Une Saint Remy à deux visages
Un samedi pluvieux et un dimanche ensoleillé ! Voilà à quoi pourrait se résumer la Saint Remy 2022. Mais ce serait un peu réducteur.
Pendant les deux journées de festivités, malgré le vent, la pluie et les nuages, les animations et les associations ont égayé le centre d’Ittre. Avec plusieurs moments forts. D’abord, le samedi soir, avec la sortie des Gilles de Virginal qui ont fait retentir les tambours et trompettes sur les pavés ittrois. Une sortie qui s’est achevée par un rondeau autour du brûlage des bosses. Quand le folklore virginalois rencontre la fête ittroise, cela donne un échange fabuleux !
Ensuite, sous un ciel ensoleillé, la fanfare Ze Batuca a fait danser et sourire un public venu encore plus nombreux que la veille. Des rythmes brésiliens qui ont égayé les rues de la brocante jusqu’aux stands des associations. Mais le plus magique de la fête de la Saint Remy, c’est ce village de tentes, de stands et de brocanteurs qui, en quelques heures, semble sortir de terre. Et ce, qu’importent les conditions météo : qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse grand soleil ! Grâce aux centaines de bénévoles des associations de nos villages, la Fête de la Saint Remy a, à nouveau, pu vivre une année somptueuse. Merci à tous ceux sans qui cela n’aurait pas été possible.