Création d’un club de lecture au coeur de la bibliothèque CAP1460 a permis ainsi aux citoyens d’écrire, chacun à leur façon, quelques mots dans le livre de ce projet de délocalisation. Par le Petit Tram nous remettons le résultat des réflexions à nos conseillers communaux et espérons qu’ils en feront bon usage.