HEPTONE, LE CLUB DE JAZZ D’ITTRE, FÊTE SES 10 ANS !

 Salle de concerts et d’événements implantée dans le centre du village, l’Heptone fêtera ses 10 ans en février. L’occasion pour l’équipe du Petit Tram de questionner Olivier Colette, musicien passionné qui gère la baraque depuis sa création, sur les 10 années du club de jazz et de présenter le nouvel album du groupe « Heptone Colours ».


• Peux-tu nous resumer en quelquesmots ton parcours musical ?

« J'ai commencé vers 11 ans par descours privés et des stages de jazz. Parallèlement, j'ai également suivi lescours à l'académie. Ensuite, après ma rhéto, j'ai fait un an au jazz studio, une école privée à Anvers. Puis une année de cours particuliers en piano classique. Par la suite, j'ai suivi tout le cursus du conservatoire de Bruxelles, section jazz. Enfin, je suis parti vivre à New-York quelques mois pour prendre cours avec des maîtres du piano jazz. »


• Pourquoi avoir ouvert un club de jazz ? Et pourquoi a Ittre ?

« C'est un peu par hasard. Tout d'abord, je suis moi-même pianiste de jazz professionnel. En 2009, je cherchais à acheter une maison avec un espace où je pourrais installer mon piano qui, à l'époque, prenait toute la place du salon de mon appartement bruxellois. Dans cette recherche, je suis tombé sur l'annonce de vente d'une ancienne salle de fêtes attenante à un café dans le centre d'Ittre. J'ai été totalement séduit par l'espace de cette salle. Une fois le bâtiment acquis, je ne pouvais pas l'utiliser juste pour moi seul. Il fallait faire vivre le lieu. D'où l'idée de créer un club de jazz. Je n'avais pas d'attachement particulier au village avant cela, mais son côté très culturel m'a fort séduit. » 


• D’ou vient le nom ≪ Heptone ≫ ?

« En cherchant un nom pour le lieu, j’ai assez vite été inspiré par son adresse : 7, rue Haute. Le 7 a un lien direct avec la musique (les 7 notes). « Hepta » signifie 7 en grec, « tone » vient de l’anglais et désigne le ton ou la tonalité. Le mélange donne un mot imaginaire en 7 lettres de 7 couleurs : H E P T O N E ». 


• Quelle est sa programmation ?

« Le programme est à peu près entière-ment consacré au jazz sous presque toutes ses formes : new-orleans, swing, be-bop, hard-bop, manouche, world jazz, ECM, etc. Le tout à travers des standards (classiques du jazz) ou des compositions originales, dans des styles allant du traditionnel au plus contemporain. Le free jazz est peut-être le seul style absent de la programmation. Occasionnellement, le lieu est aussi utilisé par l'association Musique Class'Ittre pour l'organisation de certains concerts de musique classique. »


• De quoi t’occupes-tu dans le club ? Y a-t-il d’autres personnes dans l’équipe ?

« Je me charge de la programmation, du bar, de la gestion, la communication, la comptabilité, etc. Ma femme Sulekha se charge des entrées, m'aide au bar et pour l'accueil des musiciens. Nous sommes également presque chaque semaine aidés par ma sœur Laurence, son mari Pascal et Patrick, un ami. Nous sommes absolument tous bénévoles. »


• Quels ont ete les moments marquants ?

« L'Heptone a aussi servi de lieu d'enregistrement. J'y ai enregistré 5 CDs. Ces événements, en plus de certains concerts mémorables, constituent les moments forts de ces 10 dernières années. »


• Quel(le)s sont les difficultes et les plaisirs de ce projet ?

« La grosse difficulté est de remplir la salle chaque semaine. Bien sûr, il y a aussi tout le boulot de gestion qui n'est pas vraiment marrant. Mais la balance est malgré tout plus positive que négative. En effet, nous avons durant ces 10 ans organisé environ 300 concerts ! À chaque fois, il y a la rencontre et l'accueil des artistes. Tout comme la convivialité avec le public. L'Heptone est vraiment un lieu de ressourcement musical hebdomadaire, de bonnes vibrations ! » 


• En 10 ans, le lieu a-t-il reussi a trouver son public ? Qui vient voir les concerts et qui voudrais-tu voir venir ?

« Je tiens une comptabilité précise du nombre de spectateurs depuis notre ouverture en 2013. Au début, nous avions une moyenne de 35 personnes chaque semaine. Juste avant le confinement, en 2019, nous étions à 54. Malheureusement, la reprise après Covid ne s'est pas faite aussi bien que je l'espérais comme dans beaucoup d'autres secteurs culturels d'ailleurs. En 2022, nous avons eu une moyenne de 43 personnes par concert. Bien sûr, nous avons des fidèles (que je remercie chaleureusement au passage!) mais nous continuons d'accueillir des nouveaux spectateurs chaque semaine. C'est vraiment un travail de longue haleine. La tranche d'âge du public se situe entre 40 et 65 ans. J'espère voir plus de jeunes ! De même que plus de gens de notre village. »


• Si tu pouvais choisir un artiste ou un groupe que tu reverais d’inviter, ce serait qui ?

« Comme nous fonctionnons sans subsides, les musiciens sont payés au prorata des entrées. De ce fait, nous ne pouvons pas assumer des cachets plus conséquents et programmer des "stars". Mais pour rêver, je dirais Pat Metheny ou Brad Mehldau. »


• ≪ Heptone Colours ≫ sort prochainement un nouvel album. Peux-tu nous en dire quelques mots ?

« Heptone Colours est devenu le groupe emblématique du club se réunissant chaque année pour fêter l'anniversaire du lieu. Ce groupe est avant tout une histoire d’amour entre l’oncle de 49 ans (moi-même) et le neveu de 18 ans (Eliott), entre les musiciens, des amis de presque 30 ans pour certains… mais surtout leur amour commun pour le jazz et leur plaisir de nous le partager. Le programme est varié et éclectique, avec quelques compos personnelles, des reprises de John Coltrane, Jaco Pastorius, Paul Mc Cartney, Jimi Hendrix,… La sortie de l'album est prévue le 10 février 2023. À cette occasion, et aussi pour fêter les 10 ans du club, deux concerts sont organisés : samedi 11/2 à 20H30 et dimanche 12/2 à 17H. »