UN CALENDRIER DE L’AVENT DANS LES RUES DE HAUT-ITTRE

 Nous connaissons tous le calendrier de l’avent traditionnel : 24 fenêtres à ouvrir chaque jour qui précède Noel. Il en existe de tous les styles : commerciaux, religieux, comestibles, culturels, etc. Les enfants l’adorent, c’est une nouvelle surprise qui apparait chaque jour ! 

Marie Fenton, une habitante de Haut-Ittre a repris l’idée pour égayer le centre de son village en faisant appel à la bonne volonté de ses habitants : elle a inventé le calendrier de l’Avent de Haut-Ittre ! Le principe est simple : chaque jour, la fenêtre d’une maison de Haut-Ittre s’allume entre le 1er et le 24 décembre. 

Le but avoue, alors que nous sommes au cœur de l’hiver : apporter un peu de féerie dans les rues du village. Mais surtout, il s’agit pour Marie, de créer du lien et de susciter des rencontres : « C’est une idée que j’avais en tête depuis plusieurs années, mais cette année, je me suis décidée à la concrétiser. Je voulais surtout animer le village en période de fête, susciter des rencontres entre voisins et montrer que Noël c’était aussi autre chose que de faire du shopping ». En lançant quelques messages sur les réseaux sociaux et en sonnant a quelques portes, Marie a vite fait de récolter les 24 fenêtres (et autant de familles) candidates au projet. Un parcours a ensuite été élaboré, qui tenait compte d’une répartition entre les différentes rues et qui attribuait un numéro à chaque maison. Un plan du parcours, avec le numéro de chaque maison participante était ensuite affiche dans le centre de Haut-Ittre, en face de l’église. On y retrouvait les dates d’allumage de chaque fenêtre. Chacun était donc libre de se balader dans le village pour admirer les fenêtres. 

Parallèlement à cela, certains participants en ont profité pour animer un peu leur allumage : un petit verre sur le pas de la porte ou une fête plus importante… il y en avait pour tous les gouts. Avec un maitre-mot : la simplicité ! Aucune obligation, chaque famille organisait son allumage comme elle le sentait. Une convivialité et une spontanéité qui réchauffent les cœurs ! 

Et on peut dire que l’opération a été un succès ! Pres de la moitié des familles ont organisé une rencontre au moment de l’allumage, de nouveaux habitants se sont fait connaitre, la convivialité s'est invitée au cœur de l'hiver.

 

 Inventez votre calendrier de l’Avent ! 

Et chez vous ? Dans votre quartier ou dans votre village ? Pourquoi ne pas inventer votre calendrier de l’avent ? De manière simple, conviviale et spontanée, réfléchissez-y pour le Noel prochain. Si l’envie de sauter le pas vous titille, le Centre culturel peut vous épauler.

Contact via info@ittreculture.be