Grande collecte de graines du potager et du jardin

Au mois de mars le Djârdén de Vesnau a installé à la bibliothèque de Virginal le début d’une petite Grainothèque. Vous pouvez y déposer les graines que vous avez récoltées dans votre potager et dans votre jardin. Mais vous pouvez aussi en prendre selon votre envie. Le but c’est de faire circuler les graines dans le village et de constituer un stock de semences qui est ouvert à tous.

Parallèlement à la Grainothèque nous faisons une grande collecte de semences pour en faire l’échange et le partage au début du printemps. Dans ce but, des boîtes à graines ont été installées à différents endroits pour rassembler les semences que vous y apportez. Ces boîtes seront vidées régulièrement pour pouvoir stocker les graines hors lumière et hors humidité. Les graines seront mises en sachets avec le nom, l’année de récolte et le nom du village de leur provenance. Vers le mois de février / mars nous allons faire une distribution quelque peu festive des graines récoltées. A Ittre vous pouvez trouver les boîtes à graines au Centre culturel d’Ittre, à la Librairy Ternel et chez Bee ô Village. A Virginal vous pouvez déposer les graines à la Bibliothèque, à l’entrée du Give Box et au P’tit Vesnau.

La Grainothèque ainsi que la récolte des graines sont soutenues par une page Face Book (Djârdén de Vesnau) qui sert à discuter de nos potagers et jardins, discussions entre débutants et personnes expérimentées, résoudre les problèmes de pucerons, maladies, champignons, astuces, sol, compost, échange de plantes, conservation, etc. etc. Nous avons le plaisir d’avoir des membres à l’étranger ce qui nous permet de recevoir des graines qui viennent d’ailleurs avec toutes leurs spécificités et intérêt.

Bonne récolte à tous et nous nous voyons dans quatre mois…

 Le Djâdén de Vesneau