EDITO : Le bagage culturel : un atout pour les enfants
« La réflexion, le langage sont des spécificités humaines, rappelle Philippe Jeammet, pédopsychiatre. Nous avons besoin de la représentation sociale, d’un miroir pour nous voir, pour nous comprendre. Le premier miroir, celui qui nous donne une identité, est le regard des parents. Le deuxième, c’est la culture qui nous l’apporte en donnant du sens à la représentation de nous-même, dans un monde qui devient intelligible. » (Cité dans Psychologie magazine, « Donner le goût de la culture aux enfants » de Christilla Pellé-Douël, 27/08/2010)
Oui, la culture n’apporte pas que du divertissement. Elle aide à grandir. Elle donne des références variées qui permettent à chacun d’entre nous de se repérer dans la société, de disposer d’outils pour l’analyser. Il n’y a pas de « grande » ou de « petite » culture. La culture est plurielle et chacune de ses multiples formes peut nous être bénéfique dès qu’elle nous aide à appréhender le monde, à percevoir toutes ses nuances, et, surtout, à nous forger nos propres opinions sans pression ni formatage.
Si c’est vrai pour tout un chacun, cela l’est encore plus pour les enfants.
Mais pour cela, il faut que l’approche culturelle reste une démarche de plaisir. Et si des contacts réguliers avec celle-ci sont vivement conseillés dès le plus jeune âge, ne tombons pas non plus dans un gavage intellectuel inégal qui s’avèrerait vraisemblablement contre-productif. C’est à nous, adultes, de faire la part des choses et de choisir les bons chemins.
Ainsi, que serait le plaisir si on ne pouvait en partager l’expérience ? Rien de tel que de se faire plaisir... ensemble, d’apprendre à s’ouvrir au goût des autres, de partager nos différentes visions du monde.
Plaisir et expérience partagée, deux principes qui sont justement fortement ancrés dans l’ADN de notre Centre culturel. Que ce soit au sein de l’école ou à l’extérieur de celle-ci.
Les pages de ce Petit Tram vous en donneront un large aperçu.
Ne passez pas à côté. Ce serait dommage.