Edito
« Bonne année ! »
N’est-ce pas ce que l’on souhaite habituellement à chaque début d’année ?
L’année passée, naïfs et emplis d’espoir d’être débarrassés une bonne fois pour toute de ce maudit virus (si mon souvenir est exact, c’est ce qu’on nous avait fait m iroiter), nous avions remis cela. Aujourd’hui, nul ne sait de quoi cette nouvelle année sera réellement faite. Mais une chose est certaine : je ne m’autoriserai pas, pour le moment, à utiliser l’adjectif «bonne ».
Passe encore s’il n’y avait qu’Omicron. A force, on commence à « s’habituer ».
Enfin, ... on essaye de faire comme si. Quoique..., il y a quand même les pro- et les anti-vax, des règles sanitaires contradictoires et incompréhensibles, ceux qui font les lois et ne les respectent pas, le coût de l’énergie qui explose, la démocratie remise en question, les sinistrés inondés un peu oubliés, le nombre de sollicitations dans les CPAS qui explose, le Footbelgate, le climat qui déraille (surtout ! «Don’t look up»...), ... Mais, bon, à force, n’est-ce pas... ?
Mais aujourd’hui, coup sur coup, tout près de nous, deux êtres qui faisaient partie de notre paysage culturel depuis tellement longtemps ont tiré brutalement leur révérence. A notre grande tristesse.
Sonia Devos, l’un des piliers de notre cellule Cinéma et la compagne de Luc Schoukens (ancien directeur du Centre culturel) s’est éteinte ce vendredi 14 janvier. Deux jours avant, c’est Roland Lavianne, peintre et sculpteur ittrois dont la réputation dépassait nos frontières depuis longtemps, qui est parti dans une de ces pirouettes imprévues dont il avait le secret. (Nous vous invitons à vous remémorer quelques souvenirs à leur sujet en page 6).
Toute l’équipe du Centre culturel se joint à moi pour présenter à leur famille nos plus sincères et amicales condoléances. Leurs implications passionnées dans la dynamique culturelle d’ici et d’ailleurs et le soutien qu’ils apportaient à la culture va nous manquer. Cette culture que tous deux considéraient comme tellement essentielle.
A l’instar du Conseil d’Etat, d’ailleurs qui a jugé le 28 décembre dernier que la décision largement contestée du Gouvernement fédéral de fermer, purement et simplement, les lieux clos destinés à la culture, notamment les centres culturels, les théâtres et les cinémas, devait être suspendue sur-le-champ, n’étant pas « objectivement et raisonnablement justifiée dans son principe et dans son ampleur ». Pour la première fois, depuis le début de la pandémie, la Culture s’est vue considérée comme essentielle. Essentielle pour les citoyens, pour la démocratie, pour le moral, pour le lien social. Alors, aujourd’hui, à Ittre, le spectacle continue. Et plutôt deux fois qu’une, puisque nous sommes heureux de vous annoncer que la Ministre de la Culture, Madame Bénédice Linard, vient de nous confirmer la reconduction de la reconnaissance de notre Centre culturel pour la période 2022-2026 !
Merci à tous les pouvoirs subsidiant, Fédération Wallonie Bruxelles, Province du Brabant wallon et Commune d’Ittre, pour cette confiance renouvelée et merci à tous ceux qui nous ont apporté leur aide et nous ont témoigné leur intérêt durant ce travail de longue haleine.
Aujourd’hui, notre équipe est prête à concrétiser au mieux le projet d’action culturelle que nous avons défendu pour les 5 années à venir.
Aujourd’hui, le meilleur que je puisse déjà vous souhaiter, c’est de vivre avec nous une belle année essentielle