"Da Baingio & Maria", restaurant de cuisine sarde, a ouvert ses portes dans le centre du village

Celles et ceux qui passent par la Rue Basse à Ittre, ont vu qu’il s’y tramait quelque chose. En effet, l’ancien établissement de « L’Atelier du Ry Ternel » a fermé ses portes il y a quelques mois. Mais, bonne nouvelle pour le village et pour les plus gourmands, il a déjà été repris par une nouvelle équipe passionnée. Au menu : des spécialités de Sardaigne !

UNE HISTOIRE DE FAMILLE 
Lucas Mura, qui travaille dans la restauration depuis tout petit, est le nouveau gérant des lieux. Ce jeune entrepreneur passionné a ouvert son propre restaurant où on retrouve l’ambiance familiale dans laquelle il a grandi. Son papa avait une taverne à Tubize et un restaurant à Rebecq. Aujourd’hui, c’est à son tour d’ouvrir le sien. Le nom du restaurant « Da Baingio & Maria », vient des prénoms de ses grands-parents : « C’est ma Nonna (grand-mère) qui m’a appris à cuisiner. Principalement des plats de Sardaigne, d’où nous sommes originaires. »

UN MAL POUR UN BIEN
Au départ, en avril 2022, Lucas a ouvert son restaurant Rue du Sart, près de l’écluse d’Ittre. Malheureusement, les conditions du lieu n’étaient pas idéales pour l’HORECA (obligation de fermer à 21h30, restrictions sonores,…). « J’ai décidé de fermer pendant trois mois, le temps de retrouver autre chose. J’ai vu que l’établissement Rue Basse était disponible, j’ai sauté sur l’occasion. J’avais pris les devants et étais déjà venu le visiter auparavant » explique-t-il. 
 Après avoir vécu pendant une vingtaine d’années à Tubize, Lucas vient d’emménager à Braine-le-Château. Gérant du lieu, il n’hésite pas à mettre également la main à la pâte (c’est le cas de le dire !) en cuisine et pour le service en salle. Avec, à ses côtés, un chef-cuistot avec qui il a déjà travaillé depuis plusieurs années. 
Après l’aménagement du nouveau lieu, début 2023, le restaurant a ouvert ses portes fin janvier et a été complet presque tout le temps depuis ! Un retour on ne peut plus encourageant pour ce jeune tubizien qui a misé beaucoup sur ce nouveau projet de vie. « Il y aura d’office des remarques de la part des gens, mais ça fait partie du jeu. Ça a été beaucoup de stress, le temps de reprendre nos marques ici, mais on essaye de satisfaire au mieux tout le monde, même si on n’a pas pu accueillir tout le monde ou qu’il y a eu un peu d’attente » explique Lucas, optimiste et reconnaissant de l’engouement qu’a suscité l’ouverture du restaurant dans le centre d’Ittre.



Le restaurant dispose d’une capacité de 60 couverts et est ouvert tous les soirs (sauf le mercredi) ainsi que le midi pendant le week-end. 

Au menu ? De la cuisine italienne évidemment, mais principalement des spécialités sardes (ravioles sardes, spaghetti vongole,…) et bientôt des pizzas, qui avaient disparu de la carte pendant quelques semaines, le temps de pouvoir répondre à la demande. 
Vous pouvez commander vos plats à emporter et même vous les faire livrer ou bien manger sur place mais, vous l’aurez compris, on vous conseille de réserver à temps.  

RESTAURANT « DA BAINGIO & MARIA » Sur place - À emporter - Livraison 50, Rue Basse - 1460 Ittre 0470 70 64 73
baingiomaria@hotmail.com
www.baingiomariarestaurant.be