Retours sur l'exposition de dessins et sculptures de l'artiste ST

Durant les 2 semaines et 3 weekends où nous avons accueilli plus de 70 dessins au bic et crayons et sculptures en matériaux divers de l’artiste « ST », vous avez été plusieurs à franchir les portes du Centre culturel et découvrir un artiste à l’univers bien singulier.

Evoquant tantôt Dali, Courbet ou encore les dadaïstes, lorgnant parfois vers le croquis, la récupération ou encore la bande dessinée, vous avez pu admirer sous tous les angles (les dessins prenant souvent un sens différent en fonction de l’orientation du regard) l’énergie créative et le talent de ST.

Après 30 ans d’inactivité, cassé dans son envie de créer par la rigueur du cadre scolaire, il nous est revenu avec une série de nouvelles oeuvres classées en 8 thèmes : érotique, bande dessinée, visages, tristesse, animaux, céramique, mosaïque et bois. Tel qu’il a pu nous le témoigner, ce fut pour lui une belle expérience d’exposer ses oeuvres dans un endroit comme le Centre culturel. Il a trouvé l’équipe «aimablement sympa» et a apprécié le fait de pouvoir être sur place pour donner des explications aux visiteurs, avec une grande liberté au niveau des plages horaires.

Il remercie d’ailleurs toutes les personnes qui sont passées visiter l’exposition et celles qui ont fait part de leurs compliments et critiques, soulignant bien souvent son imagination et sa créativité débordante (« vous dormez encore ? ») ainsi que sa faculté à recycler des matériaux pour créer ses sculptures.

Ce sont ces rencontres qui encouragent ST à encore vouloir montrer ses oeuvres. Il exposait au même moment deux dessins, judicieusement placés à proximité de deux immenses tableaux bibliques dans l’église du Béguinage à Bruxelles. Et il rêve de participer à un parcours d’artistes.

D’ailleurs, après ce tournant dans sa vie que constitue son retour à l’art, il invite toutes les personnes qui le souhaitent à l’aider à continuer à montrer son travail en lui renseignant par mail (thierry.st@hotmail.be) des salles d’exposition, des parcours d’artistes, des galeries et d’autres lieux qui pourraient accueillir ses oeuvres. Enfin, il nous remercie et nous invite à le retrouver une autre fois pour de nouvelles expériences.

Merci à lui pour ce gentil témoignage et cette chouette exposition. Et merci à nos fidèles lectrices et lecteurs qui font confiance au Centre culturel dans le choix de ses expositions.